Festivités à l'occasion de la fête de Saint Michel 2024

Prise d’armes du 25 septembre soir

Jeunes et anciens Volontaires se sont retrouvés le mercredi 25 septembre sur la place d’Armes du quartier Fayolle pour honorer Saint-Michel, notre saint patron. A cette occasion, le lieutenant MALLEN a été cité pour son action lors de la dernière mission Sentinelle à Paris et le chef de bataillon COINTARD a fait ses adieux aux armes. A l’issue de la lecture de l’ordre du jour par le chef de corps, la prière du Para a été reprise à l’unisson par l’ensemble des participants puis le défilé des compagnies a clôturé cette belle cérémonie.

Ordre du jour du Chef de Corps

Rassemblement des anciens Volontaires sur le Causse les 28 et 29 septembre

Chers Anciens, chers amicalistes,

Quelle belle Saint-Michel ! Nous étions près de 300 anciens Volontaires rassemblés sur le Causse les 28 et 29 septembre, toutes générations et tous grades confondus, pour fêter notre saint patron et je dois vous avouer que j’ai été particulièrement heureux de vous retrouver, de retrouver cette ambiance du « 8 » qui nous est si chère et que tant de non-initiés nous envient. Quelle belle leçon de fraternité aussi au moment où notre pays peine à se rassembler face à l’adversité.

Un grand merci d’abord à l’UNP 810, aux Vétérans Paras et à la Saint-Michel des Copains, ainsi qu’à leur président Jacques ARAGONES, Patrick BELOTTI et Kader NAÏT KACI, qui ont joué le jeu de ce rassemblement inédit et qui ont tout fait pour que ces deux journées soient une très belle réussite. L’idée de se regrouper n’était pas évidente au départ – nous restons malgré tout des gaulois ! – et changer les habitudes n’est pas toujours facile. Mais pour un ancien Para, rien d’impossible.

Un grand merci aussi à tous ceux qui se sont investis et qui ont donné de leur temps pour d’abord préparer ce rassemblement puis assurer la bonne organisation de cette Saint-Michel. Cela peut paraître simple mais c’est une affaire de détails : gérer 300 inscriptions, guider et accueillir, filtrer et sécuriser, assurer la restauration pour tous (sans oublier bien sûr ! d’approvisionner le bar). Sans nos bénévoles, rien n’aurait pu se faire. Merci et bravo à eux du fond du cœur.

Enfin et surtout, un grand merci au colonel de COURTIVRON et à ses équipes qui ont mis à notre disposition le site du Centre commando et le matériel nécessaire pour organiser ces retrouvailles dans les meilleures conditions possibles. Permettre à un maximum d’anciens Volontaires de revenir à Fayolle et sur le Causse pour la Saint-Michel afin de renforcer le lien intergénérationnel était un de ses objectifs de son plan d’action et le but est très largement atteint. La grande famille du « 8 » était bien là.

Je n’oublie pas bien sûr nos familles qui nous ont rejoint le dimanche pour la Messe (merci Padré) et ce superbe buffet champêtre (merci Monsieur MANTOVANI). Après tant d’années où elles ont assuré la base arrière, nous leur devons bien cette attention. N’oublions pas non plus ceux qui n’ont pas pu venir, notamment nos camarades malades ou dans la difficulté ; nous avons pensé à eux et ils nous ont manqué.

Et par Saint-Michel, vive les paras.

Volontaire encore et toujours !

Jean Louis TURPIN

Plus de 300 anciens Volontaires se sont retrouvés sur le Causse durant le week-end des 28 et 29 septembre pour fêter la Saint-Michel. Le trou du « 8 » était bien sûr au rendez-vous et chacun a pu remonter un peu le Mékong d’abord, le samedi soir autour d’une soirée grillades « entre paras », puis le dimanche en famille autour d’un déjeuner champêtre après la messe en l’honneur de notre saint patron. La grande famille du « 8 » et du « 7 » était bien là et ce fut un grand moment de joie partagée !

Diner des épouses

Après tout, c’était aussi la Saint-Michel pour nos épouses et compagnes, et 35 d’entre elles se sont retrouvées à la Brasserie Marceau le samedi 29 septembre soir pour fêter l’événement. Il parait même que certaines sont rentrées après leur mari !!! Les vieux paras du « 8 » seraient-ils fatigués ?

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex