Nouvelles de nos adhérents

Reportage transmis par un correspondant, Ancien de Cercottes où l’histoire du GCMA* est toujours vivante et entretenue !

*Histoire du GCMA à lire sur notre site : Le-Groupement-de-Commandos-Mixtes-Aeroportes-GCMA.pdf (amicaledu8etdu7.fr)

Hommage Indochine – le 8 juin – à Dinan

Qui se souvient des Hmongs aujourd’hui ?

Eux se souviennent de la France…….

Chers camarades bonjour,

J’ai le plaisir de vous transmettre un petit CR illustré de la cérémonie de ce matin à Dinan autour du Pagodon en mémoire aux Morts pour la France en Indochine. Cette année, la cérémonie avait un caractère particulier en raison du 70° anniversaire des combats et de la chute du camp de Dien Bien Phu. Aussi cet hommage était rehaussé par la présence du drapeau du 6° RPIMA avec son chef de corps et sa garde au drapeau ainsi que du fanion du 6° BCCP (Bataillon colonial de commandos parachutistes) monté sur une carabine USM1 avec son porte drapeau en tenue d’époque. Une délégation de Hmongs et de Vietnamiens entourait le Pagodon témoignant de leur attachement à nos couleurs, représentées par une quarantaine de drapeaux, et en souvenir de leurs combats au sein des GCMA (Groupement de commandos mixes aéroportés) principalement animés par nos anciens du 11. L’éloge aux Morts pour la France des campagnes d’Indochine fut prononcé par le Général de Corps d’Armée (2S) Philippe BONNET, Président de la Fédération nationale des anciens d’outre-mer et des anciens combattants des Troupes de marine, et le message de Madame la Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire fut lu par M. Stéphane ROUVÉ, Préfet des Côtes-d’Armor.

Comme de coutume la cérémonie fut close par la traditionnelle offrande de fleurs et d’encens. Bref une très belle cérémonie empreinte d’émotions, de sobriété et de dignité.

Bien à vous chers camarades. Ne lâchons rien !!

Kenavo. Avechal.

C’est avec émotion que notre amicaliste Joël MAUDIN a retrouvé ses souvenirs de jeunesse, alors qu’il effectuait son service militaire au 8éme RPIMa dans les années 1969 / 1970. 

Il était à cette époque à la Compagnie d’appui commandée par le capitaine GUERINI.

Adjudant-chef ® Salles – général de Brigade Chasboeuf – major ® Deveille – major ® Giacometti

Une équipe de poids autour du général Chasboeuf pour préparer l’accueil des jeux olympiques à Paris.

Sépulture d’un ancien du 8ème B.P.C

Un de nos correspondant nour informe avoir retrouvé au cimetière de La Bouteillerie à Nantes la sépulture du Parachutiste Marcel Le Reste « Mort pour la France » le 5 février 1955 à Batna (Djebel Kouza) en Algérie, dont le nom est inscrit sur la stèle du monument aux morts du 8ème RPIMa.

Ci-joint les documents attestant de sa présence. (cliquez pour lire)

Merci à lui pour cette information qui nous permet de saluer la mémoire d’un de nos Anciens.

Un Amicaliste s’implique personnellement pour rénover les tombes d’anciens combattants de Vaux

Jacky CLAVE* membre de l’amicale et de l’UNP 810, porte-drapeau et responsable de cimetière pour le comité du Souvenir français de Montluçon a plaisir à nous partager son action au profit des tombes d’anciens combattants morts pour la France du cimetière de Vaux, commune de l’Allier au nord de Montluçon, qui étaient tombées dans l’oubli.

A la demande monsieur le Maire il a beaucoup œuvré depuis le début de l’année pour restaurer les sépultures et fait don d’un mat aux couleurs. Le 8 mai, la commune a pu rendre hommage aux défunts, et notre adhérent a fait monter les couleurs par des enfants au nom du Souvenir français et des anciens du 8 et du 7.

Merci à lui pour son implication pour le souvenir de nos Anciens.

*Appelé du contingent 70/71, 75 ans. Brevet n° 296 658

Cinq anciens chefs de corps du 8

… rassemblés à l’occasion de l’AG de la FNEP à Pau le 4 avril 2024.

Parachutistes de père et mère en fils

La famille de l’amicale du 8 et du 7 et de UNP 810 est honorée d’accueillir un jeune réserviste, le Para de 1ère classe ® Jean Baptiste ARAGONES breveté Parachutiste.

Appelé en 1969 au 8ème RPIMa, notre amicaliste Raymond BLOUD est revenu voir Fayolle 55 ans après avoir quitter les Volontaires. Breveté n° 286 106, il était à cette époque à la 3ème compagnie.

Séquence « émotion et souvenirs » garantie ! Bravo  pour sa fidélité au « 8 ».

Quelques photos de mon fils et moi …

Mon fils est maréchal des logis dans la Gendarmerie Mobile, sous offficier de carrière assermenté….  Il a la belle vie, avec des séjours à Nouméa, en Corse, à Mayotte et la Guyane…   Thierry VLADIKINE

Le fils ressemble au père quand il était jeune ! 

Notre adhérent Bernard GUERIN partage ses souvenirs comme sergent au 8 dans les années 66-67.

Imitez le pour partager votre mémoire, raviver ou préciser nos souvenirs.

Souvenirs persos

Le Quartier Fayolle

La Compagnie d’Appuis

Notre adhérent Jean-Claude JOLLY (ex CRAP), réagit au décès du général Jean-François TRAOADEC.

Merci pour son témoignage et sa fidélité.

Bonjour à l’Amicale du 8 et du 7.
J’ai bien reçu votre mail concernant le décès du Gal Troadec et je présente mes sincères condoléances à sa famille.
J’étais Caporal à la Compagnie Portée, la CP, en 1960/1961 et je me souviens bien du S/Lt Troadec qui étais aussi à la CP, à cette époque. Le Cdt de Cie était le Capitaine Blanchot. Je vous joins 2 photos de cette époque, une prise à Batna lors d’un défilé au début 61 et l’autre prise à Nancy au Quartier Drouot lorsque le 8 est revenu d’Algérie.
À Nancy Quartier Drouot en août 1961 avec les noms .
1 Sgt Burle – 2 Sgt Chancerelle – 3 Sgt Becfevre – 4 Sgt Ogier – 5 …..? – 6 S/Lt Troadec – 7 Lt Marsanne – 8 Cne Blancho – 9 S/Lt Roma – 10 S/Lt Albertini – Sgt/Chef Tastet – 12 Sgt/Chef Huguel – 13 Sgt/Chef Rodriguez – 14 ….?

Défilé de la CP à Batna en 1961. A gauche le Sgt/Chef Tastet, le S/Lt Troadec, le Cne Blanchot, le S/Lt Dji qui sera tué le 20 avril au Djebel Filfilla.

Notre adhérent Jean NAVARRO partage ses souvenirs.

Imitez le pour partager notre mémoire, raviver ou préciser nos souvenirs.

1967, 1ère Cie. (54 ans déjà)

Certains vont se reconnaître.

ADJT SERVOZ Robert, mon chef de section à la 1, avant mon transfert à la 2 pour la création de l’équipe de Rugby du Régiment.

1ère compagnie – les oies sauvages…

Photo prise en août 1968, avant le départ de la 1ère Compagnie du CNE CARLIER à Bousffer (Algérie). La 2 partant à Bangui (RCA) et la 3 à Libreville.

Amitiés Paras.

Jean Navarro

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex