NOS DÉCORÉS

Objet : Mérite colonial – Promotion 2023

La commission d’attribution du Mérite Colonial s’est réunie ce jour sous ma présidence.

Elle était composée :

du LTN Jacky Loison, chancelier – de l’ADC Yves Armand – de l’ADC Roger Daumas – du MAJ Jean-Hugues Jousset, rapporteur.

Elle a examiné les candidatures suivantes :

à l’échelon exceptionnel : 19 candidatures – à l’échelon normal : 32 candidatures.

La commission a fait les propositions suivantes :

Échelon exceptionnel : 16 accordés – 3 ajournés (non titulaires de la carte du marsouin-bigor)

Échelon normal : 27 accordés – 1 rejeté – 4 ajournés.

Pour l’Amicale du 8 et du 7 Échelon normal

ADJ RAMAYE Alexandre 8°RPIMa Accordé
ADC DELMOTTE Robert 8°RPIMa Accordé
CCH DHIU Jean-Marc 8°RPIMa Accordé
MAJ GIACOMETTI Gilles 8°RPIMa Accordé

NB : Les présidents d’amicales devront rappeler aux promus que le Mérite colonial ne peut pas être arboré publiquement, mais uniquement dans un cadre strictement privé lors des réunions des membres de leur amicale. Tout contrevenant s’expose, en effet, aux pénalités édictées dans l’article R215 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite.

Le général (2S) Nicolas Graff

Président de la commission

Cher Arthur,
reçois mes plus vives félicitations pour ta belle réaction et ton grand professionnalisme ; tu fais grand honneur à la famille des Volontaires et nous sommes très fiers de toi.
Bravo !
Avec toute mon amitié
Claude Réglat

Un « Volontaire » à l’honneur

La Médaille d’acte de courage et de dévouement a été remise à l’élève-officier Arthur.
Le samedi 16 octobre, alors en permissions, l’élève-officier Arthur est témoin d’un grave accident de la route sur la RN 24 près de Guer. Primo-intervenant, il prévient les secours et prend en charge les deux victimes en réalisant immédiatement les gestes de premiers secours. Agissant avec sang-froid et courage, il s’est comporté en citoyen exemplaire et a fait honneur à son unité. Pour son action, il a été décoré de la médaille d’acte de courage et de dévouement des mains de monsieur le Préfet du Morbihan lors d’une visite à l’Académie militaire.
L’élève-officier Arthur est en première année de formation à l’École militaire interarmes (EMIA). Il s’engage à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active en juin 2017, après 2 années d’études en droit à l’ Université Toulouse 1 Capitole. Affecté au 8e RPIMa à Castres, comme chef de groupe de combat d’infanterie, il réalise de nombreuses missions. À l’instruction tout d’abord pour former de jeunes marsouins, mais aussi à plusieurs reprises dans le cadre de l’opération Sentinelle et en mission de courte durée en Nouvelle-Calédonie en 2019. Il prépare ensuite son concours d’entrée à l’EMIA durant un an, qu’il intègre à l’été 2021.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex