L’Amicale s’est fixée la mission de soutenir le 8ème R.P.I.Ma et les Volontaires en activité dans la mesure de ses moyens. Deux champs d’action ont été retenus :
-
-
-
Le parrainage des sections à l’instruction par un « Ancien » ;
-
L’appui à la préparation des Volontaires inscrits aux examens ou aux concours internes.
-
-
Dans les pages qui suivent nous partageons les activités en cours.
Appui à la préparation aux examens et concours
Dans le cadre de son soutien au 8ème RPIMa, l’Amicale du « 8 » et du « 7 » propose un appui à la préparation aux examens pour les Volontaires inscrits aux concours de l’EMIA (École Militaire interarmes), des ODS (Officiers du domaine de spécialité) et des ESP (Épreuves de sélection professionnelle)
L’encadrement du régiment détecte, encourage et propose les candidats. Il est le premier maillon de la chaîne qui va permettre au parachutiste qui veut progresser au sein du « 8 », de tenter un concours.
A côté du travail personnel qui doit être important malgré la mission de tous les jours, le régiment et la brigade accompagnent le candidat au cours de séances groupées à Balma.
Privilège du « 8 », quelques officiers supérieurs et généraux de l’Amicale* préparent également bénévolement les candidats à l’épaulette tout au long de l’année au quartier Fayolle, à raison d’une à deux séances par semaine qui viennent en complément de l’instruction officielle. L’accent est mis sur le développement de la culture générale et de la culture militaire, de l’expression orale, de l’anglais, et du savoir être de l’officier ».
*Actuellement, les généraux (2S) Claude REGLAT, Jacques ARAGONES et le colonel (er) Yannick BLEVIN.
Décembre 2022
L’Amicale est heureuse de vous informer de l’admissibilité à l’oral des trois candidats ODS du régiment. Félicitations aux candidats et un grand merci aux amicalistes qui s’investissent dans cet appui aux « Volontaires ».
Février 2023
LISTE D’ADMISSION AUX CONCOURS ODS-COA 2023
Le jeu. 9 févr. 2023, le colonel DEGAND Christophe a écrit :
Félicitations à nos 3 candidats, tous reçus au concours ODS ! – Je pense que nous avons un major admission (ADJ HENNION). C’est remarquable.
Merci à nos officiers généraux et à tous ceux qui les ont appuyés dans la préparation de ce concours : c’est une brillante réussite.
Bonne journée.
Un grand bravo à tous :
Le général REGLAT Claude a écrit :
- tout d’abord aux candidats qui ont osé sortir de leur zone de confort, prendre l’escalier social, se remettre en question et travailler avec intelligence et détermination ; bravo à eux ! Ils sont un bel exemple pour leurs pairs et leurs subordonnés ;
- mais aussi à leurs chefs qui ont su investir dans leur avenir et dans celui de notre institution, en leur donnant du temps et des conseils, en les aidant au quotidien et en leur montrant le chemin ; bravo !
- et à tous ceux qui œuvrent au sein du régiment pour le faire briller tout en haut des classements de l’armée de terre ; l’esprit du « 8 » vit grâce à vous ; bravo !
C’est une très belle réussite collective, digne de notre « 8 ».
PS : bien penser à associer le colonel Blévin, un Légionnaire para au service des Coloniaux ; merci à toi Yannick.
Avec toute mon amitié
Claude Réglat
« Prenez l’escalier et tenez bon la rampe ! » Le général Claude REGLAT nous parle de l’ascenseur social dans l’institution militaire.
Parrainage des jeunes Volontaires
Dans le cadre du renforcement du lien intergénérationnel entre Anciens et jeunes engagés du 8ème RPIMa, l’Amicale du « 8 » et du « 7 » parraine les nouvelles sections incorporées à Fayolle.
A cet effet, un parrain est choisi conjointement par le régiment et l’Amicale parmi les amicalistes, anciens chefs de section au « 8 » (lieutenant, major, adjudant-chef, adjudant et sergent-chef ou équivalent (chef d’équipe CRAP, chef de service), bien évidement volontaire et résident si possible dans le Tarn ou à proximité.
Le parrain est un référent pour les jeunes engagés. A ce titre, son exemple, son expérience et son attachement au « 8 » aide le commandement à faire acquérir au futur Volontaire l’histoire et l’Esprit du « 8 ». A la fois soutien moral, conseiller et confident, le parrain joue le rôle de l’Ancien, permettant une transition mieux comprise et plus apaisée entre le monde civil et le monde militaire. En liaison directe avec le chef de section, il n’a pas vocation à intervenir dans les domaines du commandement et de la formation.
En fonction de ses disponibilités et du programme de la section, il participe à 2 ou 3 activités pendant la période de formation au CFIM de Caylus puis il garde à l’issue, le contact avec les jeunes engagés en participant notamment à la remise des insignes du régiment, aux séances d’acculturation organisée par l’Amicale et à la remise des fourragères.
Parrainage de la section du lieutenant GELAN
Un nouveau parrain pour les Volontaires
L’adjudant-chef (er) Jean-René CELESTE a été choisi pour parrainer la section du lieutenant GELAN de la 3ème compagnie qui a été incorporée le 2 mai 2023 au quartier Fayolle à Castres. Cliquez ici pour voir le CV du Parrain
Rappel : le parrain est un référent pour les jeunes engagés. A ce titre, son exemple, son expérience et son attachement au « 8 » aide le commandement à faire acquérir au futur Volontaire l’histoire et l’esprit du « 8 ». A la fois soutien moral, conseiller et confident, le parrain joue le rôle de l’Ancien, permettant ainsi une transition mieux comprise et plus apaisée entre le monde civil et le monde militaire.
**********************************************************************************
Parrainage de la section du lieutenant GALLOUEDEC
Parrainée par l’adjudant-chef (er) OUDIN Martial
- Remise des insignes régimentaires. S’inscrivant en fin de formation initiale, cette cérémonie symbolise l’incorporation de la section dans sa compagnie. Cliquez pour voir le reportage.
- Remise des fourragères. Cette cérémonie marquant la fin de formation initiale des recrues et leur intégration à part entière dans leur unité affectation s’est déroulée à Carlus dont le Maire, adhérent à l’Amicale est un ancien du 7°RPCS. Cliquez pour voir le reportage.
**********************************************************************************
Parrainage de la section du lieutenant BRUNET
Parrainée par l’adjudant chef (er) NADJI . R (Bob), la section a effectué ses premiers sauts à Pau en octobre, a terminé son raid commando et s’est vue remettre les fourragères du régiment, cérémonie qui clos la formation initiale.
**********************************************************************************
Parrainage de la section du lieutenant LE PAS
Parrainée par l’adjudant chef (er) l’ADJ (er) Yannick BRENDLIN , la section a effectuée ses premiers tirs à 200 mètres à Caylus.
**********************************************************************************
Remise des fourragères à la section du sergent chef GRAND.
Parrainée par l’adjudant-chef (er) Louis LUCAS, la section a reçu les fourragères du régiemnt à Viviers lès Montagnes le 20 janvier 2023.
**********************************************************************************
Parrainage de la section du lieutenant MALLEN
Parrainée par l’adjudant-chef (er) BIANCHINI.
Cliquez pour voir le CV du parrain et la remise des fourragères aux jeunes de la section à Lavaur.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex