Bataille de Diên Biên Phu

Journée du 27 avril 1954

Mardi 27 avril 1954

Situation générale :

L’incompréhension entre les généraux Cogny, à Hanoi, et Navarre, à Saigon, atteint son paroxysme, notamment sur la question de la poursuite ou non du renforcement du camp retranché, dans l’attente des travaux de la conférence de Genève, où le fracas des combats et de la canonnade ne parvient pas à travers les dépêches chiffrées.

Navarre lance l’opération « Condor » dont il espère qu’elle débouchera sur la cuvette sous huit jours. La colonne Crèvecoeur, composée de trois groupements doit s’approcher de Dien Bien Phu et tendre la main aux assiégés.

Passage d’un cours d’eau par des éléments de la colonne Crèvecœur lors de l’opération Condor.

La section lourde du 1er BPL (bataillon de parachutistes laotiens) progresse dans une forêt de bambous lors de l’opération Condor.

Il ne reste au camp que 3600 combattants, dont 1300 paras, 18 pièces d’artillerie sur 24, et quelques malheureux M-24 Chaffee.

Situation tactique au 8° Choc :

Les journées suivant la chute des « Huguette » sont consacrées essentiellement à l’amélioration des défenses, et à des patrouilles et embuscades sur les tranchées des Viets.

Les tirs de harcèlement ennemis ne diminuent pas pour autant et la litanie des tués et blessés se poursuit inexorablement.

Etat des pertes :

1 blessé

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex