Nos DISPARUS

Nous apprenons, aujourd’hui 5 août, le décès du Colonel Max OSPITAL ancien chef de corps de la BOMAP (1981-1983) à l’âge de 92 ans.

Le colonel Max Ospital intègre l’arme du Train en 1950.

En 1951 il est nommé aspirant et affecté au Groupe de Transport 513 de TARBES où il passe le brevet parachutiste N° 59 047.

Chef de peloton puis adjoint au commandant d’unité, il est reçu au concours de sortie de l’École militaire de STRASBOURG et choisit de partir en séjour en Indochine plutôt que d’aller à COETQUIDAN.

En 1953 il arrive en Indochine, affecté dans l’armée vietnamienne sous les ordres du Général NGUYEN VAN HINH. Il prend le commandement d’une unité de 150 supplétifs  avec cinq officiers vietnamiens et trois sous-officiers français.

A la fin des hostilités, il est affecté à la Commission internationale d’armistice au LAOS avec des officiers canadiens, indiens, polonais et Viets.

Fin 1955 il est rapatrié en métropole et, début 1956 affecté au GT 515 en Algérie. Successivement commandant de compagnie et officier adjoint au chef de corps, il parcourt pistes et djebels de MECHERIA à GERRYVILLE et COLOMB-BECHAR.

En 1958 il est de retour en France et se voit affecté au Centre d’Instruction du Train parachutiste à AUCH. Pendant trois ans il sera commandant d’unité, officier des sports et officier de tir.

Fin 1961 il repart en Algérie pour un deuxième séjour où il est amené à exercer un métier nouveau dans la recherche de renseignements. Responsable de l’antenne Ouest Oranais, il exerce des activités dangereuses mais passionnantes. Il quitte MERS EL KEBIR pour rejoindre METZ où il va (enfin) effectuer son temps de commandement réglementaire à la tête du 47ème Groupement de compagnies de Quartier Général de la Base 901.

De 1966 à 1970 il est à ISSOIRE à l’Ecole d’enseignement technique de l’Armée de Terre où il occupe les fonctions d’adjoint au directeur de l’Instruction puis, comme chef d’escadron, de commandant du bataillon d’élèves de 3ème année.

Le 1er Août 1970 il effectue un premier séjour à la BOMAP comme chef B4/ST.

A l’été 1974 il est muté en Allemagne au 405ème BCS (Bataillon de Commandement et de Soutien) de la 2ème Brigade Mécanisée à TUBINGEN. Après une année de second, il commande le corps pendant deux ans.

En 1977 il est adjoint au Commandant du Train et Directeur Régional des Transports de la 4ème Région Militaire à BORDEAUX.

En 1981, colonel, il revient à la BOMAP pour en prendre le commandement.

A l’été 1983, il rejoint le Palais NIEL comme adjoint du Général BRETTE commandant la 11ème DP / 44ème DMT (Division Militaire Territoriale).

A l’été 1985 il rejoint le Centre aéroporté de la DGA comme adjoint militaire du Directeur.

Le 7 Mai 1987 il fait ses adieux aux armes à la BOMAP, au quartier Colonel EDME.

Le Colonel OSPITAL est :

  • Commandeur de l’Ordre National du Mérite
  • Officier de la Légion d’Honneur,
  • Croix de guerre des TOE avec trois citations,
  • Croix de la Valeur Militaire avec deux citations
  • Médaille de la jeunesse et des sports.

Les obsèques auront lieu le jeudi 11 Août à 15 h en l’église de Regades 31800 (au sud de Saint Gaudens).

 

Que Saint Michel veuille bien l’accueillir sous ses ailes protectrices.

Communication du général J. BRANTSCHEN Président de l’amicale du 2°R.P.I.Ma

Bonjour à tous,

J’ai le regret de vous annoncer le décès, hier après-midi (7 juillet) du GB (2S) Dominique Viard à l’âge de 87 ans.

Il avait commandé le 2° RPIMa de 1978 à 1980.

Vous trouverez en PJ la bio sommaire qui figure dans le livre historique du Régiment. (Cliquez ici pour lire…)

Amicalement et « Paracolonialement »

Jean BRANTSCHEN

Président

Le LCL (er) Georges BARTOLI, membre de l’Amicale et de l’UNP, section 340 nous informe du décès de notre grand ancien,  l’adjudant-chef (er) Jean-Bernard MONCHOTTE.

Chers amis,

J’ai la tristesse de vous apprendre le décès ce matin (mercredi 29/06/2022) de notre ancien et ami Jean-Bernard MONCHOTTE.

Le corps devrait être déposé au Complexe funéraire de Grammont à Montpellier.

Entre autres associations, Jean-Bernard faisait partie : de l’U.N.P., Des Chefs de Section Paras au Feu, des Décorés de la Légion d’honneur au péril de leur vie, etc. …

Jean-Bernard a été un brillant chef de section para (1er RCP) en Algérie après avoir effectué 2 séjours en Indochine en bataillon para. Il a participé à la bataille de Diên Biên Phu du début à la fin au sein du 8e BPC

Il est commandeur de la Légion d’honneur, Médaille militaire, titulaire de 8 citations, dont 2 palmes, 4 blessures (graves) au combat, 1 blessure en service commandé, 6 sauts opérationnels.

La cérémonie des obsèques de l’adjudant-chef (er) Monchotte se déroulera en l’église Notre Dame de la Paix a Montpellier le lundi 4 juillet 2022 a 10H00 .

Le 1er R.C.P. (Unité où il a servi en Algérie) Fournira 1 piquet d’Honneur 0/1/8, 8 porteurs pour le cercueil et une gerbe + l’O.S.A.  l’U.N.P.-34 Le Drapeau de la section + une délégation, les D.P.L.V. le Drapeau, Des invitations ont été envoyées aux associations locales, J’irai chercher Jacques Bouthier (un de nos encore très ancien d’Indochine) . L’Amicale sera également présente avec son drapeau et ceux dédirant accompagner notre ancien.

Le bureau

Etat des adhérents décédés en 2022

Décès en mai 2022 du caporal M’BAYE DIOP à Rufisque. Ancien combattant sénégalais ayant servi au 8ème RPIMa en Algérie.

Décès du Sergent (er) Marc VIGUIER a l’âge de 76 ans le 10 mai 2022 à Lagarrigue. Totalisant 15 années de service, ce sous-officier avait débuté sa carrière au 2ème REP, à Calvi, pendant 5 ans, avant de rejoindre le 8eme RPIMa, à la CEA, et plus tard à la CCS, durant les années 70-80. 

Décés du C/C Claude DEVIENNE le 8 avril 2022 à l’âge de 69 ans. Claude avait servi le 8ème RPIMa au 2B comme mécanicien dans les années 80-90.

Décès du colonel Jacques ALLAIRE le 3 avril 2022 dans sa 99ème année. Grand officier de la Légion d’honneur – Croix de guerre des TOE, cinq fois cité – Croix de la valeur militaire, deux fois cité – Croix du combattant volontaire 39-45 – Croix du combattant volontaire Indochine – Croix du Mérite Thaï, le colonel ALLAIRE a enfin rejoint Bigeard, Tourret, Fourcade et tous ceux qu’il a servis et commandés dans les rizières d’Indochine et les sables d’Algérie, au 6, au 3 et au 8.

Décès de notre ami Yves PICAT à l’EHPAD de CAHUZAC 81 le 9 mars 2022 à l’âge de 88 ans. Ami fidèle de l’Amicale du 8 et du 7 et de l’UNP 810 dont il a été porte drapeau, Yves était un ancien du 13e RDP, médaillé militaire et titulaire de deux citations obtenues en Algérie en tant qu’appelé du contingent.

Décès du général Henri GRÜNFELDER, le 13 février 2022. À sa demande, ses obsèques se sont déroulées dans l’intimité familiale. Le général Grünfelder est né en 1943 dans le Tarn. Il a servi comme lieutenant au « 8 » en 74 à la 11°Cie et en 76 il est adjoint de capitaine Dubut à la 4°  cie. Il commande la 2°Cie de 1977 à 1979. Il a commandé le RIMAP/Polynésie de 1989 à 1991.

Décès du colonel (er) Gérard WIRT-RISSE le lundi 14 février 2022 dans sa 90e année, à Châlons-en-Champagne. Le colonel (er) Gérard Wirtz-Risse était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, croix de la valeur militaire, médaille des blessés.

Décès du colonel (er) Gérard WIRT-RISSE le lundi 14 février 2022 dans sa 90e année, à Châlons-en-Champagne. Le colonel (er) Gérard Wirtz-Risse était officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’Ordre national du mérite, croix de la valeur militaire, médaille des blessés.

Décès le samedi 19 février 2022, du Sergent-Chef (er) Robert CHATARD  à Cournonterral (34) à l’âge de 95 ans. Ce grand ancien, rescapé de Dien Bien Phu, a défendu nos couleurs depuis 1946. Il a servi dans de nombreuses unités, notamment en Indochine aux 1er BPC, 1er RCP, 10e BPCP, 8e BPC, et ce, jusqu’à la chute de Dien Bien Phu. En Algérie ensuite, au 3/1 RCP puis en bataillon et régiment d’infanterie jusqu’à sa grave blessure reçue en 1958 en Kabylie. Grand invalide, il fut mis à la retraite d’office en 1960. Robert CHATARD était Officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Médaille Militaire, de la Croix de Guerre des T.O.E – 3 citations, de la Croix de la Valeur militaire – 1 Palme, de la Croix du Combattant volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille des Blessés.

Décès du 1ère classe (er) Michel HEBERT,  le mardi 8 février 2022,  à l’âge de 68 ans. Michel avait servi à la 1ere compagnie du 8ème RPIMa dans les années 70 au sein de la section du Lieutenant SIMON. Projeté au Tchad à La CPIMa, il est blessé accidentellement et rapatrié.

Décès du Caporal-Chef (er) Olivier LEJONG le 27 janvier 2022 à l’âge de 53 ans. Enfant du 8, Olivier a servi principalement la 1ère compagnie, la  11ème Cie et la CCL  dont deux missions longue durée au 2ème RPIMa à La Réunion et au RIMAP Nlle Calédonie.

Décès de l’adjudant (er) Pierre-Jean SADOWSKI le 13 janvier 2022, à l’âge de 74 ans, à l’hôpital d’Autan à Castres. Trois fois cité, blessé au combat, l’adjudant Sadowski est nommé chevalier de la Légion d’Honneur le 17 juillet 1998. Il est le seul adjudant de l’armée de Terre à recevoir cette distinction en activité.

Décès de l’adjudant-chef (er) Noël CESARI le 7 janvier 2022 à l’âge de 92 ans à l’EPHAD d’Angoulême où son fils le CBA Nicolas sert au 1er R.I.Ma. L’adjudant-chef CESART était Officier de la légion d’honneur – Médaillé militaire – Croix de guerre TOE avec 2 citations – Croix de la valeur militaire avec 2 citations – Croix du combattant volontaire avec barrette Indochine et AFN – Croix du combattant – Médaille coloniale – Médaille de reconnaissance de la nation – Médaille commémorative campagne d’Indochine et d’Algérie – Médaille des blessés – Ordre du mérite militaire des SIP HOC CHAU (THAÏ).

Etat des adhérents décédés en 2021

  • Décès du caporal chef  (er) REMY Jean Pierre le 9 janvier à l’âge de 65 ans, à l’Hôpital de l’Autan CASTRES-MAZAMET. Jean Pierre avait servi le 8ème RPIMa dans les années 70, 80 et 90, principalement à la 1ère compagnie tout en faisant partie de l’équipe de cross du Régiment.
  • Décès de l’ex caporal Lucien BOSC le 9 novembre 2021 à l’âge de 84 ans à Seynod Haute Savoie.
  • Décès du capitaine WOLSCTYNIACK Gérard, survenu le 17 novembre à Lorient. Adjudant-Chef, il était chef d’un atelier NTI 1 au 8° jusqu’à son intégration dans le corps des OAEA (promotion 82/83).
  • Décès le 3 octobre 2021 à La Londe Les Maures de l’adjudant chef (er) Marcel KAFI, né le 12 avril 1927.  Ancien du 8°BPC était officier de la Légion d’honneur, médaillé Militaire et titulaire de la Croix de guerre des TOE avec 3 citations, ainsi que de la Croix du combattant volontaire avec barette Indochine et barette Afrique du Nord.
  • Décès le 21 septembre 2021, à Lille du sergent-chef (er) Daniel HACHIN né le 9 avril 1954. Ancien du « 8 » où il a servi de 1972 à 1987, il a ensuite continué une carrière professionnelle dans la fonction publique.
  • Décès le 19 septembre 2021, à Béziers, du caporal-chef (er) Christian DE SMEDT, B.P. 475 476, né le 23 avril 1963. Ancien du « 8 » où il a servi de 1982 à 1997, il a ensuite continué une carrière professionnelle civile de conducteur de car, dans le Tarn, de 1998 à 2006. Élu municipal à Escoussens (81290).
  • Décès, le 13 septembre 2021, de Noël Paul KNEUBULHER, né le 25 décembre 1926, À CHICHEE (89800). Ancien du 8°BPC.
  • Décès le 6 septembre 2021, du caporal-chef (er) Denis LEFEBVRE, né le 13 juin 1958, n° de brevet 394405, à AGDE (34). Il avait servi au 8ème RPIMa de 1976 à 1991, principalement à la CEA.
  • Le 1er septembre 2021, décès du Médecin-en-chef (H) Jacques ILLIAS, né le 26 février 1930, n° de brevet 95432, à PESSAC (33600). Il était très attaché à notre Amicale.
  • Le général Yann ROUSSEAU-DUMARCET est décédé en août 2021 à Roquebrune sur Argens. Il avait servi au 8 en 1963 et 1964 à la 3°compagnie avec le capitaine Albert Le Goff et au 6 de 1975 à 1977.
  • Le colonel (er) Michel COLINest décédé le 13 août 2021 à Gaillac. Michel COLIN était commandeur de la Légion d’honneur. Lire son éloge funèbre.
  • L’adjudant-chef (er) Guy GASPERONI est décédé le 12 Août 2021 à Limoux dans l’Aude. Ancien sous-officier de « Fayolle » des années 1970, Il a servi à la 3ème compagnie.
  • Quelques années plus tard, son fils Yannick a servi au 8ème RPIMa en tant que Caporal-Chef.
  • Le colonel JEAN Jacques est décédé le 05 août 2021 à Saint Jean d’Août – Mont de Marsan dans les Landes. Il a été durant de longues années, président de l’association des anciens du 1°RPIMa & anciens du 6°RPIMa. Né le 29 mars 1932 – brevet para n°53.903 – Engagé volontaire à la 1°BCCP, ancien du 8°RPIMa, ancien du 6°RPIma, ancien de l’ETAP, moniteur parachutiste, Patron de la SLA du 1°RIAOM (Dakar 66-68) titulaire de nombreuses décorations – Légion d’honneur, Médaille Militaire, Mérite national, Valeur militaire…
  • Le colonel (H) Georges DELMOTTE, Commandeur de la Légion d’honneur est décédé en juillet 2021 à Castres.
  • Jean-Luc RAISON est décédé le 17 juillet 2021 à l’hôpital de Perpignan. Ancien  fusilier marin ; ancien de la brigade ; ancien de la 2 du « 8 » (69-70) ; adjudant de compagnie à la CPIMa  de juin 1971 à juillet 1972 ; Moniteur commando au CNEC et au 1°RIAOM.
  • L’adjudant (er) Georges GALLIOT est décédé le 10 juillet 2021 à l’âge de 79 ans à Orcines dans le Puy de Dôme. Moniteur parachutiste il a servi au 8 de 1963 à 1971 puis au CIPM de Lyon en enfin au camp de Caylus d’où il prend sa retraite en 1978. Il s’installe à Orcines et devient employé civil des armées au camp militaire de la Fontaine du Berger jusqu’en 2007. II entretenait des liens étroits avec les forces territoriales de Clermont-Ferrand et consacrait beaucoup de son temps au service des autres en participant notamment à l’animation de nombreuses associations, mutuelle militaire, fédérations des anciens combattants, AOM,ONAC.
  • Notre ami et adhérent Claude DAMAYE est décédé le 31 mai 2021 à l’âge de 81 ans à Saint Quentin (Aisne). Claude avait servi à la 4 du 8ème RPIMa de 61 à 62.
  • Le capitaine (er) Mamadou NIANG est décédé en mai 2021 dans sa 85ème année au Sénégal son cher pays. Il a servi fidèlement la France, puis le Sénégal après l’indépendance de 1955 à 1991. Soldat dans l’âme, parachutiste dans l’Armée française, officier sous le drapeau de son pays d’origine, le capitaine (er) Mamadou NIANG était titulaire de trois citations et de plusieurs décorations nationales et françaises (Algérie, Sinaï, Liban, Golfe).
  • Le sergent-chef (er) André LEDUC est décédé dans sa 74ème année à Béziers. Il avait servi à la CA puis CEA de 1971 à 1981.
  • Jean – Louis CLISSON est décédé le 28 mai 2021 à l’Hôpital de JONZAC – 17500. Engagé volontaire au CI 1er R.P.I.Ma en Avril 1967, il est ensuite affecté au 2ème R.P.I.Ma, à MADAGASCAR. A son retour, il rejoint la 3ème compagnie du 8ème R.P.I.Ma puis la C.P.I.Ma. Il quitte l’armée en 1972 et s’installe à Castres. Fidèle à notre Amicale et à son régiment, nous sommes nombreux à l’avoir connu comme pilote d’ULM dans les années 80 et 90.
  • Le major (er) Yvon JONCOUR est décédé à l’âge de 77 ans, le jeudi 13 mai 2021 à Fleurance (GERS). Cet ancien sous-officier du » 8  » avait servi à la 11ème compagnie, à la 3ème compagnie comme chef de peloton d’élèves gradés et adjudant d’unité.
  • Éric BARET enfant du 8 et un des piliers de la 4 est décédé le 8 mai 2021 à Saint Jean à la Valette-du-Var.
  • Paul CABAGNO est décédé le vendredi 08 avril, il venait de célébrer ses 77 ans. Sous-officier mécanicien à la C.P.I.Ma. de juin 1970 à aout 1971, il faisait partie de ces « Mécanos hors-série » qui dépannent dans le désert ou en brousse avec un bout de fil de fer. Il participât au combat de BEDO où il fut blessé et cité.
  • L »adjudant (er) Jean-Pierre MATELA est décédé le 16 avril 2021 à Albi dans le Tarn. Il avait servi le 8°RP.I.Ma de 1968 à 1971.
  • Le caporal-chef (er) Rodolphe PROSPER est décédé en 2021.
  • Le sergent (er) Sybil ROUGEVIN est décédé le 16 novembre 2021 à l’âge de 49 ans, d’un AVC au cours de son activité professionnelle. Ancien de la 3, il avait quitté l’institution en 2004.
  • Le général de brigade Jean SUBREGIS, grand officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur; 3 fois blessé, 10 citations, 2 palmes ; à Ðiện Biên Phủ le 1° avril 1954 ; au Sahara, en Algérie, à Bizerte en Tunisie, il fut sur toutes ces opérations. Commandant en second au 6°RPIMa, il prendra par la suite le commandement du 2°RPIMa sur l’île de La Réunion.

Etat des adhérents décédés en 2020

  • L’Amicale du 8 et du 7 a l’immense regret de vous informer du décès de son fidèle amicaliste / UNP, André LANDES à l’âge de 84 ans, le jeudi 31 décembre 2020 à l’EHPAD de Lautrec. André avait participé au conflit algérien au sein du 13ème RDP, où il a été cité à l’ordre de la brigade. Médaillé militaire, il a été décoré dernièrement dans l’ordre national du Mérite, au grade de chevalier, par le Général C. REGLAT, lors d’une remise des fourragères du 8ème RPIMa à Saint Amans Soult. Patriote dans l’âme, impliqué dans les associations patriotiques, dévoué et disponible, il a porté le drapeau des Médaillés Militaires et de l’UNP810 durant plusieurs années. La cérémonie religieuse de ses obsèques s’est déroulée le mercredi 6 janvier 2021, à 15H00, en l’église Saint Hilaire de Frejeville 81570.
  • Le major (er) Mario MONTAJAUD, est décédé le 4 décembre 2020 à l’âge de 58 ans, d’une cruelle maladie. Véritable enfant du 8, il débute sa carrière à la 11ème compagnie du 8ème R.P.I.Ma, puis est affecté à la 3ème compagnie, chez les canaris. Ses grandes qualités le propulsent à l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint-Maixent, promotion semi-direct. Il devient rapidement un excellent sous-officier, un chef de section hors norme, un Major particulièrement brillant. Enfant du 8, il reste à l’écoute du Régiment tout en faisant partie de la section UNP section A/C Raoul.
  • Le chef de bataillon (er) Jean BOIJOUT est décédé le 4 décembre 2020, à La Charité sur Loire, à l’âge de 95 ans. Ancien résistant, il continuera la guerre jusqu’en 1945 dans les rangs de l’armée. Ensuite viendront l’Indochine, Saint-Maixent et l’Algérie. Il prendra sa retraite en 1975 à La Charité sur Loire, sa ville natale. Jean était commandeur de la Légion d’honneur et titulaire de nombreuses citations.
  • Le parachutiste Robert PERRIER,  est décédé le jeudi 3 décembre 2020, à l’âge de 83 ans suite d’un arrêt cardiaque. Il a rejoint son frère Jean-Claude décédé le 5 novembre 2020. Grand fidèle de notre amicale, décoré de la légion d’honneur, Robert a combattu en Algérie dans la section du Lieutenant F.CANN.
  • Le colonel Albert LE GOFF, ancien commandant de la 3ème compagnie (1063-1965) est décédé à Hyères le 17 novembre 2020 à l’âge de 90 ans. Ses obsèques se sont déroulées à HYERES, 83400, le samedi 21/11/2020.
  • Le caporal-chef (er) Emmanuel BONNET est décédé à l’âge de 64 ans,  ce 23 novembre 2020 à 4H00 chez lui au Boulou – 66160 –  Emmanuel n’était pas lié à l’Amicale, il avait servi le 8ème RPIMa à la 3ème et 1ère Cie, où il a été projeté sur de nombreuses OPEX – BARRACUDA – EPERVIER – GABON. Deux missions de longue durée en Martinique et à Djibouti ont validé ses 15 années de service.  Sa compagne, avec qui il a eu deux filles, est la sœur de notre fidèle amicaliste UNP, le caporal-chef  (er) HARO. La cérémonie religieuse de ses obsèques s’est déroulée le mardi 8 décembre 2020 à 15H15, en l’église de Lizy/OURCQ – 77440 – Seine et Marne, suivie de l’inhumation au cimetière de Crepoil à COCHEREL – 77440.
  • Le CCH (er) Lucien DOCO à l’âge de 65 ans de mort naturelle le 25 septembre 2020.  Ce brave para n’était pas inscrit à l’Amicale ni à l’UNP. Il avait servi le 8ème RPIMa de 1985 à 1992 à l’ordinaire et au mess de Beaudecourt dirigé par l’A/C HERMET. Depuis plus de 5 ans il travaillait au bar restaurant de Montredon Labessonié. La cérémonie de ses obsèques s’est déroulée au crématorium d’ALBI, le jeudi 1er Octobre 2020 à 14 H 00.
  • Le chef de bataillon (er) Louis MEDIGUE est décédé le 13 novembre 2020. Ses obsèques se sont déroulées le 17 novembre en l’église de St GUEN à Vannes. Né le 3 juin 1927, il entre à 17 ans dans la résistance et rejoint le maquis dans le Rhône, puis participe à la libération de Lyon. Il souscrit alors un engagement dans la 1ère armée française, affecté dans les Alpes il gagne ensuite l’Alsace avant de revenir dans le Sud Est et pénétrer en Italie en franchissement des champs de mines en avril 1945. A la fin de la guerre Louis décide de rester dans l’armée et effectue un premier séjour en Indochine au 23ème RIC. Pour son comportement au feu il est cité lors des combats dans l’Annam. De retour en Métropole en 1950, le sergent MEDIGUE s’engage dans les paras et est breveté à Meucon. En 1951 il gagne le Tonkin (Nord Vietnam) et participe à de nombreuses opérations dans le delta du fleuve rouge et dans la région d’Hoa Binh avec le 8ème BPC. Durant ces opérations il effectue 2 sauts opérationnels. Blessé à deux reprises il est cité 4 fois durant son second séjour en Indochine. En 1953 il rejoint Vannes et se marie, puis il est muté à Bayonne en qualité d’instructeur para. Il servira ensuite en Algérie et terminera sa carrière au 3ème RIMa à Vannes en 1979. Il était Officier de la légion d’honneur, titulaire de la Médaille Militaire, chevalier de l’Ordre National du Mérite et détenteur de la Croix de Guerre des théâtres des opérations extérieures avec 5 citations.
  • Notre camarade Pierre HEURTEFEU, 8ème RPC, 8ème RPIMa, (1957-1959), est décédé le 8 novembre 2020, à Venarey-Lès-Laumes (Côte-d’Or).
  • Le sergent (er) Jean-Claude PERRIER est décédé le 5 novembre 2020, (jour anniversaire de ses 86 ans). Ancien d’Indochine au 8 GCP, il a été blessé à Dien Bien Phu. Il a ensuite servi au 1er RCP en Algérie. Jean-Claude était Officier de la Légion d’honneur, Médaille militaire, Croix de guerre avec palme.
  • Le Caporal-Chef Michel  KIROFFO nous a quitté pour rejoindre ST MICHEL. Il a servi à la section transmissions du 8 sous les ordres de l’A/C BRISSEAU. Les obsèques se sont déroulées le samedi 25 octobre 2020 en l’église Dame d’Espérance du ROULANDOU.
  • Le Caporal-Chef François LARTIGUES est décédé le 22 octobre 2020, à l’Hôpital de Toulouse Rangueil. François était un fidèle de l’Amicale et du Régiment où il a servi plus de vingt ans de 1971 à 1992. Président des Caporaux-Chefs à plusieurs reprises, il était  connu de tous, apprécié par ses chefs, respecté par ses subordonnés. Il faisait partie de cette génération « des bâtisseurs du 8ème RPIMa professionnalisé ».
  • Le général (2S) Emmanuel DAUFRESNE, ancien du 6 et ancien chef de corps du 7e RPCS d’ Albi (1982-1984) et adhérent de notre Amicale, est décédé subitement à son domicile (département des Landes) le lundi 21 septembre. Ses obsèques ont eu lieu le samedi 26 septembre en l’église Saint André à Bayonne.
  • Nous avons été informés par le général (2S) Meaudre, de l’Amicale, du décès du Colonel René FABERON, le 8 août, d’une crise cardiaque à Chypre où il résidait. Saint-Cyrien de la promotion Bir Hakeim, ancien commandant d’unité du 8, il a ensuite passé sa carrière dans les services.
  • Nous avons été informés par M. Robert SERVOZ du décès, dans la nuit du 30 au 31/07/2020, à l’hôpital de Dinard, d’ARPIN Flaurent, présent au « 8 » de 1963 à 1969 ? Il n’était pas à l’Amicale.
  • Le major Gilles HAEZEBROUCK est décédé à l’âge de 59 ans, le 10 juillet 2020, à Bayonne, alors qu’il servait au sein du détachement de la 10ème compagnie de réserve du 8ème RPIMa dans le cadre de l’opération Sentinelle Il n’appartenait pas à l’Amicale.
  • Jaques BASTIDE, un ancien de la 3e cie est décédé début juin 2020. Adresse du deuil : 5 Rue du Clos de L’Ouche 35 730 PLEURTUIT. Il n’était pas à l’Amicale.
  • Yves FLAMBEAUX, un ancien du 8 et de la CPIMa est décédé en juillet 2020. La cérémonie des obsèques s’est déroulée le vendredi 3 juillet à 15 heures en l’église Saint-Jean Saint-Louis de l’Albenque, à Castres. Une délégation des 2 amicales était présente. Il n’appartenait pas à l’Amicale.
  • Le Parachutiste Bruno BLASCO nous a quitté le 23 Juin 2020 à l’âge de 56 ans des suites d’une maladie. La cérémonie de ses obsèques s’est déroulée au cimetière de Labruguière Tarn le Vendredi 26 juin à 15H30. Il n’appartenait pas à l’Amicale.
  • L’A/C Maurice DELSALLE ami du 8 est décédé en mai 2020. La cérémonie des obsèques s’est déroulée dans l’intimité familiale le mardi 12 mai à 10 H00 au cimetière de Longuegineste commune de Saix dans le Tarn.
  • Serge PEAULT est décédé en mars 2020 d’un arrêt cardiaque chez lui. Il faisait partie de la section DESCOUBES Jaune 1. Il était venu aux retrouvailles de sa section en 2018. Il n’était pas à l’Amicale.
  • Le sergent (er) Jean-Jacques MULLER est décédé le 22 Janvier 2020. Il a servi le 8ème RPIMa et la CPIMa.  Il a quitté le service actif très tôt. Il a travaillé  une trentaine d’années en tant que commercial dans une société tarnaise.
  • Décès de Pierre BEDER le 4 février 2021. Notre Grand Ancien, opérateur radiophoniste sur JU 52 puis, en Indochine, sur C47 au sein du groupe Béarn. Il était venu en 2020 à la rencontre de ses frères d’armes parachutistes pour témoigner sur son engagement à Dien Bien Phu. Il avait été très marqué par l’hommage que lui avaient rendu les Volontaires. (Voir rubrique « Information et Actualités »/ »Commémoration de DBP »). Depuis les airs, pendant toute la bataille, il a participé au soutien de nos soldats, par des posers sous le feu, des évacuations de blessés, des parachutages ou encore des missions « lucioles ».
    Il est mort d’un cancer fulgurant et a été achevé par la Covid. La maladie aura été plus forte, lui qui avait survécu au crash de son dakota chargé de munitions.
  • Hermann RENCKERT a rejoint la cohorte des anciens qui ont fait le 8, le 26 mars 2020, dans sa 94ème année. Jacques ANTOINE a retracé dans un très beau papier : « De la Croix de fer à la Légion d’honneur », son parcours atypique de soldat ayant combattu avec les Fallschirmjäger(1) puis avec les paras français Son histoire peu banale est couronnée en 2010 alors qu’il est fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
  • Nous avons appris avec tristesse le décès de Jean JOUSSET, 93 ans, survenu le 13 avril. Il avait servi en Indochine au sein de la section lourde du 8e bataillon de parachutistes de choc (8e BPC, devenu depuis 8ème RPIMa), et participé à la bataille de Dien Bien Phu jusqu’au bout. Survivant des camps du Viêt Minh, il a été emporté par le coronavirus. Il ne faisait pas partie de l’Amicale qu’il avait découvert au début des années 2000. Il était venu à Castres lors de la commémoration des cinquante ans du « 8 ».
  • Le caporal-chef (er) Patrick LEFEBVRE est décédé le mardi 14 janvier 2020, suite à un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 66 ans, à Castres. Patrick était marié et père de deux enfants et 4 petits-enfants. Patrick avait servi au 8ème RPIMa (années 70 – 80 à la 3ème Cie), à la CPIMa (3ème CDO de 71 – 72). La cérémonie de ses obsèques s’est déroulée au Crématorium d’Albi, le vendredi 17 janvier 2020, à 11H00, où ses frères d’armes lui ont rendu les honneurs.
  • Madame veuve DUCRET Marcel est décédée en 2020 à Tours (37100)

Etat des adhérents décédés en 2019

Le lieutenant-colonel (er) GOMANE Yves au 8e BPC de 1951 à 1952 est décédé le 19/02/2019 à Tarbes (65000)

Le Parachutiste BEAUGEARD Marc au 8ème R.P.I.Ma de 1964 à 1965 est décédé le 18/01/2019

L’adjudant (er) BERNARD Cyril au 8ème R.P.I.Ma de 1985 à 2017 est décédé le 20/02/2019

Le lieutenant (er) LOQUIEN Joseph au 8ème R.P.I.Ma de 1960 à 1961 est décédé le 25/02/2019

Le caporal-chef (er) FELLER Pierre au 8ème R.P.I.Ma jusque dans les années 90 est décédé le 24/03/2019

Le sergent-chef (er) KLEMKE Patrick au 8ème R.P.I.Ma dans les années 70-80 est décédé le 05/04/2019

Le caporal-chef (er) BEAUVAIS Francis au 8ème R.P.I.Ma dans les années 80-90 est décédé le 09/04/2019

Le lieutenant-colonel CONSTANT Pierre au 8ème R.P.I.Ma de 1962 à 1963 est décédé le 15/04/2019

Le commandant (H) SIMON Luc au 8ème R.P.I.Ma de 1969 à 1974 et pendant de longues années secrétaire général de l’Amicale est décédé le 25/04/2019

L’adjudant-chef (er) TANNON Raymond ancien du 1er BCCP, puis du 7e BCCP en Indochine, médaillé militaire et chevalier de l’ONM est décédé le 28/05/2019

Le caporal-chef (er) LEFRANCOIS Patrick au 8ème R.P.I.Ma de 1975 à 1990 est décédé le 03/06/2019

Le caporal-chef (er) HENNEBICQUE Christian au 8ème R.P.I.Ma de 1972 à 1987 est décédé le 15/06/2019

L’adjudant-chef (er) HABERT Claude au 8ème B.P.C. de 1953 à 1954 est décédé le 16/06/2019

Le Parachutiste BRACCI Emile au 8ème R.P.I.Ma de 1960 à 1961 est décédé le 25/06/2019

Le chef de bataillon HOLLE Jehan Marc au 8ème R.P.I.Ma de 1979 à 1984 est décédé le 12/07/2019

Le caporal-chef (er) BARBE Daniel au 8e RPC-RPIMa de 1958 à 1960 est décédé le 07/08/2019 à Buffard (25440)

Monsieur BRANDY Bernard Ami du 8 est décédé le 27/08/2019 à Castres

Le sergent-chef (er) TRIBOUILLIER Joseph est décédé le 01/09/2019 à Martigues (13500)

Le chef de bataillon (er) FLEUROT Jacques Ami du 8 – Ancien du 3e Thaï est décédé le 15/10/2019 à Castres

Le caporal (er) THINON –MAQUERLOT Jacky est décédé le 31/10/2019 à Hermonvile (51220)

Le 1ère classe ROSKAM Claude au 8e RPIMa de 1964 à 1965 est décédé le 09/11/2019 à Castres

Le major (er) ROYON Robert au 8e RPIMa de 1970 à 1997 est décédé le 21/11/2019 à Castres

Le sergent-chef (er) GUILLOU Michel au 8e RPC en 1958 est décédé le 17/12/2019 à Miramont de Guyenne (47800)

Le sergent (er) QUELVEN Raymond au 8e RPIMa de1968 à 1969 est décédé le 21/12/2019 à Plogonnec (29138)

Etat des adhérents décédés en 2018

Le sergent-chef (er) Jean-Yves PODEUR ancien de la CEA du 8éme RPIMa, est décédé le 30 janvier 2018.

L’adjudant-chef (er) Henri KOSTECKI ancien du 8éme BPC et du 8éme R.P.I.Ma de 1952 à 1967, est décédé le 25 février 2018. Commandeur de la Légion d’honneur et titulaire de la médaille militaire, il avait combattu à Dien Bien Phu et fait prisonnier par le Vietminh.

Le caporal-chef (er) Dominique ROCHER au 7ème RPCS de 1980 à 1989, est décédé le 5 mars 2018.

Le caporal-chef (er) Philippe SCHWARZ au 8ème RPIMa de 1989 à 1998, est décédé le 16 mars 2018.

Le caporal-chef (er) Jean-Pierre BEDEL ayant servi, entre autres, au 1er R.P.I.Ma, 8ème R.P.I.Ma, 6ème R.P.I.Ma (12 ans), 5 ans au Tchad et 3 séjours à la CPIMa. Médaillé Militaire, cité deux fois pour des actions particulièrement éclatantes, est décédé le 22 mars 2018.

Le caporal (er) Daniel HELDT au 8iéme BPC de 1953 à 1954, ancien de Dien Bien Phu, Légion d’honneur et Médaillé Militaire, est décédé le 13 avril 2018.

L’adjudant-chef (er) Jean-François HARRI au 8éme R.P.I.Ma de 1975 à 1982, est décédé le 24 avril 2018.

Le parachutiste Jean-Pierre ALEOTTI au 8éme R.P.I.Ma de 1967 à 1968, est décédé le 6 mai 2018.

L’adjudant-chef (er) Jean Claude BORG au 8éme R.P.I.Ma de 1965 à 1981 est décédé le 25 mai 2018. Jean Claude avait assuré pendant de longues années le suivi de la gestion comptable de l’Amicale.

L’adjudant-chef (er) Simon SASSARD, au 8ème RPC de 1951 à 1952, est décédé le 16 Juin 2018. Officier de la Légion d’Honneur, Médaillé militaire et il a participé, avec ses frères d’armes d’Indochine à la création du 8ème BPC en 1951 à Hanoï et a servi sous les ordres du Capitaine Jean Duhil de Bénazé, premier commandant de la 15ème Cie (1ère Cie aujourd’hui).

Le chef de bataillon (er) Amar MENAOUINE au 8ème R.P.I.Ma de 1977 à 1982 comme adjudant-chef du Service Général, est décédé le 5 juillet 2018.

L’adjudant (er) Georges ROBIN, au 8éme BPC de 1951 à 1952, est décédé le 31 juillet 2017. Georges était un des derniers anciens de la 16éme Compagnie, fidèle du colonel GUEGEN.

Le parachutiste VALLOIS au 8éme R.P.I.Ma de 1958 à 1960, est décédé le 12 août 2018.

Le caporal-chef (er) Michel LEHMANN au 8ème R.P.I.Ma de 1958 à 1959,  est décédé le 29 septembre 2018.

Le caporal-chef (er) Ovide-André LEFEBVRE au 8ème R.P.I.Ma de 1985 à 1990, est décédé le 10 décembre 2018.

Le lieutenant-colonel (er) Luc PERLANT au 8ème R.P.I.Ma de 1984 à 1986, est décédé le 31 décembre 2018.

Etat des adhérents décédés en 2017

1re classe (er) Pierre PIOGER, au 7e R.P.I.Ma de 1964 à 1965, décédé le 12 février 2017.

Monsieur Bruno CASTILLON, « Ami du 8 », décédé le 25 février 2017.

Père Jean-Michel ESTEBEN, aumônier des Armées, au 8e R.P.I.Ma de 1991 à 1996, décédé le 17 mars 2017.

Lieutenant-colonel (er) Georges KIEHL au 8e R.P.I.Ma de 1969 à 1987, décédé le 26 mars 2017.

Caporal-chef (er) Jean-Pierre FAVRE, au 8e R.P.I.Ma de 1969 à 1987, décédé le 27 mars 2017.

Sergent-chef (er) Claude NIGAULT, au 8e R.P.I.Ma de 1972 à 1982, décédé le 8 avril 2017.

Adjudant (er) Augustin FORNER, Ami du 8 depuis 2013, décédé le 23 avril 2017.

Adjudant (er) René VELER, de la 15ecie du 8e B.P.C de 1951 à 1953, officier de la Légion d’Honneur et Médaillé Militaire, décédé le 8 mai 2017.

Parachutiste Serge BIZIEN au 8e R.P.I.Ma de 1968 à 1970, décédé le 29 mai 2017 .

Lieutenant-colonel (er) René FIOR, au 8e R.P.I.Ma de 1963 à 1980, commandeur de la Légion d’Honneur et Médaillé Militaire, décédé le 2 juin 2017.

Adjudant (er) Régis LEFEVRE, au 8° R.P.I.Ma de 1972 à 1981, Médaillé Militaire, décédé le 13 juillet 2017.

Colonel (H) René JACQ, au 8éme R.P.I.Ma de 1982 à 1986, décédé le 24 septembre 2017.

Colonel (H) Albert ROCHETTE au 8éme R.P.I.Ma de 1964 à 1975, décédé le 27 septembre 2017. Il fut, entre autres, président de l’Association des Retraités Militaires.

Le 1re classe (er) Robert ERNOU ancien du 5éme BPC, est décédé le 27 septembre.

Le commandant (H) Bernard DEBUIRE au 8éme RPC de 1957 à 1959, est décédé le 14 octobre 2017.

Le caporal-chef (er) Yannick DICOP, au 8éme RPIMa de 1984 à 2004, est décédé le 28 novembre 2017.

L’adjudant-chef (er) Maurice MORIN au 7éme BCCP de 1949 à 1952, est décédé le 1er décembre 2017.

L’adjudant-chef (er) Jean CORNEC au 8éme BPC/8éme RPIMa de 1952 à 1964, est décédé en 2017.

Etat des adhérents décédés en 2016

1re classe Didier TOUBOULE, au 8e R.P.I.Ma de 1994 à 1999 décédé le 27 janvier 2016

Adjudant-chef  (er) Denis MIETTON, au 8e R.P.I.Ma de 1973 à 1985 décédé le 10 février 2016

Sergent-chef (er) Adrien RADOCCHIA, au 8e R.P.I.Ma de 1977 à 1997 décédé le 3 mars 2016

Adjudant-chef (er) Pierre HAMEL, ancien du « 8 » de la C.P.I.Ma et du 1° R.P.I.Ma décédé le 25 mars 2016

Adjudant (er) Philippe CURE, au 8e R.P.I.Ma de 1972 à 1984 décédé le 6 avril 2016

Adjudant-chef (er) Vincent PERHIRIN, au « 7 », puis au 8e R.P.I.Ma de 1963 à 1969 décédé le 7 avril 2016

Adjudant-chef (er)  René PREGNON ancien du 8e B.P.C. Chevalier de la Légion d’Honneur et Médaillé Militaire décédé le 8 juin 2016

Caporal-chef (er) Maurice FONS au 8e R.P.C. de 1958 à 1960 décédé le 8 juin 201

Major (er) Maurice N’GUYEN VAN DIEN au 8e R.P.I.Ma de 1967 à 1981 Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’O.N.M. et Médaillé Militaire décédé le 22 juin 2016

Caporal-chef Serge TALAGRAND, au 8e R.P.I.Ma de 1977 à 1992, décédé le 17 octobre 2016

Caporal-chef Jean-Baptiste  MAVOUNGOUD au 8e R.P.I.Ma de 1978 à 1985, décédé le 2 décembre 2016

Adjudant-chef (er) Alfred AUBERT, au 7e B.P.C. de 1949 à 1956, chevalier de la Légion d’Honneur et Médaillé militaire, décédé le 11 décembre 2016

Colonel (H) Jean DUHIL de BENAZE, ancien commandant de la 15e compagnie du 8ième B.P.C. en 1951, commandeur de la Légion d’Honneur décédé le 23 décembre 2016

Etat des adhérents décédés en 2015

Général (2S) Ralph FIRTH, Commandeur de la Légion d’honneur, au 8e R.P.I.Ma de 1970 à 1972 décédé le 28 janvier 2015

Adjudant-chef (er) Hubert LAME, Grand Officier de la Légion d’honneur, au 8e R.P.I.Ma de 1959 à 1961; décédé le 4 février 2015

Adjudant (er) André TANIC ancien du 8e R.P.I.Ma  décédé le 8 février 2015

Général (2S) François ANCELIN, Commandeur de la Légion d’honneur, au 8e R.P.I.Ma de 1959 à 1961 puis de 1966-67; décédé le 23 février 2015

Lieutenant-colonel (H) Jean-Claude  MARCOTTE, ancien du 8e R.P.I.Ma décédé le 12 mars 2015

Caporal-chef (er) Denis BROSSARD, au 8e R.P.I.Ma  de 1977 à 1991 décédé le 25 mars 2015

Para  Yves MARRODAL, au 8e R.P.I.Ma  de 1965 à 1966 décédé le 30 mars 2015

Adjudant-chef (er) Robert HUSSON, au 8e R.P.I.Ma  de 1962 à 1967 décédé le 12 mai 2015

Sergent (er) Jean-Jacques DANY, au 8e R.P.I.Ma  de 1974 à 1980 décédé le 23 mai 2015

Colonel (H) Maxime SCOT, Commandeur de la Légion d’honneur, au 8e B.P.C. de 1952 à 1953 décédé le 5 juin 2015

Para Louis JADOT, au 8e B.P.C. de 1951 à 1954 décédé le 12 juin 2015

Adjudant-chef (er)  Jean HURON au 8e R.P.C./R.P.I.Ma de 1960 à 1964 décédé le 3 juillet 2015

Commandant (H) Jacques OGIER au 8e R.P.I.Ma  de 1960 à 1980 décédé le 8 juillet 2015

Colonel (H) Jean HERRAUD, au 8e R.P.I.Ma de 1971 à 1973, Grand-croix de la Légion d’Honneur et Médaillé Militaire, décédé le 10 octobre 2015

Parachutiste Paul  BACHELARD au 8e R.P.I.Ma de 1963 à 1965 décédé le 22 août 2015

Caporal Daniel VARAILLAS, au 8e R.P.I.Ma de 1979 à 1985 décédé le 22 août 2015

Caporal-chef (er) Daniel WAWRZASZEK, au 8e R.P.I.Ma de 1971 à 1975 Médaillé militaire, décédé le 20 septembre 2015

Monsieur Jean-Jacques DENIZOT, « ami du 8 » de1968 à 1970 décédé le 9 octobre 2015

Caporal Alain THIERRY, au 7e R.P.I.Ma de 1963 à 1964 décédé le 10 octobre 2015

Parachutiste Jean-Claude FRANQUELIN, au 8e R.P.I.Ma de 1967 à 1969 décédé le 23 octobre 2015

Sergent (er) Georges NORMAND ancien du 8e R.P.I.Ma décédé le 1ernovembre 2015

1re classe Jean-Marc CHANTEGREILH, au 8e R.P.I.Ma de 1967 à 1969 décédé le 17 novembre 2015

Caporal-chef (er) Pierre THURIES, au 8e R.P.I.Ma de 1990 à 1999, décédé le 30 novembre 2015

Etat des adhérents décédés en 2014

Sergent (er) Charles DIEBOLD, au 7e B.C.C.P. /B.P.C. de 1949 à 1952, décédé le 11 janvier 2014

Adjudant-chef (er) Raymond  MAUREL, au 8e B.P.C. de 1951 à 1952, Commandeur de la Légion d’honneur, décédé le 16 février 2014

Adjudant-chef (er) Jean-Marie RABIAN, au 8e R.P.I.Ma de 1971 à 1992, décédé le 7 mars 2014

Caporal-chef (er) Serge VAN-PETEGHEM, au 8e B.P.C. de 1951 à 1952, décédé le 13 mars 2014

Adjudant-chef (er) Jacques HERVE, au 8e B.P.C./R.P.I.Ma de 1951 à 1961, Officier de la Légion d’honneur, décédé le 13 mars 2014

Colonel (er) Claude MADEMBA SY, ancien des F.F.L., de la 2e D.B, du 6e R.P.C. en Indochine et du 6e R.P.I.Ma en Algérie, Grand Officier de la Légion d’honneur, décédé le 8 avril 2014

Lieutenant-colonel (er) Luc COURCELLE, au 8e R.P.I.Ma de 1980 à 1985, décédé le 9 mai 2014

Sergent-chef (er) Armand DERE, au 8e R.P.I.Ma de 1970 à 1972, décédé le 21 mai 2014

Lieutenant-colonel  Jean-Baptiste POTHIER, au 8e R.P.I.Ma de 1999 à 2002, décédé le 13 juin 2014

Sergent-chef (er) Jack CHAMBELLAND, au 8e B.P.C. de 1951 à 1954, Officier de la Légion d’honneur, décédé le 9 juillet 2014

Caporal-chef (er) Ludovic HOREL, au 8e R.P.I.Ma, années 1980-1990 décédé le 23 août 2014

Adjudant-chef (er) Jean LASTENNET, au 8e R.P.C./R.P.I.Ma de 1959 à 1964 décédé le 26 août 2014

Colonel (er) Guy BAUCHET, au 8e B.P.C. de 1952 à 1954 décédé le 27 août 2014

Caporal (er) Maurice CHEVALLIER, au 8e R.P.C. de 1956 à 1958 décédé le 11 septembre 2014

Sergent (er) J-Claude DUMONCEAU, au 8e R.P.I.Ma de 1964 à 1966 décédé le 23 septembre 2014

Parachutiste René THOMAS, au 7e B.C.C.P. de 1949 à 1952 décédé le 28 septembre 2014

Para Jacques BEGGA, ancien du 8e R.P.I.Ma  décédé le 1er novembre 2014

Sergent (er) Georges NORMAND au 8e B.P.C. de 1951 à 1952 décédé le 1er novembre 2014

Caporal-chef (er) Jean-Claude EXPERT, au 8e R.P.I.Ma  de 1961 à 1962 décédé le 5 novembre 2014

Adjudant-chef (er) Hugues PARQUET, au 8e R.P.I.Ma  de 1968 à 1970 décédé le 12 novembre 2014

Adjudant-chef (er) Bruno GUILLOUX, ancien du 8e R.P.I.Ma  décédé le 24 novembre 2014

Etat des adhérents décédés en 2013

1re classe Jean-Louis KIRCH ancien du 8e R.P.I.Ma (1959 à 1960) décédé le 27 janvier 2013

Chef de bataillon (H) Robert RAGOUILLAUX ancien du 8e R.P.C. (1956 à 58) décédé le 29 janvier 2013

Adjudant-chef (er) René CHARLES ancien du 8e B.P.C. (1953 à 54) décédé le 2 février 2013

Adjudant (er) Gilbert PICOUZA ancien du 8e R.P.I.Ma décédé le 14 février 2013

Parachutiste Christian MENTION ancien du 8e R.P.I.Ma (1968 à 69) décédé le 17 février 2013

Général (2S) Lucien LABBAT ancien du 8e B.P.C. (1951 à 54) décédé le 24 février 2013

Commandant (er) Christian CUOCOLO ancien du 8e R.P.I.Ma (1973 à 75) décédé le 18 mars 2013

Adjudant-chef (er) Michel BONTOUT, au 8e R.P.C. de 1956 à 1958, décédé le 20 mars 2013

Caporal-chef (er) Robert BIDAULT ancien de la 15 Cie du 8e B.P.C. (1951 à 54) décédé le 22 mars 2013

Caporal (er) Georges GAUDRY au 8e R.P.I.Ma en 1959 décédé le 28 avril 2013

Capitaine (er) Alain GAAG au 8e R.P.I.Ma de 1978 à 1981 décédé le 4 mai 2013

Adjudant (er) Georges TAILLARD au 8e R.P.C. de 1956 à 1959 décédé le 19 juin 2013

Adjudant-chef (er) Bernard BRYARD, au 8e B.P.C. de 1953 à 1954, décédé le 24 juillet 2013

Para Noël HYVER, au 8e R.P.I.Ma de 1959 à 1960, décédé le 10 août 2013

Capitaine (er) Jacques de TALHOUET au 8e R.P.C. de 1958 à 1960, décédé le 25 septembre 2013

Colonel (H)  Gilbert ORHON, au 1er bataillon à Diên Biên Phu, Commandeur de la Légion d’honneur, décédé le17 octobre 2013

Adjudant-chef (er) Jean  AIMERI, au 8e R.P.I.Ma de 1961 à 1966, décédé le 20 novembre 2013

Sergent-chef (er) Thierry LECLERCQ, au 8e R.P.I.Ma de 1986 à 2004, décédé le 12 décembre 2013

Para Dominique FOISSEY, au 8e R.P.I.Ma de 1970 à 1971, décédé le 17 décembre 2013

Capitaine (H) Edouard BARNOIN, au 7e B.C.C.P. de 1950 à 1952, décédé le 18 décembre 2013

Colonel (H) Alain TIMSIT, au 8e R.P.I.Ma. de 1964 à 1966, décédé le 21 décembre 2013

Capitaine (H) René COLLARD, au 8e R.P.C. de 1956 à 1960, décédé le 24 décembre 2013

Etat des adhérents décédés en 2012

Sergent-chef Roland MULATIER ancien du 8e Choc à Diên Biên Phu décédé le 5 janvier 2012

Adjudant José PRIEUX au 8e R.P.I.Ma de 1974 à 1982 décédé le 10 janvier 2012

Monsieur Philippe BLANCHARD ami du « 8 » décédé le 26 février 2012

Adjudant-chef Robert DELCUSE ami du « 8 » décédé le 11 avril 2012

Major Jean-Claude MIGNY au 8e R.P.I.Ma de 1960 à 1965 décédé le 2 mai 2012

Sergent Eugène HERVILLARD au 8e R.P.C. de 1956 à 1958 décédé le 2 juin 2012

Capitaine Louis-Henry LEGRAIN au 8e B.P.C. de 1951 à 1954 décédé le 14 juin 2012

Lieutenant Pierre de BERNARD au 8e B.P.C. de 1951 à 1952 décédé le 11 juillet 2012

Capitaine Jean-Claude SELLEN au 8e R.P.I.Ma de 1968 à 1989 décédé le 22 juillet 2012

Caporal-chef Philippe GARBE au 8e R.P.I.Ma de 1976 à 1989 décédé le 11 août 2012

Major Auguste FAVROUL au 8e R.P.I.Ma de 1961 à 1966 décédé le 14 août 2012

Capitaine Claude CALES au 7e B.C.C.P. /R.P.C. de 1949 à 1962 décédé le 28 août 2012

Commandant Emilien-Raymond CUQ au 8e B.P.C. de 1953 à 1954 décédé le 11 septembre 2012

Caporal-chef Jean-Marie DANHIEZ au 8e R.P.I.Ma  de 1975 à 1982 décédé le 18 septembre 2012

Général (2S) Armand JOUNY  ancien du 7e B.P.C. (1950 à 52) décédé en novembre 2012

Etat des adhérents décédés en 2011

Maréchal des logis chef Antoine FORYS Ami du « 8 » décédé le 1er janvier 2011

Adjudant-chef Marcel BABILONI au 8e B.P.C. de 1953 à 1954 décédé le 6 février 2011

Capitaine Philippe LEHERON au 8e R.P.I.Ma  de 1960 à 1962 décédé le 2 mars 2011

Caporal Dominique VOISIN au 8e R.P.I.Ma  de 1979 à 1983 décédé le 16 mars 2011

Colonel Gilbert GRASSER chef de corps du 7e R.P.C.S. 1988 -1991 décédé le 19 mars 2011

Adjudant-chef Jean-Toussaint PAUGAM au 8e R.P.I.Ma  de 1969 à 1988 décédé le 21 mars 2011

Commandant Yves LE GUEN au 8e R.P.C. de 1957 à 1959 décédé le 23 mars  2011

Caporal-chef Eric GRASSET au 8e R.P.I.Ma  de 1980 à 1989 décédé le 2 juin 2011

Adjudant-chef Gilbert STEPHAN ancien du 8e B.P.C. (1951 à 53) et du 8e R.P.I.Ma décédé le 4 juin 2011

Para Michel BONNAVENTURE ancien du 8e R.P.I.Ma en Algérie décédé le 22 juillet 2011

Caporal-chef Henry LE ROY au 7e B.C.C.P. /B.P.C. de 1949 à 1952 décédé le 24 juillet 2011

Para Michel CHAUFFERT au 8e R.P.I.Ma de 1968 à 1969 décédé le 27 juillet 2011

Caporal Jean-Louis GALDO au 8e R.P.I.Ma de 1972 à 1973 décédé le 5 août 2011

Adjudant-chef Roger BAUER ancien du 3e R.P.I.Ma et Ami du « 8 » décédé le 24 août 2011

Colonel Pierre de MONMAHOU ancien du « 8 »  et chef de corps du 1er B.P.C.S./7e R.P.C.S. de 1980 à 1982 décédé le 26 octobre 2011

Adjudant-chef André MONTEAU au 8e R.P.I.Ma de 1961 à 1968 décédé le 13 septembre 2011

Médecin en chef Pierre ROUAULT Commandeur de la LH et ami du « 8 » décédé le 17 septembre 2011

Colonel Marcel GUILLEMINOT chef de corps du 8e R.P.I.Ma de 1969 à 1971 Grand Officier de la LH décédé le 1er novembre 2011

Colonel Max MESNIER ancien des G.C.M.A. Commandeur de la LH décédé le 13 novembre 2011

Caporal Claude-Alain GARDIZE au 8e R.P.I.Ma  de 1976 à 1981 décédé le 5 décembre 2011

Lieutenant Philippe JURY au 8e R.P.C. /8e R.P.I.Ma de 1958 à 1960 décédé le 7 décembre 2011

1ère classe Gilles VEZON au 8e R.P.I.Ma en 1962 décédé le 18 décembre 2011

Etat des adhérents décédés en 2010

Lieutenant-colonel Pascal CHANNELIERE au 8e R.P.I.Ma  de 1987 à 1991 décédé le 1er janvier 2010

Sergent Maurice HALLINGER au 8e R.P.I.Ma  de 1960 à 1966 décédé le 21 février 2010

Médecin-général Patrice de CARFORT au 8e B.P.C. de 1952 à 1954 décédé le 20 mars 2010

Lieutenant-colonel Thierry TAVERNY au 8e R.P.I.Ma  de 1995 à 1997 décédé le 5 avril 2010

Capitaine Henri KONCZAK ancien du « 8 » décédé début avril 2010

Caporal-chef Jean JABLONSKI au 8e R.P.I.Ma  de 1970 à 1974 décédé le 13 avril 2010

Parachutiste Claude CREGUT au 8e R.P.I.Ma  de 1958 à 1961 décédé le 1° mai  2010

Caporal Henry BOISDEVESY au 8e B.P.C. de 1952 à 1955 décédé le 10 mai  2010

Adjudant-chef Jean-Yves TILLY section Trans du 8e R.P.I.Ma des années 1970 décédé le 14 mai  2010

Général LESECQ au 8e R.P.I.Ma en 1958 décédé le 31 mai  2010

Sergent Roger HASCOET au 8e R.P.I.Ma de 1959 à 1961 décédé le 4 juin  2010

Adjudant-chef Michel LAMY au 8e R.P.C. de 1956 à 1958 décédé le 8 juin  2010

Ingénieur-Général Joseph GOURSOLLE au 8e B.P.C. de 1951 à 1953 décédé le 16 août  2010

Caporal Philippe KRIEG au 8e R.P.I.Ma de 1975 à 1982 décédé le 17 août  2010

Sergent Alain DABADIE au 7e R.P.C. de 1955 à 1957 décédé le 2 sept  2010

Monsieur Gilbert BOUYSSI ami du « 8 » décédé le 11 sept  2010

Para Aymar de VAUTIBAULT ancien du 8e B.P.C. décédé le 6 octobre 2010

Adjudant Pierre FREBY au 8e R.P.I.Ma  de 1959 à 1960 décédé le 15 novembre 2010

Père Maurice MAFRE notre « Padre » depuis 1963 décédé le 16 novembre 2010

Para Louis SEIGLE ancien du 3e R.P.I.Ma et Ami du « 8 » décédé le 1er décembre  2010

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex