Avant de partir sur cette opération, on m’avait dit qu’en OPEX, les mécanos bossaient jour et nuit… j’étais loin de me douter de ce qui m’attendait !
C’était ma première mission et arrivé sur GAO tout le groupement a dû se préparer en une dizaine de jours, pour nous cela a consisté à contrôler les 62 véhicules du groupement avant le départ, autant dire que notre potentiel physique était déjà bien entamé avant même de sortir de la PFOD sans parler de la chaleur… ce n’était que le début…
Puis le départ en convoi, directement en ambiance désert avec dès le premier jour, les pannes, les véhicules ensablés, ceux à charger en vrac sur un plateau de PPLOG, les crevaisons… On arrivait sur les BOAT le soir déjà éreintés, trempés de sueur mais la nuit ne faisait que commencer pour nous puisqu’il nous fallait nous occuper des véhicules que nous n’avions pas eu le temps de réparer la journée.
Il s’agissait de changer des moteurs complets, des arbres de transmission, établir de vrais diagnostiques de nuit dans le désert à la lumière de nos lampes frontales…
Il n’était pas rare pour nous de dormir une à deux heures par nuit pour repartir de plus belle pour une journée de hors-piste, souvent en ayant dû réparer à la va-vite un véhicule qui n’avait pas voulu démarrer.
Ce fut au final une mission exaltante qui nous a donné une vraie vision de notre travail en opération et qui nous a tous fait progressé de façon conséquente. Et pour un jeune sous-officier comme moi, une expérience inoubliable notamment au travers des regards des marsouins paras qui avaient changé à notre égard. Conscient du travail accompli, ils ne regardaient plus vraiment les mécanos (« les graisseux ») du même œil !
SGT François P
Mécanicien au Groupement tactique désert CHIMERE.
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex