Organisation de l'Amicale

L’AMICALE DU « 8 » ET DU « 7 »

BUTS :

Perpétuer et exalter les liens de camaraderie entre tous ceux qui ont servi au « 8 » et au « 7 »

L’Amicale rassemble tous ceux qui ont servi au 8ième RPIMa ou au 7ième RPCS et plus généralement tous ceux qui soutiennent affectivement ces deux unités.

Créer une chaine de solidarité entre tous les membres

L’Amicale assure un suivi des amicalistes afin d’identifier et d’aider ses membres en difficulté physique, morale ou financière. Cette chaîne de solidarité se matérialise sous forme de visite aux malades, de soutien dans les différentes démarches administratives et d’aide financière, notamment, en sollicitant les organismes ou associations susceptibles d’intervenir (services sociaux du régiment, Entraide Para, FNAOM, FNAM, ASAF…). Elle accompagne la famille lors du décès d’un membre si celle-ci le souhaite.

Assurer le devoir de mémoire

L’Amicale honore les Anciens du 8ème RPIMa et du 7ème RPCS en participant aux différentes cérémonies patriotiques et prises d’armes organisées par le régiment.

Elle gère et actualise la salle d’honneur du régiment où sont rassemblés les souvenirs témoins de son passé. Elle entretient également une bibliothèque où sont regroupées livres et archives du 8ième RPIMa.

Elle gère un site internet retraçant les faits d’armes du régiment, son histoire et l’actualité de l’Amicale.

Elle intervient à la demande du commandement pour transmettre une information sur les Armées et le 8ième RPIMa à l’occasion des cessions Armée-Défense. De même, elle agit à la demande des écoles locales pour animer des séances d’information sur la Défense.

En liaison avec le régiment, elle transmet ses valeurs aux jeunes Volontaires en parrainant les sections en formation initiale et en participant aux cérémonies de remise de fourragères.

Soutenir le 8ème RPIMa et ses Volontaires en activité

Dans la mesure de ses moyens, l’Amicale vient en appui des services du 8ème RPIMa dans les domaines suivants :

• Aide à la réinsertion en liaison avec le BGRH/ Reconversion,
      • Aide aux Volontaires pour la préparation aux examens,
      • Aide à la rédaction de la revue « Allo Ancre, ici Dragon » et diffusion aux amicalistes,
      • Soutien aux familles pendant les OPEX.

ADHESION A L’AMICALE

L’Amicale peut à tout moment accueillir de nouveaux membres. Pour devenir membre, chaque postulant doit simplement faire une demande auprès du bureau.

Une fois la demande agréée, le nouveau membre s’acquitte de sa cotisation. Il doit accepter intégralement et sans réserve les statuts de l’association ainsi que le règlement intérieur.

Conditions minimums d’admission pour adhérer en tant que :

• Membres d’honneur : ceux qui ont rendu des services signalés à l’association, sur décision à l’unanimité du Conseil d’administration ;
      • Membres adhérents : avoir servi au 8ème RPIMa ou au 7ème RPCS ;
      • Membres associés: anciens militaires appelés, d’active ou de réserve n’ayant pas servi au 8ème RPIMa ou au 7ème RPCS ;
      • Membres bienfaiteurs ou Amis : membres de la société civile désirant soutenir les Armées françaises en général, les Troupes de Marine et le 8ème RPIMa en particulier ;
      • Veuves de membre d’honneur, d’adhérent, de bienfaiteur ou Amis du 8ème RPIMa souhaitant garder un lien avec l’association.

Pour adhérer à l’Amicale envoyez-nous ce formulaire renseigné.

FONCTIONNEMENT

Conformément aux nouveaux statuts adoptés en 2020, l’Amicale a procédé à la mise en place de son conseil d’administration et de son bureau.

Composé de 17 membres, le conseil d’administration fixe les orientations pour l’année à venir et approuve les comptes de l’exercice clos suite au rapport de gestion du trésorier. Il vote le budget de l’exercice suivant.

Elu par le conseil d’administration, le bureau met en œuvre et conduit les décisions prises par celui-ci. Il organise notamment des activités afin de permettre aux membres de se retrouver et de partager la fraternité d’armes qui les anime.

Président: Général (2s) C. REGLAT

Capitaine – CDU 11ème Cie puis OSA – Juin 1984 à août 1987

Lieutenant-colonel puis Colonel – Chef de corps – juillet 1995 à juillet 1997

« Servir encore et toujours »