Texte par : François-Damien Bourgery – Publié le : 23/08/2010
Outre de nombreux piquets d’honneur dans les communes alentour de la sous-préfecture, le 8ème RPIMa était présent en nombre autour du monument aux morts de Castres pour la cérémonie du 11 novembre. La population s’était aussi déplacée nombreuse pour honorer tous ceux qui se sont sacrifiés au cours des différents conflits depuis la « Grande guerre ». En ces temps incertains, les Volontaires « rassurent » et ils avaient fière allure lors du défilé final sur le boulevard Henri Sizaire.
Mardi 12 novembre, les classes « Défense » de BARRAL ont commémoré le 11 novembre dans le hall de l’établissement en présence de monsieur le sous-préfet Laurent GANDRA-MORENO, de monsieur BONNECARRERE député du Tarn, de la représentante de la Mairie et du colonel de COURTIVRON, chef de corps du 8ème RPIMa. Les généraux REGLAT, ARAGONES et ROUDEILLAC assistaient également à la cérémonie ainsi qu’une délégation de l’Amicale du « 8 » et du « 7 ». Après la lecture par les élèves de plusieurs textes retraçant l’héroïsme des Poilus et l’histoire des Tirailleurs sénégalais lors du débarquement de Provence (thème étudié par les classes de Défense cette année), de l’ordre du jour par le chef de corps et du message du Ministre des Armées par le sous-préfet, une gerbe a été déposée devant la plaque où sont inscrits les noms des Anciens de BARRAL morts pour la France.
Les élèves de la classe défense de Barral racontent la cérémonie du 12 novembre et les discours qu’ils ont lu à cette occasion.
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex