Jeudi 29 avril 1954
Situation générale :
Les États-Unis ont appelé à plusieurs reprises à une intervention militaire pour sauver les Français à Dien Bien Phu. Pendant un certain temps, cette question a été sérieusement envisagée à Washington. Les commandants militaires américains élaborèrent rapidement une stratégie pour sauver la base française. Baptisée « Opération Vautour », elle impliquait des bombardements intensifs à basse altitude sur la vallée et même, si nécessaire, l’utilisation d’armes nucléaires tactiques contre les bastions du Viet Minh.
Le président Eisenhower refuse cependant d’approuver cette opération sans le soutien et la participation des Britanniques. Devant le refus de Londres, l’opération fut abandonnée.
Le char « Douaumont » est atteint de plein fouet dans le compartiment de l’aide-pilote par un obus de 105. Le marsouin Daoust est littéralement volatilisé. Le sergent-chef Pradine et le marsouin Leroy sont grièvement blessés. Le peloton du R.I.C.M. n’a plus un char intact. Deux d’entre eux sont enterrés et servent de blockhaus.
Le général de Castries remet ce soir-là la croix de chevalier de la Légion d’honneur à Geneviève de Galard, l’ange de Dien Bien Phu.
Le 29, 30 tonnes seulement sont larguées. Depuis quarante-huit heures, le camp retranché, dont le stock de munitions s’épuise, n’a reçu aucun approvisionnement.
Les combattants du camp sont désormais au régime d’une ration pour deux par jour. Parfois, certaines unités ne perçoivent plus qu’une boule de pain pour quatre et une boite de sauce tomate pour huit.
Situation tactique au 8° Choc :
« Les Français ne pourront bientôt plus tenir sous la mousson. Quand ils devront quitter leurs tranchées et leurs casemates inondées, la victoire sera à nous… » annonce le général Giap dans un ordre du jour.
A quatre cents mètres de « Claudine », des éléments du 8° Choc rebouchent quelques dizaines de mètres de tranchée.
Etat des pertes :
2 blessés
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex