Transmetteurs parachutistes de l’état-major de la 11ème Brigade parachutiste, nous avons été déployés depuis la métropole en renfort du 8éme RPIMa dans le cadre de l’ENU afin de renforcer le GTD Chimère.
Rattachés à la section Trans du GTD, nous opérions à partir de deux VAB indissociables. L’un regroupait les matériels satellitaires et phoniques, l’autre les ordinateurs, serveurs et routeurs. Notre principale mission était le déploiement des réseaux informatiques de classifications différentes et de la téléphonie au profit de l’état-major tactique.
Cette mission intense et rude sollicita vivement les matériels parfois inadaptés à ces conditions climatiques. En effet les écrans des ordinateurs scintillaient et les processeurs figeaient à cause de la chaleur. Certaines touches des claviers ainsi que des téléphones ne fonctionnaient plus après le passage des tempêtes de sable. Les climatiseurs furent indispensables pour maintenir une température confortable nécessaire au bon fonctionnement des matériels des VAB. Enfin après chaque déplacement et avant chaque déploiement de PC, il était obligatoire de souffler tous les équipements à l’intérieur des véhicules tant la poussière s’incrustait partout.
Malgré ces conditions extrêmes, nous avons toujours réussi à maintenir les liaisons afin de permettre à l’état-major de conserver sa capacité opérationnelle.
11ème CCTP
GTD Chimère
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex