Le monde des Anciens Combattants

Convention FNAM - IGESA

Mesdames et Messieurs les Administrateurs,

Mesdames et Messieurs les Présidents de groupement,

Le 6 décembre 2022, la FNAM a signé une convention avec IGESA, donnant droit à ses adhérents à des avantages sur leurs prestations.

Afin de pouvoir prétendre à ces avantages dans les hôtels, villages, résidences de vacances et résidences relais de Paris, Toulon et Nice, le bénéficiaire devra s’assurer que la ligne « qualité » (non ressortissant, associé, organisme) du bulletin d’inscription téléchargeable en ligne sur le site : https://www.igesa.fr/vos-vacances/telechargements soit bien complétée avec la mention « FNAM ». 

Il devra également joindre à sa demande un justificatif de son appartenance à la FNAM rempli par le président du groupement auquel il appartient. L’Amicale, donc les amicalistes, sont affiliés à la FNAM (Groupement 62). Vous pouvez donc télécharger ici le justificatif d’appartenance à la FNAM et le transmettre au Président de l’Amicale qui le validera. Télécharger…

Il devra également joindre à sa demande un justificatif de son appartenance à la FNAM rempli par le président du groupement auquel il appartient.

Vous serez ainsi amenés à être sollicités par vos adhérents et leur fournir une attestation dont vous trouverez le modèle en pièce jointe.

Une information complémentaire paraîtra dans le prochain numéro de La Charte.

Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous réserverez à ces demandes.

Cordialement,

Mesdames, Messieurs, les acteurs du monde combattant,

Au nom de la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) j’ai l’honneur de vous transmettre la première lettre d’information du monde combattant.

Celle-ci a pour ambition de transmettre les grandes informations mémorielles du ministère des armées mais aussi d’être collaborative en présentant vos actions et prochaines manifestions.

Je vous invite donc à me transmettre avant le 6 septembre prochain toutes les actualités que vous souhaiteriez voir publier dans la prochaine lettre.

Je reste à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Bonne lecture !

Quentin TISSOT

Chargé de mission monde combattant

Bureau du monde combattant et des commémorations (BM2C)

Sous-direction de la mémoire combattante – Direction de la mémoire, de la culture et des archives

Cliquez sur l’image ci-contre pour ouvrir

Geneviève de Galard a eu un hommage national aux Invalides. Merci, Madame !

©GabrielleCluzel©GabrielleCluzel

La messe de funérailles de Geneviève de Galard et l’hommage national qui a suivi ont eu lieu aux Invalides, ce 7 juin, veille de la Journée nationale d’hommage aux morts d’Indochine instituée en 2005. Rappelons que 47 000 militaires français sont morts au combat là-bas. Quant aux prisonniers, seul un sur quatre est revenu. Puisse Geneviève de Galard retrouver, au paradis, ceux dont elle a soigné le corps et l’âme en enfer. Celui de la cuvette de Ðiện Biên Phủ.

Il y avait peu de journalistes – nous étions deux, dans l’espace imparti à la presse – mais beaucoup de militaires. C’était des légionnaires qui portaient le cercueil, ceint du drapeau tricolore. Dommage, il n’y avait pas Libération pour entendre, sous la galerie des Invalides, ce jeune officier lancer à la cantonade, avec insolence : « Pour une fois que c’est quelqu’un d’intéressant, je me suis porté volontaire ! » : un mètre linéaire d’enquêtes à charge sur la supposée misogynie de l’armée qui se serait soudain effondré. Tiens, c’est vrai, pourquoi la presse de gauche était-elle complètement absente ? Une femme, héroïque, sous le feu du combat à une époque où « cela ne se faisait pas » aurait dû les ravir. Penses-tu !

Quand on demandait à Geneviève de Galard ce qui, dans la cuvette de Ðiện Biên Phủ, l’avait soutenue, a rapporté Sébastien Lecornu, ministre de la Défense, dans son éloge funèbre, elle répondait : « Ma foi et mon rouge à lèvres ! » Une femme française, une vraie. Que sa famille honore et oblige : l’un de ses ancêtres était compagnon d’armes de Clovis, un autre celui de Jeanne d’Arc. L’ange de Ðiện Biên Phủ a d’ailleurs rendu son âme le même jour que la Pucelle d’Orléans (le 30 mai). On a le droit de n’y voir qu’une coïncidence ou de penser, comme Einstein, que le hasard n’est rien d’autre que Dieu qui se promène incognito.

Il y a peu ou prou trois figures féminines qui marquent, pour la postérité, la période indochinoise. Marguerite Duras (et son Amant), la Marie-Dominique de la chanson, dont on se demande éternellement ce qu’elle « f… à Saïgon » – combien de soldats, eux, se sont demandé ce qu’ils f… dans la cuvette de Ðiện Biên Phủ ? Mais une seule est un ange : Geneviève de Galard. Et les anges n’ont pas d’âge. J’ai souvenir d’un mariage dans le Gers, où elle était assise, fragile, élégante et souriante, son mari, debout, à ses côtés. J’ai eu du mal à l’approcher, tant de jeunes officiers empressés, admiratifs, l’entouraient, comme si, malgré ses 90 ans, elle était Scarlett O’Hara. Puisqu’on parle de cinéma américain, eux autres n’auraient pas traîné pour faire de cette convoyeuse de l’air, cette IPSA (infirmière pilote secouriste de l’air) comme on les appelait alors, l’héroïne d’un de ces blockbusters dont ils ont le secret. Besoin de rien inventer pour le romantisme du scénario, tout est déjà là : cette église des Invalides où hommage lui a été rendu, elle s’y est mariée. Avec l’un de ceux qu’elle a rencontrés en Indochine : le capitaine de Heaulme. Ce dernier était présent, bien que centenaire, pour assister au dernier hommage rendu à son épouse, porté par de jeunes militaires dans son fauteuil, avec son béret rouge sur la tête. Leurs trois enfants ainsi que leurs très nombreux petits-enfants étaient debout, eux aussi, ce vendredi, dans la cour des Invalides. Geneviève de Galard est bien trop « vieille France », selon la délicieuse expression, pour avoir l’heur de plaire au cinéma français. Pourtant, convenons qu’elle a montré, bien avant l’engouement pour les transgenres et les non-binaires, qu’on pouvait être femme et « en » avoir.

Peut-être, au moins, l’évocation de son souvenir, au lendemain de la commémoration du Débarquement et à la veille de celle des morts d’Indochine, alors que se rapproche dangereusement de nos oreilles le fracas de la guerre, rappellera-t-elle qu’envoyer des jeunes gens au combat n’est pas une décision qui se prend à la légère.

Vietnam : à Dien Bien Phu, les derniers vétérans français invités à commémorer la bataille 70 ans après …

Messieurs les officiers généraux, Mesdames et Messieurs les présidents et administrateurs, chers amis,
En ce moment, trois anciens combattants d’Indochine de notre fédération accompagnent une visite officielle au Vietnam, à l’occasion du 70 ème anniversaire de la fin des combats de nos armées en Extrème-Orient. Il s’agit du colonel Guinard (8ème BPC), du lieutenant Mayer (3ème BCCP et 5ème BPVN) et de Monsieur Schilardi (8ème BPC). Le choix de ces trois anciens a été effectué par le cabinet de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées, sur la base d’une liste qui lui a été communiquée par le bureau de la Fédération. 
L’élaboration de cette liste a été réalisée sous bref préavis et grâce à la coopération active de quelques amicales que je tiens à remercier pour leur grande réactivité. A travers nos trois anciens, ce sont bien sûr tous les anciens d’Indochine qui participent à cet événement mémoriel, accompagnés par le directeur général adjoint de l’ONaC-VG.
Comme vous pouvez le constater, l’Ancre d’Or, qui vous parvient en ce moment, évoque les combats de Dien Bien Phu, dans le cadre du « fil rouge mémoriel » consacré, cette année, à la guerre d’Indochine. Mettant l’accent sur les acteurs des combats, cette démarche s’efforce de présenter les témoignages de certains d’entre eux, marsouins et bigors. 
Beaucoup a été très bien dit par nombre d’historiens sur le déroulement de cette guerre, mais les paroles de nos soldats méritent encore d’être recueillies.
En vous souhaitant une bonne lecture de l’Ancre d’Or 459, je vous prie toutes et tous de croire à mes sentiments amicaux et dévoués,
Philippe Bonnet  FNAOM

https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/vietnam-a-dien-bien-phu-les-derniers-veterans-francais-invites-a-commemorer-la-bataille-70-ans-apres_6530270.html

Communiqué de l’association France-Turquoise

Vous avez pu entendre des déclarations, des interviews ou voir des documentaires sur le Rwanda récemment.
Vous trouverez sur notre site ( rubrique « Opération Turquoise » ) des informations importantes et fiables quant à la réalité des faits.

    • Déclaration qu’a faite le Général Lafourcade
    • Réaction de soutien du Colonel P. Jager
    • Réaction de soutien du Pr. Lugan

site : france-turquoise.com

L’avenir du monde combattant

Le Comité National d’Entente (CNE) s’interroge, à juste titre, sur son avenir et son rôle dans la socièté française. Cliquez pour accès au PDF

Compte-rendu de la réunion du 2 juin 2023 du CNE. Cliquez pour accèder au PDF

Cérémonies – Commémorations

Ci-dessous, différents guides, mémentos à l’usage des organisateurs, porte-drapeaux, de cérémonies patriotiques.

Cliquez sur l’image pour lire le document …

 

Guide pratique pour l’organisation des cérémonies et l’application du protocole.

Ce guide est avant-tout destiné à contribuer à l’harmonisation des usages lors des cérémonies officielles.

″Les cérémonies publiques sont organisées sur ordre du Gouvernement ou à l’initiative d’une autorité publique. .″

Info Min Def

– Circulaire relative au port du Bleuet de France lors des cérémonies officielles – Cliquez pour lire

« Les autorités civiles et militaires sont invitées à porter le Bleuet de France sur leurs tenues de ville ou sur leurs uniformes à deux moments de l’année, associés à la mémoire des deux guerres mondiales :

    • du début du mois de mai au 8 mai, jour de la Victoire de 1945 ;
    • du début du mois de novembre au 11 novembre, jour de l’Armistice de 1918. »

Le Service des Retraites de l’État a ouvert l’Espace Numérique Sécurisé de l’Agent Public (ENSAP) aux retraités.

Vos documents de retraite sont désormais disponibles et téléchargeables à tout moment dans votre espace sécurisé sur ensap.gouv.fr onglet « Ma pension ». Vous y trouverez vos :

Vous pouvez dès à présent créer votre compte sur l’ENSAP.

Le compte ENSAP du pensionné décédé est désactivé dès lors que le décès est signalé, et n’est donc plus accessible.

L’Office National des Anciens Combattants – Victimes de Guerre (ONAC-VG) se présente

Tout savoir sur l’ONAC-VG : 1) cliquez ici

Ouvir le PowerPoint suivant : 2) Presentation ONAC-VG uu 19 janvier 2022

Evolution du nombre de ressortissants de l’ONAC-VG

Ouvir le PowerPoint suivant : 3) Evolution du nombre de ressortissant de l’ONAC-VG

Rapport d’activité 2021 de l’ONAC : lire

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex