Trois « Volontaires » en tenue d’époque en début du dispositif de la place d’armes.
Trois sous-officiers ont été décorés de la Médaille Militaire.
C’est sur une place d’armes rénovée et sous un soleil d’été que l’Amicale du « 8 » et du « 7 » s’est retrouvée le samedi 3 juin au quartier Fayolle pour l’anniversaire de la fin de la bataille de Dîen Bîen Phu et la commémoration des 70 ans de l’opération CASTOR [i].
Après la revue des troupes par le chef de corps, le major LABBEE, l’adjudant-chef MASCOT et l’adjudant GUILLOU ont été décorés de la Médaille militaire puis le lieutenant TOURNILHAC s’est vu remettre la Médaille commémorative française avec l’agrafe « APAGAN [ii] ».
Véritable enfant du « 8 », l’adjudant-chef THILLY a ensuite fait ses adieux aux armes après 40 ans d’une carrière de parachutiste bien remplie et le colonel DEGAND lui a remis la médaille du Volontaire.
Moment fort et attendu de cette cérémonie, c’est alors avec beaucoup de solennité que le chef de corps, accompagné du colonel (er) TURPIN et du CCH DARCHY, président des EVAT, est allé chercher William SCHILARDI et Jean-Alexandre DREAN, deux grands Anciens de Dîen Bîen Phu, pour l’inauguration de la statue du caporal VISSCHERS.
William SCHILARDI était parachutiste au 8ème Choc et il a participé à toute la bataille. Blessé cinq fois dont très gravement dans la nuit du 5 au 6 mai, il a survécu à la barbarie des camps viéts.
L’adjudant-chef (er) Jean-Alexandre DREAN était sergent-chef dans les commandos laotiens et il a participé à la colonne CREVECOEUR, mission de la dernière chance pour dégager le camp retranché.
Inutile de décrire leur émotion lorsqu’ils ont découvert la statue du Para d’Indo, statue à la mémoire de nos héros du « 8 » en Indochine et de ceux qui se sont sacrifiés à Dîen Bîen Phu. Le silence sur la place d’armes et la gravité sur les visages de tous – Volontaires, amicalistes et civils – leur ont rendu un vibrant hommage et le chant des Volontaires repris à l’unisson à l’issue des dépôts de gerbes et de la sonnerie aux Morts clôturait cette très belle cérémonie.
[i] Pour des raisons techniques, la confection de la statue du Para d’Indo a pris du retard, décalant d’autant la date anniversaire de Dîen Bîen Phu.
[ii] Le lieutenant TOURNILHAC a participé comme officier de presse à l’évacuation de nos ressortissants à Kaboul lors de l’arrivée des Talibans dans la capitale afghane (Opération APAGAN ».
Ordre du jour du colonel Degand.
Les autorités civiles et les Anciens entourent le Chef de Corps du 8 devant le monument aux morts.
L’ACH Thilly quitte le service actif.
Reportage photo de la cérémonie
(Cliquez sur la photo pour agrandir…)
Avenue du lieutenant Jacques Desplats
81108 Castres Cedex