Bonnes lectures

Le livre

Au mois d’octobre 1950, quatre ans avant la défaite de Diên Biên Phu, le désastre que subit le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient de part et d’autre de la route coloniale n°4 (RC 4) constitue le tournant de la guerre d’Indochine. La victoire de Mao et la proclamation de la république populaire de Chine, un an plus tôt, ont changé la donne. Désormais, le Viêt-Minh et l’armée populaire du Vietnam disposent d’un sanctuaire où équiper et instruire leurs troupes à l’abri de toute intervention française. Dans ce contexte, le chapelet de postes qui gardent la RC 4 à la frontière sino-vietnamienne et les convois qui les ravitaillent sont devenus des proies faciles pour l’adversaire. L’évacuation des garnisons françaises, notamment celle de Cao Bang, la plus importante d’entre elles, est décidée trop tardivement. Mal planifiée, mal conduite, l’opération se solde par un cuisant revers qui voit disparaître, dans les montagnes de la Haute Région tonkinoise, des milliers de combattants, français, marocains, légionnaires et supplétifs vietnamiens.

C’est cette tragédie qu’lvan Cadeau, fort notamment de sources vietnamiennes inédites, met brillamment en scène en décrivant jour après jour les combats, l’héroïsme des protagonistes, ainsi que les tergiversations d’un pouvoir politique qui ne comprend pas que cette guerre est entrée dans une nouvelle dimension et qu’une victoire en Indochine paraît désormais hors de portée.

Biographie de l’auteur

Officier supérieur et docteur en histoire, Ivan Cadeau dirige le bureau Armée de terre au Service historique de la Défense. Il a codirigé avec François Cochet et Rémy Porte le déjà classique La Guerre d’Indochine. Dictionnaire (Perrin-ministère des Armées) et est notamment l’auteur, toujours chez Perrin, d’une biographie de De Lattre ainsi que de La Guerre de Corée.

A commander en ligne sur le site de l’éditeur : https://www.medias-presse.info/cao-bang-1950-premier-desastre-francais-en-indochine-ivan-cadeau/157023/

Résumé
– Mon lieutenant, c’est à la mort que vous nous envoyez !
– Oui, monsieur, je vous fais cet honneur ! (Lieutenant de Galbert, 20 juin 1940).
Que ce soit dans le drame de la défaite ou dans la gloire de la victoire, l’armée française aime le panache. Parfois tragique, souvent épique, toujours sublime, celui-ci est indissociablement lié au concept de furia francese.
Celui-ci intervient dans ce moment particulier et délicat, entre la vie et la mort, où le combat prend une tournure dramatique, où il atteint une dimension…
Caractéristiques :
Date de parution : 10/02/2022
Editeur : Ring
Nombre de pages : 362

Lire un extrait …

C’est un injuste oubli des  études historiques consacrés à  la guerre d’Algérie rie que le dernier ouvrage en date de Marie-Danielle Demélas vient réparer : l’incontournable apport opérationnel des Bérets rouges (parachutistes coloniaux), Bérets verts (Légion  Étrangère) et Bérets bleus (troupes métropolitaines).
Après avoir traité  de l’utilisation tactique des parachutistes au début de la guerre d’Algérie, l’auteure  évoque les trois types d’opération, le commando dans les djebels et le Sahara, l’intervention de Suez, et la guerre urbaine contre-terroriste   Alger.

On croyait tout savoir sur la saga des parachutistes français en Indochine, le magnifique ouvrage de Marie-Danielle Demélas nous prouve le contraire.

Tout livre est un voyage. Qui de page en page vous emporte dans des êtres, des pays, des situations où, seul, vous ne seriez jamais allé ; où, seul, vous n’auriez jamais osé vous aventurer. Mais ce livre-là est un voyage à nul autre pareil. Car il vous conduit en des régions extrêmes, là où la vie côtoie quotidiennement la mort. Feuilleter ce livre

Le Tchad est un pays pivot, que la France a choisi comme base majeure pour sa lutte contre les groupes armés terroristes dans le cadre de l’opération Barkhane. Ce choix de 2014 s’inscrit comme un héritage du passé, de la lente évolution des relations franco-tchadiennes depuis l’indépendance de ce pays le 11 août 1960. Les éléments qui ont présidé au choix de N’Djamena pour Barkhane sont à rechercher dans les décennies 1970 et 1980, période durant laquelle la France a mené des opérations, implanté des bases et conservé des relations privilégiées avec les Tchadiens. Feuilleter ce livre

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex