Nouvelles de nos adhérents

Notre frère d’arme, Paul NAM est un ancien du groupement opérationnel. Comme radio, il a participé à de nombreuses missions avec 1er RPIMa, dans les années 76-82 et a servi d’interprète au 8e RPIMa pour la mission APRONUC au Cambodge.

Il nous propose de le soutenir dans le nouveau défit qu’il s’est lancé : traverser les Pyrénées d’ouest en est par la haute route de Pyrénées (HRP), un GR réservé à des pratiquants de la montagne ayant une bonne expérience du milieu, un excellent entraînement, une bonne condition physique, un bon moral et une compétence technique qui, selon les lieux et les périodes (neige par exemple) relèvent de la technique de l’alpinisme.

Lire le détail de son défit.

L’adjudant Paul NAM – interprète en Mission au CAMBODGE en 1992

Nouvelles d’un ancien

(non adhérent)

L’association Ad Augusta, qui accompagne des militaires blessés dans leur processus de reconstruction après un traumatisme psychique alors qu’ils étaient en service, s’apprête à quitter Camaret-sur-Mer pour s’installer dans la commune voisine de Lanvéoc.

Thomas JANIER, le président de l’association, et Jean ALLARD-MÉEUS, le secrétaire, ont été reçus par Christine LASTENNET, maire de Lanvéoc, il y a quelques jours. « C’est une cause très belle mais difficile à comprendreexpliquent les deux hommes. Nous travaillons presque exclusivement avec l’Hôpital d’instruction des Armées Clermont-Tonnerre, de Brest. Le but est d’aider à la réhabilitation, puis à la reconversion des blessés. »

L’association a un partenariat avec Naval Group. « L’objectif, notamment avec les partenariats, est de les aider à retrouver un sens à leur vie, un horizon, afin de se remettre en mouvement en toute autonomie via des projets de courte durée, mais porteurs de sens », rajoute le président de l’association.

Les projets sont toujours à l’initiative d’un blessé et deviennent par la suite des projets collectifs, comme la reconstruction totale d’une voiture ancienne, une Dyane ou former un équipage à la voile. « Ça permet de se découvrir des ressources », poursuivent les responsables de l’association. Les blessés viennent tous les mois durant une semaine.

Ad Augusta a également mis en place une cellule famille, un séminaire pour les proches.

De gauche à droite : Keita Mamadou Lamine, Mamadou Mamadou, Seye Insa Leye, Colonel et Madame Turpin, Madame veuve Alione Fall,Ngom Assane, Sow Seydou.

De gauche à droite : Keita Mamadou Lamine, Mamadou Mamadou, Seye Insa Leye, Colonel et Madame Turpin, Madame veuve Alione Fall, Ngom Assane, Sow Seydou.

Le lundi 28 juin 2021, notre vice président accompagné de son épouse, a rencontré à Rufisque quelques anciens paras sénégalais ayant servis au 8ème RPIMa pendant la guerre d’Algérie.

Très touchés par cette visite et fidèles à la tradition d’accueil sénégalaise, ces derniers ont fait un point sur leur association « Bérets rouges ». Celle-ci ne compte plus malheureusement que 13 amicalistes du « 8 » et du « 7 » dont seulement 5 étaient présents ce jour.

Encore bon pied, bon œil malgré l’âge, ils ont remonté le Mékong, évoqué leurs anciens chefs dont le colonel Fourcade et c’est avec beaucoup de joie qu’ils se sont remémorés les bons souvenirs de leur jeunesse.

Après une remise des insignes de l’Amicale et l’observation d’une minute de silence en mémoire des disparus, un repas fut partagé autour de la traditionnelle thiéboudienne.

Merci chers Anciens pour cette journée inoubliable, nous ne vous oublions pas !

Colonel (er) Jean Louis TURPIN

Notre amicaliste Serge REGHENAS décoré de la médaille des victimes du terrorisme

L’inauguration de l’allée Loïc Le Page