Dimanche 18 avril 1954
Situation générale :
Dès que les Viêts comprennent que les parachutistes s’installent sur « Opéra », un terrible matraquage de 105 débute et les hommes du « 8» se réfugient dans le drain où aucun obus ne tombe. Le point d’appui « Opéra » n’est qu’une position de fortune mais il gêne considérablement les Viêts car, rapidement, le mystère du fameux mur tombe : les bo-doïs sont en train de creuser un tunnel sous la piste d’aviation !
Situation au 8ème Choc
La « 3 » du capitaine Bailly, renforcée d’une compagnie du 5° BPVN a réussi pendant la nuit à occuper la position au nord du drain à l’issue d’un combat acharné. La position conquise va devenir le point d’appui « Opéra ».
Etat des pertes
Le 18 avril, le 1ère classe Louis GOGUIN meurt, tué par un obus.
5 autres parachutistes sont blessés
Témoignage du sergent Bernot de la 3ème compagnie
« La nuit a été terrible, il y a plusieurs blessés par mines non détruites. Le nombre des tirs adverses est important. Des cadavres partout ; voulant améliorer mon emplacement en creusant, je trouve sous moi un cadavre. D’autres corps sont à proximité. Les Viêts sont à quelques mètres. Il y a de nombreux tirs de part et d’autre. La poudre des explosions brûle les yeux… ».
Distribution de courrier : A droite, le lieutenant BAILLY du 8ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex