Chers amicalistes,
Le décès d’un proche est toujours une épreuve douloureuse pour ceux qui restent. Souvent confrontée au désarroi de la famille, la cellule solidarité de l’Amicale vous propose quelques conseils pour préparer le « Grand saut » et préserver ainsi la sérénité de celles et ceux qui restent.
Faire un inventaire des documents importants qui serviront notamment à finaliser les démarches en cas de décès et à déclencher la succession (contrat obsèques, banque, caisse de retraite, contrat(s) d’assurance vie, notaire…). Préciser les numéros de contrat et adresses des organismes ou regrouper ces documents dans un dossier bien identifié.
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- Attention, seul un compte joint vous permet de garder l’accès au compte bancaire de votre conjoint en cas de décès de ce dernier.
- Le titulaire de la carte du combattant doit préciser s’il souhaite le drap tricolore sur son cercueil (lien vers fiche n° 1 doc Word)
- Préciser le nom et les coordonnées des associations qui doivent être prévenues (lien vers fiche n° 2 doc Word).
- En cas de souhait d’un éloge funèbre, préparer un état des services.
- Pour information, formalités à accomplir après un décès (lien vers fiche n° 3 PDF)
- Nouveau : Un guide détaillé des démarches à effectuer après un décès : (lien vers le guide PDF) – Un guide synthétique des démarches à effectuer après un décès : (lien vers le guide PDF) – Modèles de courriers pour les démarches à effectuer après un décès : (Lien vers le document PDF)
- Pension de réversion : (lien vers fiche n° 4)
- ½ part fiscale pour les veuves/veufs d’anciens combattants : (lien vers fiche n° 5) et mise à jour 2023
- A savoir – Info concernant les pensions militaires d’invalidité : (Lien vers fiche des Gueules cassées).
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex