Nous sommes le 5 mars 2021, il est 15 heures passé, le soleil écrasant ajoute un poids à mes équipements. Notre mission du jour consiste à fouiller un bois qui servirait potentiellement de cache d’armement et de matériel consacré aux terroristes.
A moins d’un kilomètre des premières lisières, nous passons aux abords de la première partie d’un village composé d’une quinzaine de cahutes et quelque chose m’interpelle. Je remarque un berger, accroupi à l’ombre, en communication avec un téléphone relié à un panneau solaire. Je rends compte à mon chef de section qui me demande de préciser le renseignement. Le convoi s’arrête alors et je remarque la réactivité avec laquelle la section encercle le village, ne laissant aucune échappatoire aux éventuels fuyards. Après avoir reconnu le village en appui des unités maliennes présentes avec nous, nous procédons à plusieurs immobilisations tactiques dont celle d’un individu connu dans les bases de données de la force.
Je réalise aujourd’hui l’importance des comptes rendus et le rôle que chacun de nous peut jouer au profit du travail collectif. Le bilan est ce qu’il est, mais c’est toujours un ennemi de moins et un pion de plus qui s’avance à l’avantage des forces partenaires.
MP1 L
1ère section – SGTD Marron
Chimère –Barkhane 2021
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex