Appui Mo81 forêt de « Foulséré»
Carmin 1 éclaire la progression de la compagnie, la colonne de véhicules avance à allure réduite dans le noir total. Nous arrivons avec un peu d’avance sur la position prévue et en silence nos deux blindés s’arrêtent et prennent place. Le chef de groupe mortier donne les premiers éléments aux chefs de pièces alors que le groupe travaille et s’installe en silence.
Les pièces sont en surveillance et prêtent à faire feu. Il est 05h00 lorsque le premier obus s’envole pour une distance de plus de 4800m à la charge 6 soit la plus élevée. De là les obus s’enchainent les uns après les autres et les tirs se succèdent aussi vite que le chef de groupe peut les calculer, alors que les sections de la compagnie continuent de progresser afin de bénéficier des appuis délivrés.
Il est 05h30 et comme convenu la veille lors du backbrief du CDU, j’annonce que le 60ème et dernier obus part pour aller exploser a 1200m de notre position, concluant la fin des explosions que nous entendons au loin. La joie et l’excitation retombe peu à peu chez les « mike oscar » avec le sentiment du travail accompli au profit des copains.
Une belle séquence pour les mortiers de la 4 qui rappelle à notre ennemi que bien souvent contre les paras, « la mort vient du ciel ».
ADJ L– SOA CARMIN 4
GTD CHIMERE
BARKHANE 2021
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex