Visite à Caylus de la section du Lnt LE PAS

par le parrain l’ADJ (er) Yannick BRENDLIN

Né le 07 juillet 1965 à POMPEY (54), Yannick BRENDLIN s’engage au 8ème RPIMa le 2 novembre 1983. A l’issue de sa formation initiale, il rejoint la 3ème compagnie puis la 4ème compagnie avant un premier séjour en Martinique au 33ème RIMa (1990 – 1992). Il revient au « 8 » où il est affecté à la 1ère compagnie (1992 – 1999).

Muté au RMT puis en séjour au Gabon (2004 – 2006), il finit sa carrière en 2007 au 92ème RI à Clermont-Ferrand.

Enfant du « 8 », l’adjudant (er) BRENDLIN entame en 2008 une deuxième carrière dans la Police Municipale de Castres tout en continuant à servir dans la réserve à la 5ème compagnie (2008 – 2012). Médaillé Militaire et titulaire de la croix de la valeur militaire, il a effectué de nombreuses missions à l’étranger dans le cadre de MCD et d’OPEX au Tchad, au Gabon, en Guyane, en RCA, au Congo, en Ex-Yougoslavie et au Kosovo.

Lundi 9 janvier 2023

6e RPIMa – CFIM 11eBP

Camp de CAYLUS

Le lundi 9 janvier, notre amicaliste l’ADJ (er) Yannick BRENDLIN a rendu visite à la section qu’il parraine. Malgré une météo peu clémente, il a pu partager de bons moments avec nos jeunes marsouins tant lors d’une séance d’instruction pour une ½ section qu’au pas de tir avec l’autre ½ section. Une journée bien remplie qui a permis de nouer les liens pour l’avenir.

A la ferme de GABACH, un petit rayon de soleil entre 2 averses….. Le sourire est là, nos petits ont la patate!!!!

Yannick est imperturbable……

 

 Merci à vous, mon lieutenant et votre encadrement , d’avoir si bien accueilli votre parrain.

Sur le pas de tir TC07, les premiers tirs à 200m.

Visite de Parrain Yann à la section du Lieutenant LE PAS DE SECHEVAL.

Mercredi 8 février 2023 – Camp de Caylus

Aujourd’hui c’est une très belle journée ensoleillée, idéale pour rendre visite à la section LE PAS sur les terres de CAYLUS.

J’ai l’honneur de m’y rendre en compagnie du Col TURPIN et du Cba VAN de CASTEELE.

Quel bonheur de retrouver cette section un mois après ma première rencontre avec ces jeunes fraîchement recrutés.

Après un petit café d’accueil au bureau, le LTN nous présente sa journée d’instruction. Organisation complexe et rondement menée par atelier, elle est nécessaire pour la formation de nos soldats. Nous partagerons ensuite leur repas sous le thème de la Chine au restaurant du camp.

Dès le début de l’après-midi, nous rejoignons la section divisée par groupes par ateliers de formation : cours NRBC, Combat (réaction en zone minée) et SITTAL.

Nous découvrons là une section transformée en l’espace d’à peine un mois : des jeunes dynamiques, motivés et souriants. Plus rien à voir avec ces âmes qui semblaient perdues, renfermées pendant une séance de tir bien humide.

Devant nous se dressent dorénavant des personnes qui respirent le bien-être et la soif d’apprendre. Une récompense pour l’encadrement qui donne sans compter !

Pour clore cette journée, nous sommes invités à repas cohésion en présence de notre Chef de Corps, le colonel DEGAND, ainsi que le Colonel BARRIE Commandant le Centre de Formation Initial Militaire (CFIM).

Là aussi, force est de constater que ces jeunes sont devenus une section où une forte cohésion s’installe et soude nos futurs Parachutistes.

Avant de quitter la section et de rentrer sur CASTRES, nous entonnons le chant du 8 avec force.

Merci à tous pour cette très bonne journée.

Séance de tir au SITTAL

Recherche de mines

Cours NRBC

Instruction NRBC

Cérémonie de fin de formation Initiale de la section du Lieutenant LE PAS DE SECHEVAL à CAYLUS.

23 février 2023

Le lieutenant LE PAS DE SECHEVAL m’a fait l’honneur de me convier à la cérémonie de fin de Formation Initiale de sa belle section ainsi que celles du 17ème RGP et 35ème RAP.

Après avoir obtenu leur attestation de fin de formation, les voilà « Soldat de France » !

Lors de cette cérémonie, deux de nos jeunes des plus méritants reçoivent leur béret amarante avec insigne numéroté, l’un par le Lieutenant-Colonel VERGES, commandant en second du CFIM et l’autre par notre très cher Président des EVAT, le Caporal-Chef DARCHY.

Le code du soldat est lu par l’une de nos deux recrues mises à l’honneur qui orchestre ensuite avec une telle fougue le serment du soldat de France pour lequel les familles venues en nombre ne sont pas restées de marbre… !

La cérémonie se termine par un défilé où, une fois de plus, le grand 8 se distingue par sa splendeur !

Soyez fiers de votre engagement, l’archange Saint-Michel veille sur vous.

Merci au Lieutenant et à sa section pour ces bons moments.

Parrain Yann.

Les couleurs sont montées par notre encadrement.

Remise du béret par le Cch DARCHY.

Une section qui a de la gueule !

La traditionnelle cérémonie de remise des insignes régimentaires aux jeunes Volontaires de la section du lieutenant Le Pas Secheval a eu lieu sur la place d’armes du Quartier Fayolle à Castres ce lundi 20 mars 2023.

Présidée par le lieutenant-colonel PENCREACH, commandant en second le 8e R.P.I.Ma, en présence du Parrain l’adjudant (er) BRENDLIN, des familles, des cadres du régiment et de notre Président le colonel (er) TURPIN entouré de quelque amicaliste, cette cérémonie marque l’accueil par le régiment des jeunes recrues à la fin de leur formation initiale. Ce fut également l’occasion pour le lieutenant-colonel PENCREACH de féliciter les trois candidats du régiment admis au concours ODS.

Images de la cérémonie

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Mercredi 21 juin 2023 : Barbecue à la BARAQUE du CHINOIS.

Quelle belle surprise de me voir invité à ce barbecue organisé par la section du Lieutenant LE PAS DE SECHEVAL !

Après tant d’années passées, je retrouve notre célèbre Baraque du Chinois : pas de grand changement, mais toujours en état de nous accueillir et de nous protéger des intempéries.

Aux environs de 18h30, le ton est lancé aux rythmes de chants paillards et marches militaires.

Pendant ce temps, quelques Volontaires sont aux commandes du barbecue où sont grillées, avec amour et passion, merguez, saucisses et poulets (aux petits oignons).

Enfin, le moment tant attendu : la poussière !

Nous avons tous un fond de rouge dans notre godet et sous le commandement d’un tout jeune parachutiste (eh oui, il sont passés-par la portière- à PAU !), nous nettoyons notre timbale et humidifions nos gorges afin d’entamer un « L’as-tu vu… » qui lance le début du repas.

Un barbecue réussi, avec une ambiance de feu, dont je ne peux dévoiler quelques scènes qui pourraient choquer un biffin qui me lirait.

Orchestrée par notre bon Lieutenant, cette soirée mémorable doit se terminer au son du chant régimentaire car la vie en campagne continue et demain, c’est le départ pour la conquête du PIC DE NORE de bonne heure et de bonne humeur.

Merci à vous mon Lieutenant, ainsi qu’à vos cadres et jeunes Parachutistes pour cette belle soirée.

              Parrain Yann.

ADJ (er) Y.BRENDLIN

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex