Parrainage de la section du sergent-chef (TA) JOBLON

L’adjudant-chef (er) Sébastien MANZONI a été choisi pour parrainer la section du sergent-chef JOBLON (TA) de la 2ème compagnie qui a été incorporée début juillet au quartier Fayolle à Castres. 

Ach Manzoni parrain section Joblon

CV du parrain

Sébastien MANZONI franchit l’enceinte du 8éme RPIMa le 9 janvier 1996 où ses qualités physiques et morales se font très vite remarquer. Major de ses « classes », il rejoint la 3ème Compagnie et il reçoit à titre exceptionnel sa distinction de 1ère classe à Sarajevo.

Son professionnalisme et sa rigueur lui permettent d’accéder au grade de sergent le 1er décembre 1999 et il rejoint les « Authentiques » comme chef de groupe après avoir réussi brillamment son CT1.

Il se spécialise alors dans le domaine de la « 3 D », obtient le brevet de moniteur para et les qualifications de largueur C160 / C130 en 2004.

Après un séjour outre-mer au Sénégal, il retrouve les Volontaires en 2009 où il incorpore une section de jeunes qu’il commandera chez les « Coyotes ».

Il est nommé adjudant-chef en 2014.

Médaillé militaire, cité 2 fois au combat, , titulaire de nombreuses décorations, l’adjudant-chef MANZONI a participé à de nombreuses missions extérieures : Congo (PELICAN), Tchad (EPERVIER puis ANTILOPE), Gabon / Congo (MALACHITE), Kosovo (TRIDENT), Côte d’Ivoire (LICORNE), Gabon-RDC (BENGA), Benin / Togo / Burkina-Faso / Mauritanie (DIO), Sahel (BARKHANE).

Ci-dessous quelques images de la présentation du parrain au chef de section.

Ach Manzoni parrain section Joblon
Ach Manzoni parrain section Joblon

Ach Manzoni parrain section Joblon

Exceptionnellement, la section a eu l’honneur d’être sur les rangs du régiment pour la commémoration de la Fête Nationale à Castres avant de partir à Caylus pour sa formation initiale.

Acculturation de la section du sergent-chef  (TA) JOBLON

Notre Président a présenté les caractéristiques de l’Amicale aux jeunes « Volontaires » de la section en salle de cinéma ce mardi 26 septembre 2023.

Remise des insignes régimentaires

Le 2 octobre les jeunes de la section Joblon se sont vu remettre au lever du jour sur la place d’armes du quartier Fayolle, la « Chimère » par les cadres de la base arrière du Régiment et les amicalistes présents en présence de leur parrain l’adjudant-chef (er) Sébastien MANZONI.

Le mercredi  6 décembre, l’adjudant-chef (er) MANZONI a partagé un moment de convivialité avec la section de l’adjudant JOBLON qu’il parraine.

Une soirée sympa à la baraque du chinois, autour de quelques bières en remontant le Mékong, qui fut aussi un moment de partage entre le parrain et les jeunes paras mais aussi l’encadrement de la section.

Remise des fourragères aux jeunes de la section de l’adjudant JOBLON

Le lieutenant-colonel Jean Yves PENCREACH  commandant le 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine par suppléance, a présidé la cérémonie de présentation au drapeau du Régiment et de remise des fourragères à la jeune section de l’adjudant JOBLON parrainée par notre amicaliste l’adjudant-chef (er) Manzoni, le jeudi 1er février 2024 à 18H15 sur la place d’armes du Quartier Fayolle , suivie d’une collation en salle verte de l’ordinaire.

Malgré l’absence du chef de corps et de certaines compagnies, parents, amis, amicalistes et cadres sans troupe ont permis de donner toute la solennité désirée à cette étape important pour nos jeunes « Volontaires » qui marque leur entrée officielle dans les rangs du régiment.

Reportage photo

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex