
– Oui, monsieur, je vous fais cet honneur ! (Lieutenant de Galbert, 20 juin 1940).
Celui-ci intervient dans ce moment particulier et délicat, entre la vie et la mort, où le combat prend une tournure dramatique, où il atteint une dimension…
C’est un injuste oubli des études historiques consacrés à la guerre d’Algérie rie que le dernier ouvrage en date de Marie-Danielle Demélas vient réparer : l’incontournable apport opérationnel des Bérets rouges (parachutistes coloniaux), Bérets verts (Légion Étrangère) et Bérets bleus (troupes métropolitaines).
Après avoir traité de l’utilisation tactique des parachutistes au début de la guerre d’Algérie, l’auteure évoque les trois types d’opération, le commando dans les djebels et le Sahara, l’intervention de Suez, et la guerre urbaine contre-terroriste Alger.


Tout livre est un voyage. Qui de page en page vous emporte dans des êtres, des pays, des situations où, seul, vous ne seriez jamais allé ; où, seul, vous n’auriez jamais osé vous aventurer. Mais ce livre-là est un voyage à nul autre pareil. Car il vous conduit en des régions extrêmes, là où la vie côtoie quotidiennement la mort. Feuilleter ce livre

Le Tchad est un pays pivot, que la France a choisi comme base majeure pour sa lutte contre les groupes armés terroristes dans le cadre de l’opération Barkhane. Ce choix de 2014 s’inscrit comme un héritage du passé, de la lente évolution des relations franco-tchadiennes depuis l’indépendance de ce pays le 11 août 1960. Les éléments qui ont présidé au choix de N’Djamena pour Barkhane sont à rechercher dans les décennies 1970 et 1980, période durant laquelle la France a mené des opérations, implanté des bases et conservé des relations privilégiées avec les Tchadiens. Feuilleter ce livre

Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex