Libre expression

Cette page est ouverte à tous les articles présentant un intérêt pour le monde combattant en général et l'Amicale en particulier, sous réserve de respecter nos statuts* et les codes de l’éthique et de la déontologie en usage .

 * ARTICLE 2

Cette association a pour but de :

    • Perpétuer et exalter les liens de camaraderie entre tous ceux qui ont servi au « 8 » et au « 7 » ;
    • Créer une chaîne de solidarité entre ses membres visant en particulier ceux ayant des difficultés physiques, morales ou financières ;
    • Assurer le devoir de mémoire vis-à-vis des jeunes générations ;
    • Dans la mesure de ses moyens, soutenir le 8èmeR.P.I.Ma et les Volontaires en activité.

Elle affiche une neutralité politique et confessionnelle absolue et s’interdit toute exclusive à l’égard de telle ou telle famille spirituelle dès lors que la loi n’en interdit pas l’existence. Elle conserve une totale autonomie à l’égard de tout mouvement, fédération ou comité en sorte que sa vocation ne court pas le risque d’être détournée ; elle reste seule juge des objectifs qu’elle pourrait se fixer en plus de ceux définis ci-dessus.

Pour quoi meurt-on ?

Général Jean-Luc Favier 12/01/2023 – 13 min. de lecture

Le Général (2s) Jean-Luc Favier est Président de RISKANTICIP Conseil.

« Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c’est cela seul dont tu peux vivre ». Antoine de Saint-Exupery.

Pour quoi faudrait-il mourir ?

« Drôle » d’époque que celle que nous vivons, comme une impression de fin de cycle, de saut dans l’inconnu, sur fond de déni et d’aveuglement, caractéristiques propres aux civilisations qui meurent ou vont mourir, mais ne le savent pas encore.

Lire la suite …

Les forces prépositionnées, un atout à valoriser

Par Cercle Maréchal Foch le 25 août 2022

Du fait de son passé colonial, la France est présente presque partout dans le monde. C’est une force, qui est aujourd’hui contestée par certains, comme la Russie ou la Chine, qui visent évidemment à nous remplacer. Le GCA (2S) Patrick Alabergère propose que nous menions une réflexion sur la nature et le positionnement de nos forces armées afin de préserver nos intérêts et de valoriser l’atout qu’elles donnent à notre pays sur la scène internationale.

Lire la suite …

Notre modèle d’armée est-il adapté au nouveau contexte international ?

( M GOYA )

La manière dont une armée est organisée, équipée, orientée intellectuellement, soutenue matériellement et psychologiquement par le reste de la nation est appelée « modèle ». Ce modèle d’armée est l’instrument de force d’une nation et il est destiné prioritairement à imposer sa volonté à d’autres entités politiques, États ou organisations armées, dans le cadre d’un contexte international donné qui en définit le champ et les règles d’emploi.

Lire la suite …

L’armée allemande face à la réunification.

Témoignage du général Roudeillac

par Marie-Danielle DEMÉLAS

Au premier jour de l’attaque de l’Ukraine par l’armée russe, le général Alfons Mais, chef d’état-major de l’armée de terre allemande, a reconnu que ses troupes ne pourraient pas répondre à un conflit. Comment un tel aveu peut-il venir de la première puissance économique de l’Europe ? Il est vrai que son armée n’a que trente ans. Le témoignage de l’ancien attaché de Défense à Bonn retrace l’histoire militaire de la réunification.

Lire la suite…

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex