Dans les pages qui suivent nous vous proposons de suivre « jour par jour » la Bataille de Diên Biên Phù vue pour l’essentiel au travers des témoignages des hommes du 8e B.P.C.
TABLE
(cliquez sur le jour désiré)
L’opération CASTOR – Le 20 Novembre à 8h15, une soixantaine de dakotas décollèrent de Hanoï en direction de la cuvette de Diên Biên Phu avec le 6e Bataillon de Parachutiste Coloniaux (BPC) de Bigeard et le 2e Bataillon du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Bréchignac. Entre 10h35 et 10h45, les premières toiles de parachutes s’ouvrirent sur Diên Biên Phu.
De CASTOR à POLLUX – L’opération « Castor » peut être considérée comme terminée lorsque le 5e BPVN (Bataillon Parachutiste Vietnamien) atterrit le 22 novembre 1953 sur ce qui va devenir le camp retranché de Diên Biên Phu. La zone est sécurisée sur l’espace voulu et les bataillons de parachutistes ont commencé à rayonner aux alentours à la recherche d’une éventuelle présence vietminh.
Samedi 13 mars 1954 – Le 13 mars à 17H30, comme l’a dit le sergent Legrain de la « 3 », retentit la « Grande symphonie barbare ».
Lundi 15 mars 1954 – Au PC du camp retranché, c’est l’effroi. Le lieutenant-colonel Piroth, responsable de l’artillerie et qui a été incapable de détruire les canons adverses, se suicide.
Jeudi 25 mars 1954 – Le « 8 » accroche durement pour dégager « Dominique » 2.
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex