La commission de solidarité de l’Amicale du « 8 » et du « 7 »

La solidarité en soutien des anciens Volontaires est un des priorités de l’Amicale du « 8 » et du « 7 ». A cet effet, la commission solidarité :

• Assure un suivi des amicalistes malades ou anciens blessés et des plus fragiles, dont nos grands Anciens isolés ou en EHPAD et les veuves.
  • Constitue les dossiers de demande d’aide – notamment financière – pour nos camarades dans le besoin suite à un accident de la vie ou en situation de précarité.
  • Accompagne les familles au moment du grand saut.

La commission se compose de 7 membres. Prochainement une veuve y sera admise. Elle se réunit tous les deux mois ou exceptionnellement dans l’urgence en vue de traiter un cas particulier grave. Elle délibère sur les dossiers présentés ou chacun donne son avis. A chaque réunion, un compte rendu est effectué et un archivage papier et numérique est réalisé.

La commission travaille en liaison avec l’ONAC-VG, l’Entraide Parachutiste, la FNAM et la FNAOM pour activer les aides financières et elle est en étroite relation avec le Bureau Environnement Humain Cellule d’Aide aux Familles du 8ème RPIMa. Enfin, depuis l’année dernière, un parrainage se met en place petit à petit pour améliorer le suivi de nos amicalistes résident hors de Castres.

Où il est question de solidarité par le général Réglat

Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.

Je reprends, modestement mais symboliquement, cette formule du président américain John Fitzgerald Kennedy en l’appliquant à notre amicale : ne demande pas ce que l’amicale peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton amicale….

La mission première de notre Amicale est d’entretenir et développer les liens de camaraderie, de cohésion et de solidarité entre les différentes générations du « 8 », les jeunes et les anciens, ceux d’active et les retraités.

Pour faire vivre cette belle mission, vous pouvez compter sur une magnifique équipe de bénévoles, au sein du bureau et dans les régions de France. A un moment de la « retraite » où d’autres ne s’occupent que de leur jardin, vont à la pêche ou se consacrent exclusivement à leurs familles et à leurs amis, ces bénévoles ne comptent pas leur temps et leur énergie pour animer notre réseau, notre « famille » d’amicalistes. Bien sûr, certains ont aussi un jardin, d’autres vont à la pêche, et tous ont une famille et des amis, parfois des soucis comme tout le monde, mais ils ont ce surcroît de disponibilité et d’altruisme qui les conduit à « servir encore et toujours ».

C’est cela la solidarité !

Pour faire vivre cette belle mission, nous avons besoin de vous, de votre engagement, dans la durée et où que vous soyez, à la hauteur de vos capacités, pour non seulement faire rayonner l’image de notre cher « 8 » et son amicale, mais aussi recueillir et transmettre des nouvelles, détecter les difficultés dans lesquelles certains d’entre nous peuvent se trouver, et agir à leur profit, sans forcément attendre de retour sur notre « investissement ».

C’est cela la solidarité !

Dans ces conditions, il est bien évident que cette solidarité ne peut se développer à l’infini et qu’elle va en priorité vers ceux qui appartiennent vraiment à l’amicale, ne serait-ce qu’en versant tout simplement leur cotisation annuelle. A chacun de faire ses choix….

C’est cela la solidarité !