« Pour trouver une aiguille dans une botte de foin, il faut y mettre le feu » me disaient mes aïeux. Cet adage, particulièrement adapté pour chasser dans le Gourma malien, m’a fait comprendre qu’il fallait ruser avant de cogner. Car pour partir à la recherche du GAT dans une région grande comme trois fois le Tarn, il y a un énorme travail de fond et d’analyse de cartes et d’histoire à faire.
Le GTD Chimère avait pour mission de harceler deux groupes djihadistes qui se livrent une guerre mafieuse de contrôle de territoires sur fond de conflits inter-ethniques, le tout surinfecté par la plaie idéologique islamiste. Il incombe alors au S2 de les localiser afin d’éviter de faire des ronds inutiles dans le sable.
Placer le rideau de sonnettes grâce aux émissions ROEm, identifier les axes logistiques grâce aux suivis ROIm, analyser les origines ethniques et les faits récents des villages, se baser surtout sur le renseignement d’origine humaine pour anticiper les réactions des populations puis aller proposer ses conclusions au CBOI définissant l’organisation ennemie avec son échelon RENS, son échelon de combattants, ses zones refuges et ses points clés est un exercice intellectuel des plus stimulant.
Après près de trois mois à le chasser, on peut dire que les GAT est un ennemi singulier qu’aucune doctrine ne décrit : fuyant il privilégie l’action indirecte pour préserver sa ressource la plus chère : l’humain. Sa force : sa capacité à s’adapter, notamment à nos règles d’engagement. Sa faiblesse : son manque d’anticipation car, à l’affût, il agit essentiellement en opportunité pour sanctionner nos fautes. Pour le bousculer et espérer le surprendre il convient de s’attaquer d’abord à son réseau (dense) de renseignement via des modes d’actions « exotiques ». Rendu momentanément aveugle, ne comprenant plus notre manœuvre, il commettra à son tour des fautes qu’il conviendra d’exploiter.
Dans l’affrontement des volontés et des intelligences, comprendre son ennemi pour mieux le combattre fut à la fois un impératif et un défi passionnant à relever.
CNE C Pierre-Adrien, S2 du GTD CHIMERE
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex