Bataille de Diên Biên Phu

Journée du 16 mars 1954

Mardi 16 mars 1954

Situation générale :

Ayant subi des pertes importantes au cours de ces deux premières attaques sur « Béatrice » et « Gabrielle », le général GIAP est contraint d’observer une pause pour réorganiser ses unités durement éprouvées et reconstituer ses stocks de munitions. Après une phase d’assaut frontal, très coûteuse en vies humaines, il opte pour une tactique de harcèlement du camp retranché. Il fait creuser des tranchées pour s’approcher au plus près des positions françaises et les artilleurs du Viêt Minh s’appliquent à bombarder tous les points importants du camp retranché, en particulier la piste d’atterrissage qui devient rapidement inutilisable de jour et bientôt aussi de nuit.

Parallèlement, le Haut-Commandement français décide aussi l’envoi de renforts pour soutenir le camp retranché.

11h00 : les premières vagues de Dakota larguent les parachutistes du 6ème BPC du capitaine BIGEARD. C’est la deuxième fois que le « 6 » saute sur Diên Biên Phu. Le largage a lieu sur la DZ « Simone » en direction d’Isabelle ».  Le retour à DBP du « bataillon Bigeard » contribue à remonter le moral de la garnison, choquée par la tournure prise par les évènements.

Situation au 8ème Choc :

Au 8ème Choc, pas de mouvements particuliers, les contre-attaques ne concernent pas encore le bataillon qui reste sur sa position sous les tirs de l’artillerie viêt.

Etat des pertes :

1 tué : Parachutiste de 1ère classe Guy OLYMPIO

1 blessé

Situation DZ Simone et PA Epervier

Saut du 6ème BPC sur la DZ « Simone »

Le « 6 » arrive à Diên Biên Phu accueilli par l’artillerie. Le capitaine BIGEARD s’est tordu la cheville.

Pendant ce temps, le « 8 » continue à aménager ses positions sur « Epervier »

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex