Le monde des Anciens Combattants

Retraite du combattant : décalage d’un mois des paiements.

Jusqu’alors, il était procédé aux versements de la retraite du combattant à la fin du mois précédent l’échéance, soit 5 mois à terme échu et 1 mois à terme à échoir. Autrement dit, une personne née en février avec des échéances en février et août percevait les virements à la fin des mois de janvier et de juillet. Force est de constater que cette pratique pouvait parfois provoquer de la confusion dans l’esprit de certains de nos ressortissants.

Aussi, afin de simplifier les règles de paiement de la retraite du combattant, notamment codifiées par l’article D 321-4 du CPMIVG, l’ONACVG va procéder à une réorganisation des paiements qui interviendront dorénavant à terme échu à compter de janvier 2023.

De ce fait, chaque ressortissant percevra effectivement sa retraite du combattant aux 2 mois d’échéances indiqués sur le brevet de retraite (c’est-à-dire le mois anniversaire et le 6ème mois suivant).

Vous trouverez, en pièces jointes, une capture d’écran du site des Finances publiques mentionnant les dates des 6 prochains versements ainsi qu’un schéma explicatif.

Voir le calendrier des paiements semestriels.

Voir les explications.

L’Office National des Anciens Combattants – Victimes de Guerre (ONAC-VG) se présente

Tout savoir sur l’ONAC-VG : 1) cliquez ici

Ouvir le PowerPoint suivant : 2) Presentation ONAC-VG uu 19 janvier 2022

Evolution du nombre de ressortissants de l’ONAC-VG

Ouvir le PowerPoint suivant : 3) Evolution du nombre de ressortissant de l’ONAC-VG

Rapport d’activité 2021 de l’ONAC : lire

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex