Nouvelles de nos adhérents

Message d’un fidèle amicaliste aux résidents du Tarn

Chers amicalistes,

J’ai le plaisir de vous informer que j’occupe désormais le poste de conseiller immobilier chez Agestis Castres, agence immobilière située 25 place Soult à Castres. Je m’occupe plus particulièrement des transactions dans le Tarn.

Je suis à votre disposition afin de vous aider dans l’estimation et la vente de votre bien mais je compte également sur vous pour partager largement mes coordonnées auprès de personnes souhaitant mettre en vente un bien dans le Tarn.

Coordonnées pro :

Frédéric LODS

f.lods@agestis-immobilier.com

06.37.18.45.64

Nouvelle de la jungle

Mon général,

Mon colonel-président,

Très chers Anciens et chers Amis,

Chers Volontaires,

Je viens donner quelques nouvelles de la tribu DEGAND après nos premiers mois écoulés dans cette belle terre d’aventure qu’est toujours la Guyane.

J’espère avant tout que ces quelques lignes vous trouveront tous en grande forme (tous vos proches également) et que vous avez pleinement profité des joies de la période, notamment de la St Michel. Ce n’est pas mon cas hélas : coincé dans un séminaire à Paris, ma seule consolation aura été d’avoir passé la journée en compagnie de quelques amis para-colos affectés ou de passage dans le bien triste Balard – j’y ai même croisé Philippe Gribaut (que je salue bien !)

Je ne suis cependant jamais très loin de l’Amicale – au moins par la pensée – à Cayenne : je passe régulièrement dans le couloir du chef de corps du 9e RIMa et j’y croise le regard de notre cher Président, parmi les photos des illustres chefs de ce beau régiment des 3A (Asie, Afrique, Amazonie).

Tout va bien de notre côté et après cette première période scolaire, nous avons pris nos marques. La Guyane a finalement peu changé depuis notre premier passage à Muriel et à moi il y a 18 ans. Peu, mais pas nécessairement en bien. Cayenne n’évolue pas favorablement. Il y a de plus en plus de drogués au crack (donc de clochards…) et les infrastructures continuent de se dégrader tranquillement. La criminalité bat des records et – phénomène nouveau – on voit se développer une immigration du Maghreb ou du moyen-orient, avec son lot de traine-savates qui occupent les places publiques de la ville.  Le tableau n’est cependant pas noir et il nous arrive régulièrement de nous y balader en famille et d’y prendre du plaisir mais nous sommes heureux de vivre cette fois à Rémire (commune résidentielle qui jouxte Cayenne), à proximité des plages. J’ai l’impression qu’il y a un vrai effort consenti sur les logements des militaires (pour renforcer l’attractivité de la Guyane) et nous avons (fonction de chef d’état-major aidant…) été très bien servis : c’est dans une très grande maison créole avec un jardin et une très grande piscine que nous avons posé nos valises et nos guitares… (elle est ouverte à tous ceux qui souhaiteraient (re)découvrir la Guyane !)

Les écoles sont d’un niveau correct (j’ai l’impression que les enfants y travaillent plus qu’à Castres !). Côté loisir, c’est évidemment très centré sur la Jungle : week-ends sur les criques dans les carbets, visites en pirogue ou en kayak, séjour sur les Iles du Salut, visite du centre spatial Guyanais (et premier tir de fusée). Pas de mauvaise surprise coté faune – que des heureuses ! (Même si vous aurez peut-être suivi qu’une attaque « d’abeilles tueuses » a récemment fait une victime sur une ile en face de chez nous…). Quelques mygales (pas assez hélas – on les trouve plus facilement chez les « Chinois » (boutiques de souvenir) du centre de Cayenne qu’en forêt, des Iguanes et les tortues qui viennent pondre sur les plages derrière la maison et les petites tortues qui rejoignent (quand elles parviennent…) la mer quelques 50 jours après : un spectacle à voir ! et beaucoup d’oiseaux. La belle vie quoi ! celle qui vous fait regretter les horaires à rallonge au bureau…

Côté bureau justement, cette affectation m’a permis de (re)découvrir le travail en interarmées, que je trouve très intéressant. S’y ajoutent l’interservices puisque nous travaillons beaucoup avec la préfecture et les autres services de l’Etat (gendarmerie, polices, douanes, ONF, …) et l’international. Les enjeux ici sont passionnants et je trouve que la mission l’est également. La lutte contre l’orpaillage illégal nous impose une vraie réflexion tactique. Mais ce n’est qu’un des fléaux qui menacent la Guyane : le trafic de drogue ou une démographie non maitrisée en sont d’autres. J’ai conscience qu’on parle peu de tout cela en métropole. C’est tellement loin la Guyane. Pourtant… de nombreux enjeux pour la France ou l’Europe et ses alliés se jouent aussi ici. Passionnant, je vous l’ai dit. C’est aussi le cas pour les militaires des unités qui conduisent les opérations. Tous sont vraiment ravis de leur mission et je pense que la Guyane est véritablement un laboratoire opérationnel et une superbe opportunité pour les soldats, pour les unités et pour les armées.

Les Volontaires que je croise à Cayenne sont très contents de leur sort. Cela ne les empêche évidemment pas de regretter le Grand 8… Qui ne le regretterait pas ?  Je pense pour ma part que cette affectation est un bon remède à la « ménopause du chef de corps » : pas le temps ni le loisir de s’apitoyer sur son sort de chef de corps déchu. Et c’est très bien comme ça.

Je suis évidemment l’actualité des Volontaires. J’ai trouvé le récent film de présentation du 8 remarquable ! Il parle d’Âme, de filiation historique, de destin et de force de caractère, à travers ce « 8 » qui « cause » de lui à la première personne. C’est génial, c’est le 8 avec toutes les qualités qu’on lui connait.

Je termine ces lignes en vous redisant à tous que la maison vous est ouverte et que la jungle et la Guyane sont toujours aussi belles.

Au plaisir d’échanger de bonnes nouvelles,

Fidèlement Volontaire !

Colonel (T) Christophe DEGAND

Chef d’état-major interarmées

Commandement supérieur des forces armées en Guyane

Quartier de la Madeleine – CS 56019 – 97306 Cayenne CEDEX

Guyane – (Heure de Paris-5 en été / -4 en hiver)

Célébration du 11 novembre

L’A/C (er) Jean MONSEAU et le sergent (er) Jean Pierre BOURDONNEC (au centre de la photo), de l’amicale du 8 et du 7 ont participé à la cérémonie patriotique commémorant l’Armistice à Villeneuve d’Ornon en périphérie de Bordeaux.

OBSEQUES de notre « amicaliste » Patrick DUPERRAY

L’Adjudant (er) Pierre REBONDY amicaliste (1er rang à droite), le para de 1ère classe André BOULANGE amicaliste (1er rang à gauche) et Pascal CAMAITI amicaliste (au centre) ont représenté l’amicale du 8 et du 7 aux obsèques de notre camarade Patrick DUPERRAY le jeudi 9 novembre 2023 en l’église St Livier de saint Max /NANCY – 54 -. Les sections UNP 541 et 542 et leurs Présidents étaient présents à la cérémonie avec leurs drapeaux.

Pierre REBONDY a présenté au nom du Colonel TURPIN Président de l’Amicale les condoléances à l’épouse et à la famille du défunt.

Nous remercions Amélia RODRIGUES petite fille du défunt pour avoir assuré la couverture photo de la cérémonie d’obsèques de son grand père.

Un amicaliste est champion de France de précision d’atterrissage.

L’ETAP est sacrée championne de France militaire de parachutisme 2023 ! Du 2 au 6 octobre 2023 a eu lieu le Championnat de France militaire de parachutisme en vol relatif et en précision d’atterrissage à Pamiers. Après 4 jours intenses de compétition, l’équipe de l’ETAP décroche la première place du podium en précision d’atterrissage et le capitaine Jean-Luc Mathieu décroche la 1re place en individuel avec 6 cm à l’issue de 7 manches.

Le capitaine Mathieu a servi au 8e RPIMa. Il y est bien connu.

Il sert actuellement en tant que réserviste à l’ETAP.

CLASS FORMATION NOM-PRENOM GRADE 1 2 3 4 5 6 7 Total
1 ETAP MATHIEU JEAN-LUC CNE 0 1 0 1 1 2 1 6
2 3 RMAT DANJOU CHRISTOPHE ADC 1 1 0 1 2 3 2 10
3 3 RMAT MOREL FLAVIEN MDL 0 4 3 5 3 1 1 17

Début septembre 2023, pèlerinage à Castres de 7 Anciens de la section Lesieur (CAC 1993)

Imitez les pour partager votre mémoire, raviver ou préciser nos souvenirs.

… de la gauche vers la droite … (vous pouvez cliquer sur la photo pour agrandir)

LCL (er) LESIEUR Éric

CCH (er) BOURDIN Bruno

CPL (er) DIFFENBACH Gaétan

1CL (er) SMATI Frédéric

ASG de 1ère classe (er) (infirmier équivalent adjudant) ITIER Xavier

LTN LEME Fabien

CNE (er) QUEMENT Bruno.

  • Qui en est l’instigateur louche (mais aéroporté) de cette rencontre.

ASG de 1ère classe (er) Xavier ITIER, car c’était la date anniversaire de leur incorpo au « 8 » il y a 30 ans ! Il souhaitait marquer le coup et a réuni ceux qui étaient dispo.

  • La section date de quelle époque ?

La section a été incorporée le 7 septembre 1993 par moi ! (Lieutenant à l’époque LESIEUR)

  • Une anecdote sur cette section ?

Quand les marsouins parachutistes de la section ont appris qu’ils étaient destinés à la CAC (Compagnie Anti Chars), ça a été la soupe à la grimace… notamment car la compagnie avait la réputation de ne pas partir en OPEX ! D’ailleurs son surnom était la Compagnie Affectée à Castres

Au bilan, 

    • on a failli ne pas finir les classes pour partir à Kigali en relève du 3…. mais les événements en ont décidément autrement avec la fermeture de la mission NOROIT en décembre 1993 ;
    • départ au premier trimestre 1994 pour l’exercice aéroporté AHEME en Côte d’Ivoire et au Bénin ;
    • départ en juillet 1994 à Sarajevo ;
    • départ en août 1995 en RCA ;
    • départ en juillet 1996 à Sarajevo (sans moi car j’ai été affecté OM… section au commandement d’EVESQUE) ;
    • départ en 1997 (je ne me rappelle plus quel mois) au Tchad

Et les départs en mission ont continué par la suite mais la section avait perdu de sa substance initiale au bout de 5 ans d’existence …

De ces marsouins parachutistes déçus de leur affectation car inquiets de ne pas partir, ils ont été en réalité bien servis par la planif…. normal car ils le valaient bien :-))) !

LCL(er) Eric LESIEUR

Notre adhérent Bernard GUERIN partage ses souvenirs comme sergent au 8 dans les années 66-67.

Imitez le pour partager votre mémoire, raviver ou préciser nos souvenirs.

Souvenirs persos

Le Quartier Fayolle

La Compagnie d’Appuis

Notre adhérent Jean-Claude JOLLY (ex CRAP), réagit au décès du général Jean-François TRAOADEC.

Merci pour son témoignage et sa fidélité.

Bonjour à l’Amicale du 8 et du 7.
J’ai bien reçu votre mail concernant le décès du Gal Troadec et je présente mes sincères condoléances à sa famille.
J’étais Caporal à la Compagnie Portée, la CP, en 1960/1961 et je me souviens bien du S/Lt Troadec qui étais aussi à la CP, à cette époque. Le Cdt de Cie était le Capitaine Blanchot. Je vous joins 2 photos de cette époque, une prise à Batna lors d’un défilé au début 61 et l’autre prise à Nancy au Quartier Drouot lorsque le 8 est revenu d’Algérie.
À Nancy Quartier Drouot en août 1961 avec les noms .
1 Sgt Burle – 2 Sgt Chancerelle – 3 Sgt Becfevre – 4 Sgt Ogier – 5 …..? – 6 S/Lt Troadec – 7 Lt Marsanne – 8 Cne Blancho – 9 S/Lt Roma – 10 S/Lt Albertini – Sgt/Chef Tastet – 12 Sgt/Chef Huguel – 13 Sgt/Chef Rodriguez – 14 ….?

Défilé de la CP à Batna en 1961. A gauche le Sgt/Chef Tastet, le S/Lt Troadec, le Cne Blanchot, le S/Lt Dji qui sera tué le 20 avril au Djebel Filfilla.

Notre adhérent Jean NAVARRO partage ses souvenirs.

Imitez le pour partager notre mémoire, raviver ou préciser nos souvenirs.

1967, 1ère Cie. (54 ans déjà)

Certains vont se reconnaître.

ADJT SERVOZ Robert, mon chef de section à la 1, avant mon transfert à la 2 pour la création de l’équipe de Rugby du Régiment.

1ère compagnie – les oies sauvages…

Photo prise en août 1968, avant le départ de la 1ère Compagnie du CNE CARLIER à Bousffer (Algérie). La 2 partant à Bangui (RCA) et la 3 à Libreville.

Amitiés Paras.

Jean Navarro

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex