Pages d'histoire

Mémoire : 80ème anniversaire de la création du régiment de chasse « Normandie-Niemen »

1942-2022

 « Sur la terre russe, martyrisée comme la terre française et par le même ennemi, le Régiment « Normandie », mon Compagnon, soutient, démontre, accroît, la gloire de la France ! »

 « En rendant le dernier soupir, vous avez dit : « Vive la France ! » Eh bien, dormez en paix ! La France vivra parce que vous avez su mourir pour elle… » (Général Charles de Gaulle)

 « … « Normandie-Niemen » sonne vraiment bien…. ce nom mêlant la France et la Russie, comme notre uniforme, qui est désormais celui de notre régiment pour toujours… » (Roland de la Poype, Compagnon de la Libération, héros de l’Union soviétique, pilote du « Normandie-Niemen »)

Lire la suite ***

« En Avant » ! – les troupes de marine au cœur des combats

par Fréderic Bouquet (1h.05)

Commandé par les Troupes de marine, ce film donne la parole à des témoins de combat. De 1962 à 2010, de l’Afrique à l’Afghanistan en passant par le Liban et la Bosnie, 25 témoins du général au caporal, se livrent pour commenter ces moments particuliers… 6eCPIMa, 3eRIMA, 3eRPIMa, RICM… un demi-siècle d’histoire militaire, 50 ans d’engagements continus, parfois méconnus, des histoires vraies, intenses, au cœur de l’action, des témoignages inédits. Un devoir de mémoire.

Les oubliés du Laos

  Thierry Mauvignier

Les oubliés du Laos, ou les maquis d’Indochine. (50 mn.)

Réalisation : Thierry Mauvignier & Christophe Guyonnaud

Musique : Michel Duponteil

© TRELYS PRODUCTIONS/2008

Patrouille de choc 1956 INDOCHINE

HNA FIKHRLA (1h.30)

Claude Bernard-Aubert réalise en 1953 un film qu’il intitule « Patrouille sans espoir« . Ce titre ainsi que le montage final sont modifiés pour l’obtention du permis du visa d’exploitation. Le film sort donc en salle sous un nouveau titre « Patrouille de choc«  et avec une nouvelle fin qui dénature totalement le projet initial. La version présentée rétablit le montage image et son original conçu par le réalisateur.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex