Bataille de Diên Biên Phu

Journée du 6 avril 1954

Mardi 6 avril 1954

Situation générale :

La deuxième offensive de Giap ou du général Hoang Van Thai puisque c’est lui qui commande l’ensemble des forces chargées du siège, menée simultanément contre les forces nord et est du camp retranché est terminée. Elle a duré une semaine du 30 mars au 5 avril. Elle a coûté à l’armée populaire plus de dix mille hommes tués ou blessés c’est-à-dire la valeur d’une division : tout cela pour conquérir trois positions et demie, une essentielle « Dominique » 2 et deux périphériques « Dominique » 1 et « Huguette » 7 ainsi que moins de la moitié « d’Éliane » 2. Elle n’a pas pu interrompre l’arrivée des renforts ni interdire le survol de la cuvette par les avions de combat.

Il faut augmenter la puissance de la DCA. Les conseillers chinois annoncent l’arrivée prochaine de soixante-sept canons de 37 supplémentaires et des milliers d’obus de tous calibres. Giap prescrit une grande campagne de mobilisation pour envoyer au front vingt-cinq mille jeunes bo-doïs n’ayant que quelques semaines d’instruction.

Mais surtout, Giap va abandonner les tentatives de conquête des Point d’Appui à coup d’assauts massifs répétés. Désormais, le vietminh va grignoter les défenses de « l’armée colonialiste », encercler et étouffer les points d’appui, creuser des sapes, imbriquer les boyaux et tranchées d’approche à ceux de l’ennemi de sorte que l’artillerie du camp retranché ne puisse plus bombarder les bo-doïs sans bombarder ses propres amis.

Du côté français, les stocks de munitions reconstitués le 30 mars après la forte dépense de la première offensive sont à nouveau gravement entamés.

Les canons en état de tirer sont réduits, pour les 105 de vingt-quatre à dix-huit et pour les 155 de quatre à trois. Grâce à une météo exceptionnelle et à l’affaiblissement momentané de la DCA, l’aviation réussira à parachuter 200 tonnes par jour entre le 9 et le 16 avril.

Situation au 8ème Choc :

Après les durs combats des jours précédents, le 8ème Choc se réorganise et se remet en condition en dépit des tirs incessant de l’artillerie Viêt.

Etat des pertes :

2 tués : parachutistes LE VAN QUANG et DANH TRI

1 blessé

Voir la situation générale sur la carte ci-dessous

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex