Bataille de Diên Biên Phu

Journée du 14 mars 1954

Dimanche 14 mars 1954

Situation générale :

La perte de « Béatrice » la nuit dernière porte un coup au moral du camp retranché. Le commandement ne s’attendait pas à un tel matraquage de l’artillerie viêt et la défense du camp se trouve fragilisée.

Dans la matinée, les canons viêts concentrent leurs tirs sur les avions restant au sol ainsi que sur les installations de l’aérodrome. La tour de contrôle est en partie détruite, les six Bearcat et un hélicoptère sont touchés. Diên Biên Phu est privé de son appui aérien local.

14h15, début du largage, par vagues successives à 120 mètres d’altitude, du 5ème Bataillon Parachutiste Vietnamien (5ème BPVN ou 5ème Bawouan commandé par le commandant BOTELLA) envoyé en renfort depuis Hanoï.

17h00, l’artillerie viêt ouvre le feu sur la portion centrale du camp (PC), nos pièces de 155, l’aérodrome et la position « Gabrielle » tenue par le 5ème Bataillon du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens (chef de bataillon MECQUENEM). Assauts répétés de la division 308 et pilonnages incessants vont durer toute la nuit.

Situation au 8ème Choc :

Mise en alerte du bataillon pour contre-attaquer au profit de « Gabrielle ».

Etat des pertes :

1 tué : caporal-chef LAU TRANG SANG

4 blessés

Croquis de la position « Gabrielle » lors de l’attaque du 14 mars

Les obus ont détruit les « Bearcat », quelques-uns sont tombés sur les positions du « 8 » toutes proches.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex