TEMOIGNAGE DU CDC DU GTD CHIMERE

Le tour du Gourma en 80 jours

Qu’est-ce qui peut donc nous faire rêver lorsque nous choisissons de servir dans la Colo ?
Nous rêvons d’espace, d’aventure et de baroud. Nous avons soif de découvrir le monde, ses Hommes et la richesse de nouvelles cultures. En somme, nous rêvons de découvrir de nouveaux horizons et de vivre intensément en mordant la vie à pleine dents !

Dans une moindre mesure mais à l’image de nos anciens de la coloniale, les Hommes du Groupement Tactique Désert Chimère, ont pu vivre cette expérience exaltante. Projeté dans l’urgence dans le cadre de l’ENU, le groupement a reçu pour mission d’accompagner au combat les forces partenaires, tchadiennes, maliennes et burkinabées dans la lutte contre les groupes armés terroristes en agissant de part et d’autre de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Trois jours après le feu vert et à partir du théâtre, les précurseurs s’afféraient à prendre en compte la mission. Dix jours après notre poser au Mali les hommes de Chimère se sont élancés pour manœuvrer dans les zones reculées du Gourma, loin de tout axe logistique, empruntant à nos anciens le mode d’action dit de la « nomado ».

Loin du schéma d’opérations « va et viens » lancées à partir de bases fixes, le GTD a opéré près de trois mois sans discontinuer. Occuper le terrain, agir dans la durée, tenir les points clés comme les puits et les villages, rechercher la surprise en agissant de nuit, privilégier le renseignement d’origine humaine auprès de la population plutôt que de miser sur le tout technologique, vivre et combattre au coude-à-coude avec nos frères d’armes africains ont été le leitmotiv qui a rythmé les opérations afin de traquer un ennemi fuyant qui s’adapte en permanence et qui ne se fait attraper que s’il est poussé à la faute.
Mais plus important encore que l’attrition réalisée sur l’ennemi et ses ressources, est la confiance que les forces partenaires ont gagnée à notre contact. Confiance en elles, en leurs capacités à continuer le combat de manière autonome, pour défendre leur pays et permettre à leurs compatriotes de ne plus subir le joug islamiste. Agressifs et manœuvriers au contact, courageux sous le feu de l’ennemi, les soldats maliens avec qui nous nous sommes battus, nous ont réellement impressionné. Ils ont surtout désormais compris qu’ils avaient tout pour réussir.
Pour remplir cette mission qui fut pour nous aussi exigeante qu’exaltante, le fond de sac colo a constitué un atout majeur : ouverture aux autres cultures, humanité, goût de l’effort, capacité d’adaptation, rusticité et esprit guerrier. Bien que le GTD Chimère ne soit plus, les Hommes qui le composent, qu’ils soient cavaliers, artilleurs, sapeurs, transmetteurs, trainglots ou encore marsouins parachutistes, sont à jamais des frères d’arme, liés pour toujours par la souffrance, le partage du danger et les privations endurées, ensemble, dans des conditions particulièrement éprouvantes.
Qu’est-ce qui peut donc nous faire rêver lorsque nous choisissons de servir dans la Colo ? D’évidence, ce type de mission qui, du marsouin au colon, marque au fer rouge les corps, les cœurs et les esprits.
Colonel Pierre , chef de corps du 8ème RPIMa et chef de corps du GTD Chimère.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex