Fin mars, après une acclimatation flash, Chimère quitte GAO pour rejoindre le BATCHAD à 200 km au sud. Pendant 76 jours, les OP s’enchainent et la LOG suit, 207 tonnes en LPA, 120 tonnes par hélicoptères, les mécanos roulent de jour, réparent la nuit mais tiennent bon comme les véhicules largement éprouvés. Rien ne peut se faire sans une base arrière solide et puissante et dans notre cas, elle repose seulement sur 5 personnes qui ont accompli des miracles hors de leur champ de compétence en métropole. Fidèles à leurs racines colos, les gars du 8 s’adaptent et dominent.
Rien n’est plus exaltant que le Guépard. Le régiment est pré-alerté pour un départ en BSS le 1° mars puis reçoit l’ordre d’engagement le 5 mars. La fourmilière se met en ordre de bataille pour être projetée.
La montée en puissance est rapide, chacun sait ce qu’il a à faire. Les précurseurs partent sur GAO et ABIDJAN pour prendre en compte les véhicules et leur environnement. Sur site, Chimère n’est pas attendu mais tout le monde s’affaire en vue de son déploiement. Les mécanos visitent les véhicules, le RGL donne ses ordres de perception, le marsouin bondit pour percevoir et installer les matériels.
CDT L
Chef S4, GTD Chimère
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex