Soutiens administratifs et aides

Récapitulatif des soutiens administratifs et des aides pouvant être accordés en cas de difficultés.

Pour les Anciens militaires, Solidarité n’est pas un vain mot. En effet, sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un soutien administratif et d’aides financières en cas de difficultés financières ou de maladie, et vos ayants-droits (épouse, enfants) peuvent être accompagnés en cas de décès.

A qui s’adresser ?

    • A votre Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale

Prestations, aides et conseils :

Si vous êtes ressortissant de la Défense (retraité militaire, titulaire d’une PMI), vous pouvez bénéficier du soutien d’une assistante sociale des Armées. Dans ce cas, vous devez vous adresser au service social des Armée le plus proche de votre domicile.

    •  A votre Mutuelle

Certaines Mutuelles (exemple : UNEO / Solidarm,…) peuvent vous aider en cas de difficulté. Renseignez-vous auprès de votre agence.

    •  A l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG)

Aides : (lien vers fiche n°2 ONACVG)

Condition : être titulaire de la carte du combattant ou du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) ou de la carte de veuve et/ou veuf d’ancien combattant.

    • FNEP (Fédération Nationale de l’Entraide Parachutiste)

Condition(s) : avoir servi dans un régiment TAP ou veuve d’un ancien TAP, si possible cotiser ou avoir cotisé à l’UNP ou à une amicale de régiment parachutiste.

    • FNAOM-ACTDM (Fédération Nationale des Ancien d’Outre-Mer et des anciens Combattants des Troupes de Marine)

Condition(s) : Avoir servi dans les Troupes de Marine et titulaire de la carte du Marsouin.

    • FNAM (Fédération Nationale André Maginot)

Condition(s) : être membre d’une section de l’UNP ou d’une amicale affiliée à la FNAM.

Attention : Si vous êtes amicaliste ou membre de l’UNP, les demandes d’aide à l’ONAC, la FNEP, la FNAOM-ACTDM et la FNAM doivent être adressées à la cellule « solidarité » de l’Amicale du « 8 » et du « 7 » qui constituera votre dossier, lequel sera ensuite présenté en commission pour validation.

 Nota : Les demandes d’aides peuvent être cumulées, mais font l’objet d’une coordination entre services.

Vous pouvez aussi vous adresser à la Plateforme téléphonique au service du monde combattant (lien vers la fiche plateforme téléphonique) ou à France Services (lien vers la fiche n° 10) pour tout autres demandes de renseignements.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex