Soutien du Régiment

 

Le sergent-chef  Bielher, candidat ODS du 8, est admis 9°/20 dans sa spécialité Inf; bravo à lui pour son travail. Ses qualités et son potentiel ont été reconnus par le jury.
Claude REGLAT

Merci encore aux généraux REGLAT et ARAGONES ainsi qu’au colonel BLEVIN pour leur implication dans la prépation des candidats.

L’Amicale s’est fixée la mission de soutenir le 8ème R.P.I.Ma et les Volontaires en activité dans la mesure de ses moyens. Deux champs d’action ont été retenus :

      • Le parrainage des sections à l’instruction par un « Ancien » ;

      • L’appui à la préparation des Volontaires inscrits aux examens ou aux concours internes.

Dans les pages qui suivent nous partageons les activités en cours.

Parrainage des jeunes Volontaires

Dans le cadre du renforcement du lien intergénérationnel entre Anciens et jeunes engagés du 8ème RPIMa, l’Amicale du « 8 » et du « 7 » parraine les nouvelles sections incorporées à Fayolle.

A cet effet, un parrain est choisi conjointement par le régiment et l’Amicale parmi les amicalistes, anciens chefs de section au « 8 » (lieutenant, major, adjudant-chef, adjudant et sergent-chef ou équivalent (chef d’équipe CRAP, chef de service), bien évidement volontaire et résident si possible dans le Tarn ou à proximité.

Le parrain est un référent pour les jeunes engagés. A ce titre, son exemple, son expérience et son attachement au « 8 » aide le commandement à faire acquérir au futur Volontaire l’histoire et l’Esprit du « 8 ». A la fois soutien moral, conseiller et confident, le parrain joue le rôle de l’Ancien, permettant une transition mieux comprise et plus apaisée entre le monde civil et le monde militaire. En liaison directe avec le chef de section, il n’a pas vocation à intervenir dans les domaines du commandement et de la formation.

En fonction de ses disponibilités et du programme de la section, il participe à 2 ou 3 activités pendant la période de formation au CFIM de Caylus puis il garde à l’issue, le contact avec les jeunes engagés en participant notamment à la remise des insignes du régiment, aux séances d’acculturation organisée par l’Amicale et à la remise des fourragères.

Il y a trois ans notre fidèle amicaliste et porte-drapeau l’adjudant-chef (er) Patrick Lafourcade parrainait la jeune section de l’adjudant ROY de la 2ème compagnie.

Ceux-ci ont décidé de faire un repas de cohésion à l’occasion de leurs trois ans de service où a été invité leur parrain, confirmant ainsi la réussite du projet mis en place par l’Amicale pour transmettre les traditions et «l’Esprit»  du régiment. Par son suivi, son efficacité à générer la cohésion, Patrick a su provoquer la délicate attention des «Volontaires». Merci à lui et à la section.

Nous pouvons être fiers de cet état d’esprit que nous souhaitons voir perdurer !!!

Repas pour les trois ans de service avec mes Filleuls –  P. Lafourcade.

Parrainage de la section du lieutenat LE ROUX

Cette section prochainement incorporée, sera parrainée par le major (er) Jean-Christophe GALLAND.

Cliquez pour lire le CV du parrain et les reportages sur les activités de la section.

**********************************************************************************

Parrainage de la section de l’adjudant HAMARD, chef de Carmin 2

Cette section prochainement incorporée, sera parrainée par l’adjudant-chef (er) Alessio ROI

Cliquez pour lire le CV du parrain et les reportages sur les activités de la section.

**********************************************************************************

Parrainage de la section du lieutenant CHIAVERINI (1ère Cie)

Incorporée en octobre 2023 cette section sera parrainée par l’adjudant-chef (er) Jean Bernard BOULANDET.

Cliquez pour lire le CV du parrain et les reportages sur les activités de la section.

**********************************************************************************

Parrainage de la section du sergent-chef JOBLON

L’adjudant-chef (er) Sébastien MANZONI a été choisi pour parrainer la section du sergent-chef JOBLON de la 2ème compagnie qui a été incorporée début juillet au quartier Fayolle à Castres. 

Cliquez pour voir le CV du parrain et les reportages sur la section pendant sa période de formation.

**********************************************************************************

Parrainage de la section du lieutenant GELAN

Un nouveau parrain pour les Volontaires

L’adjudant-chef (er) Jean-René CELESTE a été choisi pour parrainer la section du lieutenant GELAN de la 3ème compagnie qui a été incorporée le 2 mai 2023 au quartier Fayolle à Castres. Voir le CV du parrain.

Rappel : le parrain est un référent pour les jeunes engagés. A ce titre, son exemple, son expérience et son attachement au « 8 » aide le commandement à faire acquérir au futur Volontaire l’histoire et l’esprit du « 8 ». A la fois soutien moral, conseiller et confident, le parrain joue le rôle de l’Ancien, permettant ainsi une transition mieux comprise et plus apaisée entre le monde civil et le monde militaire.

Images de la remise des insignes régiment à la section le 31 juillet 2023.

29 novembre Remise des fourragères à Roquecourbe

C’est à Roquecourbe, petit village du Tarn Sud niché au bord de l’Agout, au pied du plateau du Sidobre que les jeunes de la section GELAN de la 3ème compagnie, parrainée par notre amicaliste, l’adjudant-chef (er) Jean René CELESTE, se sont vu remettre les fourragères en début de soirée. Cette cérémonie sanctionnant la fin de la formation initiale était présidée par le colonel de COURTIVRON en présence Monsieur Michel PETIT, maire de la commune.

Malgré la fraicheur de la nuit tombante, la population et les familles des jeunes Volontaires étaient venues en nombre sur les bords de l’Agout.

La cérémonie a débuté par la remise de la médaille Militaire à l’adjudant-chef QUILES et les adieux aux armes de l’adjudant-chef GARCIA. Puis le chef de corps a lu l’ordre du jour à l’adresse des jeunes engagés en rappelant à ces derniers le sens de leur engagement, l’héritage symbolisé par les trois fourragères du régiment et l’idéal qui doit maintenant les guider. A l’issue de la présentation du drapeau et du Code du Volontaire repris en cœur par la section, les cadres du « 8 » et les Anciens de l’Amicale ont procédé à la remise des fourragères. La cérémonie s’est clôturée par un très beau défilé de nos jeunes paras sur le « vieux pont » du village éclairé par des flambeaux.

Inutile de préciser que le traditionnel buffet froid servi à l’ensemble des participants à cette manifestation a été unanimement apprécié !

**********************************************************************************

Parrainage de la section du lieutenant GALLOUEDEC

Parrainée par l’adjudant-chef (er) OUDIN Martial

  • Remise des insignes régimentaires. S’inscrivant en fin de formation initiale, cette cérémonie symbolise l’incorporation de la section dans sa compagnie. Cliquez pour voir le reportage.
  • Remise des fourragères. Cette cérémonie marquant la fin de formation initiale des recrues et leur intégration à part entière dans leur unité affectation s’est déroulée à Carlus dont le Maire, adhérent à l’Amicale est un ancien du 7°RPCS. Cliquez pour voir le reportage.

**********************************************************************************

Parrainage de la section du lieutenant BRUNET

Parrainée par l’adjudant chef (er) NADJI . R (Bob), la section a effectué ses premiers sauts à Pau en octobre, a terminé son raid commando et s’est vue remettre les fourragères du régiment, cérémonie qui clos la formation initiale.

Cliquez pour voir quelques photos prises par le parrain.

**********************************************************************************

Parrainage de la section du lieutenant LE PAS

Parrainée par l’adjudant-chef (er) l’ADJ (er) Yannick BRENDLIN, la section a effectué ses premiers tirs à 200 mètres à Caylus.

Cliquez pour voir quelques photos prises par le parrain.

Remise des fourragères

A l’occasion de la célébration de la Fête Nationale à Castres, le jeunes de la section du lieutenant LE PAS ont reçu les fourragères du Régiment des mains de leurs anciens sur le boulevard des Lices à Castres.

Cliquez pour voir le reportage.

**********************************************************************************

Remise des fourragères à la section du sergent chef GRAND.

Parrainée par l’adjudant-chef (er) Louis LUCAS, la section a reçu les fourragères du régiemnt à Viviers lès Montagnes le 20 janvier 2023.

Cliquez pour voir le reportage.

**********************************************************************************

Parrainage de la section du lieutenant MALLEN

Parrainée par l’adjudant-chef (er) BIANCHINI.

Cliquez pour voir le CV du parrain et la remise des fourragères aux jeunes de la section à Lavaur.

Appui à la préparation aux examens et concours

Dans le cadre de son soutien au 8ème RPIMa, l’Amicale du « 8 » et du « 7 » propose un appui à la préparation aux examens pour les Volontaires inscrits aux concours de l’EMIA (École Militaire interarmes), des ODS (Officiers du domaine de spécialité) et des ESP (Épreuves de sélection professionnelle)

L’encadrement du régiment détecte, encourage et propose les candidats. Il est le premier maillon de la chaîne qui va permettre au parachutiste qui veut progresser au sein du « 8 », de tenter un concours.

A côté du travail personnel qui doit être important malgré la mission de tous les jours, le régiment et la brigade accompagnent le candidat au cours de séances groupées à Balma. 

Privilège du « 8 », quelques officiers supérieurs et généraux de l’Amicale* préparent également bénévolement les candidats à l’épaulette tout au long de l’année au quartier Fayolle, à raison d’une à deux séances par semaine qui viennent en complément de l’instruction officielle. L’accent est mis sur le développement de la culture générale et de la culture militaire, de l’expression orale, de l’anglais, et du savoir être de l’officier ».

*Actuellement, les généraux (2S) Claude REGLAT, Jacques ARAGONES et le colonel (er) Yannick BLEVIN.

**********************************************************************************

« Prenez l’escalier et tenez bon la rampe ! » Le général Claude REGLAT nous parle de l’ascenseur social dans l’institution militaire.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex