Organisation de l'Amicale

 L’AMICALE DU « 8 » ET DU « 7 »

 BUTS :

Perpétuer et exalter les liens de camaraderie entre tous ceux qui ont servi au « 8 » et au « 7 »

L’Amicale rassemble tous ceux qui ont servi au 8ième RPIMa ou au 7ième RPCS et plus généralement tous ceux qui soutiennent affectivement ces deux unités.

Créer une chaine de solidarité entre tous les membres

L’Amicale assure un suivi des amicalistes afin d’identifier et d’aider ses membres en difficulté physique, morale ou financière. Cette chaîne de solidarité se matérialise sous forme de visite aux malades, de soutien dans les différentes démarches administratives et d’aide financière, notamment, en sollicitant les organismes ou associations susceptibles d’intervenir (services sociaux du régiment, Entraide Para, FNAOM, FNAM, ASAF…). Elle accompagne la famille lors du décès d’un membre si celle-ci le souhaite.

Assurer le devoir de mémoire

L’Amicale honore les Anciens du 8ème RPIMa et du 7ème RPCS en participant aux différentes cérémonies patriotiques et prises d’armes organisées par le régiment.

Elle gère et actualise la salle d’honneur du régiment où sont rassemblés les souvenirs témoins de son passé. Elle entretient également une bibliothèque où sont regroupées livres et archives du 8ième RPIMa.

Elle gère un site internet retraçant les faits d’armes du régiment, son histoire et l’actualité de l’Amicale.

Elle intervient à la demande du commandement pour transmettre une information sur les Armées et le 8ième RPIMa à l’occasion des cessions Armée-Défense. De même, elle agit à la demande des écoles locales pour animer des séances d’information sur la Défense.

En liaison avec le régiment, elle transmet ses valeurs aux jeunes Volontaires en parrainant les sections en formation initiale et en participant aux cérémonies de remise de fourragères.

Soutenir le 8ème RPIMa et ses Volontaires en activité

Dans la mesure de ses moyens, l’Amicale vient en appui des services du 8ème RPIMa dans les domaines suivants :

      • Aide à la réinsertion en liaison avec le BGRH/ Reconversion,
      • Aide aux Volontaires pour la préparation aux examens,
      • Aide à la rédaction de la revue « Allo Ancre, ici Dragon » et diffusion aux amicalistes,
      • Soutien aux familles pendant les OPEX.

ADHESION A L’AMICALE

 L’Amicale peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Pour devenir membre, chaque postulant doit simplement faire une demande auprès du bureau.

Une fois la demande agréée, le nouveau membre s’acquitte de sa cotisation. Il doit accepter intégralement et sans réserve les statuts de l’association ainsi que le règlement intérieur.

Conditions minimums d’admission pour adhérer en tant que :

      • Membres d’honneur : ceux qui ont rendu des services signalés à l’association, sur décision à l’unanimité du Conseil d’administration ;
      • Membres adhérents : avoir servi au 8ème RPIMa ou au 7ème RPCS ;
      • Membres associés: anciens militaires appelés, d’active ou de réserve n’ayant pas servi au 8ème RPIMa ou au 7ème RPCS ;
      • Membres bienfaiteurs ou Amis : membres de la société civile désirant soutenir les Armées françaises en général, les Troupes de Marine et le 8ème RPIMa en particulier ;
      • Veuves de membre d’honneur, d’adhérent, de bienfaiteur ou Amis du 8ème RPIMa souhaitant garder un lien avec l’association.

Pour adhérer à l’Amicale envoyez-nous ce formulaire renseigné.

FONCTIONNEMENT

Composé de 17 membres, le conseil d’administration fixe les orientations pour l’année à venir et approuve les comptes de l’exercice clos suite au rapport de gestion du trésorier. Il vote le budget de l’exercice suivant.

Composition du Conseil d’administration de l’Amicale du « 8«  et du « 7 » élu en mai 2022

Voir le fichier joint …

Renouvellement des membres du Conseil d’administration de l’Amicale en 2023.

Conformément aux « Statuts de l’Amicale du 8 et du 7 édition 2020 », six postes d’administrateurs sont à renouveler cette année. Six de nos administrateurs sont démissionnaires. Cinq d’entre eux se représentent pour un mandat de trois ans de façon à assurer le renouvellement par tiers prévu à nos statuts adoptés en janvier 2021.

Veuillez trouver ci-dessous un rappel des conditions pour présenter sa candidature :

    • Les membres élus sont rééligibles 3 fois successivement ; l’âge limite de présentation d’une candidature est de 75 ans ;
    • Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par tiers à l’exception du Président, les membres sortants des 2 premiers tiers seront tirés au sort la première année et pourront s’ils le souhaitent se présenter pour un mandat supplémentaire ;
    • Le conseil d’administration se réunit au moins 3 fois dans l’année sur convocation du Président ou sur la demande d’au moins la moitié de ses membres ;
    • Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à deux réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire ;

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés après accord du bureau et sur présentation des justificatifs. Le rapport financier soumis à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

Les adhérents qui le souhaitent peuvent faire parvenir leur candidature au poste d’administrateur, avant le 30/06/2023.

Nous attirons l’attention des candidats sur la nécessité d’assister aux réunions du conseil d’administration qui se tiendront à Castres. La moitié des adhérents de l’Amicale sont domiciliés en Occitanie. Les autres adhérents pouvant aussi faire acte de candidature, ils seront tenus d’assister aux réunions du conseil d’administration.

Respectueusement et amicalement

Le bureau

Elu par le conseil d’administration, le bureau met en œuvre et conduit les décisions prises par celui-ci. Il organise notamment des activités afin de permettre aux membres de se retrouver et de partager la fraternité d’armes qui les anime.

Composition du bureau de l’Amicale du « 8«  et du « 7 » élu en mai 2022

Voir le fichier joint…

Composition des commissions

Activités : LCL (er) Pierre CAMARDACBA (R) Olivier VAN DE CASTEELE, Maj (er) Jean Paul KAUFFMANN, CCH (er) Serge REGHENAS (représentant UNP 81), CBA (R) Thierry GAIFFE * (à confirmer).

Solidarité : CBA (er) Jacky BOULBIN,  CBA (er) Gérard LABADENS, CBA (er) Jean PIEROTTI, ADC (er) Michel REBINGUET *, ADJ (er) Patrick MIGNE, CCH (er) Patrick COLLET, LCL (er) André MASSE * (à confirmer).

Communication / Comité de lecture Col (er) Jean Louis TURPIN, Général (2S) Jacques ARAGONES *, LCL (er) Georges BESSON, CBA (er) Jean PIEROTTI, Maj (er) Jacques ANTOINE.

 

* Chargé de misson non élu

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex