TEMOIGNAGE D’UN MEDECIN GTD CHIMÈRE

De tous temps les personnels du SSA sont déployés sur le terrain pour aider et prendre en charge ceux qui en ont besoin (forces françaises, amis, ennemis, civils…).
Une fois de plus et comme nos grands anciens par le passé, les personnels médicaux de CHIMERE ont répondu présent quand le besoin s‘en est fait sentir.
Ainsi, alors qu’une section FAMa revient sur le camp militaire après une sortie sur Hombori, un pick-up saute sur un IED. Dès que l’information nous parvient, et alors que tout le matériel est rangé en vue d’un départ en opération le lendemain, les équipes médicales de CHIMERE préparent une zone de tri et de prise en charge des blessés.
Secondé par les équipes médicales des autres GTD sur place, huit personnels sont pris en charge. Le bilan initial est de six alphas et deux charlies. Deux décèdent dans les premières minutes, un autre peu de temps avant l’évacuation vers un rôle 2.
Après deux heures de prises en charge par les différentes équipes médicales, les trois personnels les plus graves sont évacués vers le rôle 2 de Gao. Les deux derniers sont emmenés par la MinusMa.
Cet évènement nous rappelle que, comme nous le montre notre grand ancien le médecin général Patrice de Carfort essayant de sauver le Sgt Lambert, on ne peut sauver tout le monde, mais notre devoir est de se battre pour en sauver le maximum.

MP (CDT) C Hugo Médecin chef du GTD CHIMERE