Parrainage de la section de l’adjudant HAMARD

par l’adjudant-chef (er) Alessio ROI

CV du parrain l’Adjudant-chef (er) Alessio ROI

Alessio ROI rejoint le quartier Fayolle le 4 décembre 1990 ou il est incorporé à la 11ème Compagnie. A l’issue de sa formation, il est affecté à la 4ème compagnie où il effectuera quasiment toute sa carrière. Radio en Irak et en RCA, pilote VAB au Cambodge, chef d’équipe en Côte d’Ivoire puis chef de pièce mortier à nouveau en RCA puis en Ex-Yougoslavie, au Gabon et au Congo Brazzaville, il s’impose rapidement comme un parachutiste d’exception et il est promu au grade de sergent en 1998.
Toujours affecté chez les Carmins, il est alors désigné comme chef de groupe ERYX et il part en mission en Macédoine puis au Sénégal. A son retour, il encadre une section de jeunes engagés à la 11ème Cie comme chef de groupe 00, puis il effectue à nouveau deux missions au Gabon et en Côte d’Ivoire.
Il est promu sergent-chef en 2003 et il part en séjour outre-mer au 5ème RIAOM à Djibouti l’année suivante (2004). A son retour, il est affecté au 8ème RPIMa où il retrouve la 4ème Cie. Après une mission en Afghanistan en 2008, il incorpore en tant que chef de section des jeunes Volontaires qui deviendront la section Carmin 3 et avec laquelle il partira au Kosovo en 2010.
Promu adjudant-chef en 2011, il fait ses adieux aux Armes le 31 aout 2014 après 24 ans en compagnie de combat dont 22 chez les Coyotes. Titulaire de la Médaille militaire et de nombreuse médailles comménoratives, cité en Afghanistan, il a effectué au total 16 missions de courte durée à l’étranger.

Présentation de l’adjudant-chef (er) Alessio ROI, parrain de la section HAMARD (4ème compagnie).

L’adjudant HAMARD, chef de la section Carmin 2, et son encadrement étaient à l’Amicale le mercredi 29 novembre après-midi pour une prise de contact avec l’adjudant-chef (er) Alessio ROI, futur parrain de la section prochainement incorporé début décembre.

Soutien important de l’Amicale au 8ème RPIMa, le parrain est un référent pour les jeunes engagés. A ce titre, son exemple, son expérience et son attachement au « 8 » aide le commandement à faire acquérir au futur Volontaire l’histoire et l’esprit du « 8 ». A la fois soutien moral, conseiller et confident, le parrain joue le rôle de l’Ancien, permettant ainsi une transition mieux comprise et plus apaisée entre le monde civil et le monde militaire.

Le 2 avril 2024, la section de l’adjudant Hamard a été présentée au régiment lors de la cérémonie aux couleurs au quartier Fayolle à Castres.

A cette occasion, l’insigne régimentaire a été remis aux jeunes marsouins parachutistes en présence du lieutenant-colonel Pencreach commandant le 8ième R.P.I.Ma par suppléance, de l’adjudant-chef (er) Roi parrain de la section, d’une délégation de l’Amicale guidée par le Président, le colonel (er) Turpin et des familles des jeunes.

Une collation d’accueil sous forme de café-viennoiserie-jus de fruit servie en salle verte a permis à chacun de partager un moment avec la famille et les amis.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex