Je suis le chef de la section appui au sein du GTD Chimère armé par le 8ème RPIMa ; régiment que je sers avec cœur et fierté depuis plus de trois ans.
« 40 contrôle radio », nous sommes le 27 mars 2021, il est 4h30 du matin, dans l’obscurité qui précède le lever de jour, la rame de véhicules est constituée, prête à franchir le portail de la Pfod de Gao et je comprends que les choses sérieuses commencent.
Ce moment, je tenais à le partager car il m’a particulièrement marqué en tant que chef. J’observe mes hommes, un à un, les regards sont déterminés et les esprits concentrés. Une seule idée m’obsède à cet instant précis : nous sommes partis ensemble et nous reviendrons au complet. Ce moment, nous l’avons tous attendus mais il me semble important de rappeler l’importance de rester vigilant et de ne jamais sous-estimer notre ennemi qui est ici chez lui avec une parfaite connaissance du milieu alors que de notre côté, nous étions il y a encore une semaine chez nous et là nous allons découvrir ce que nous réserve la zone d’opération des trois frontières. Ce déclenchement dans l’urgence renfonce ainsi le clou sur l’importance d’être toujours prêt pour faire face à l’inconnu.
Quatre mois plus tard, après avoir vécu des moments uniques de chef au combat, tant professionnellement qu’humainement, notamment aux côtés de nos partenaires maliens, l’expérience me conforte dans l’idée que j’ai fait le bon choix de servir dans les troupes de marine et au « 8 » en particulier !
CDS Carmin 4
GTD CHIMERE – Barkhane 2021

Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex