Militaire blessé et famille

Décret n° 2024-702 du 5 juillet 2024 relatif à la médaille des blessés de guerre

Nouvelle catégorie de bénéficiaires de la médaille des Blessés de Guerre pour l’étendre aux personnels militaires blessés à l’occasion d’une opération intérieure et de protection militaire du territoire.

Il définit les conditions d’attribution de cette décoration dans le cadre de ce nouveau dispositif qui tient compte des situations nées à compter du 1er janvier 2024.

Alerte Info

Communiqué de l’Entraide Para

Vous trouverez en PJ la présentation des differents dispositifs d’aide de l’armée de terre ainsi que la présentation de l’Association des Mutilés de Guerre des Yeux et des Oreilles (AMGYO). Cette association nous semble mieux prendre en compte individuellement les blessés des yeux ou des oreilles que l’UBFT…

Ces présentations se sont déroulées durant l’AG de l’entraide du 04/04.

La Maison Numérique des militaires Blessés et des Familles

Pour faciliter l’accès à l’information, le Ministère des Armées ouvre la « Maison Numérique des militaires Blessés et des Familles » (MNBF)

Site internet : https://maison-des-blesses.defense.gouv.fr

Ce site est destiné à tous les militaires blessés et aux familles de blessés, éprouvées et endeuillées en vue de faciliter et de simplifier leur accès aux principaux droits à réparation. Il actualise et complète celui cité ci-après.

Ce guichet unique ne se substitue pas aux acteurs institutionnels de la réparation et de la reconnaissance, mais il constitue le vecteur d’information privilégié, l’outil commun pour la mise en place d’une relation administration-usager permettant d’améliorer qualitativement les services rendus.

Une version actualisée du Guide du parcours du militaire blessé et de sa famille est en ligne sur le (nouveau) site du ministère des armées :

https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-agents/soutien-aux-blesses

Cette nouvelle édition du guide détaille chaque étape du parcours du militaire blessé, ou malade, et de sa famille. Il s’adresse aux militaires blessés ou malades en service, en situation d’activité, réservistes, militaires ayant quitté l’institution ainsi qu’à leurs familles.

Il est organisé autour de plusieurs rubriques qui proposent :

–        des informations personnalisées en fonction de la situation du militaire blessé ou malade,

–        des conseils lui permettant de constituer plus facilement son dossier,

–        des fiches thématiques,

–        des modèles de correspondance.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex