Bataille de Diên Biên Phu

Journée du 10 avril 1954

Samedi 10 avril 1954

Situation générale :

Les heures de « Huguette » 6 » sont comptées : dans la nuit du 9 au 10, la position a été totalement enserrée par les tranchées viêts.

Des renforts arrivent à raison d’une compagnie par nuit. Le 2ème BEP du commandant Lisenfeld saute sur le réduit central.

Six heures : deux compagnies du « 6 » soit cent-soixante hommes,  se ruent à l’assaut « d’Eliane » 1 sans attendre la fin des tirs d’appui.

Midi : les Viêts qui ont été surpris par l’assaut, sont repoussés et tentent sans succès une contre-attaque. Le bilan est lourd : tous les chefs de section de la compagnie Trapp sont morts. Sur l’effectif initial, il ne reste qu’une centaine de parachutistes valides, vite renforcés par deux unités du II/1er RCP.

Dix-neuf heures : nouvelle contre-attaque viêt. En trois heures de combat, la moitié de l’effectif est perdue. Situation presque désespérée. Bigeard demande à tous les bataillons de l’aider afin de conserver « Éliane » 1. Le 1er BEP envoie deux compagnies et le 5ème BPVN deux autres.

C’est alors que se déroule une scène irréelle : les légionnaires y montent à l’assaut en chantant des airs allemands, suivis par les parachutistes du 5ème BPVN qui chantent  la Marseillaise, apprise dans les écoles françaises d’Indochine. Médusés, les viêts sont bousculés. Ainsi, notre hymne national sera entendu à Diên Biên Phu grâce à des Vietnamiens se battant contre leurs compatriotes.

Situation au 8ème Choc :

Le 10 avril, le drain, à l’endroit où il rejoint la piste d’aviation, est coupé par de nombreuses tranchées viêts. Le 8ème BPC, installé sur « Épervier », ne parvient pas à les combler malgré des assauts répétés. Une véritable fortification a été créée en travers du drain à hauteur de l’épave de l’avion Curtiss Commando et il fut dit plus tard que les Viêts désiraient creuser un souterrain sous la piste pour circuler sans problème d’est en ouest. Pas étonnant, si cela est vrai, que les tentatives effectuées par le « 8 » pour boucher ces tranchées se soient heurtées à une défense féroce.

Etat des pertes :

2 blessés, dont un succombe à ses blessures.

Reprise d’Eliane 1

Attaque Anne-Marie et Huguette

Le drain aux abords de la piste.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex