Parrainage de la section du lieutenant MALLEN

par l'adjudant-chef (er) Alain BIANCHINI

CV du « parrain »

Engagé au 8ème RPIMa en décembre 1976, Alain BIANCHINI est affecté à la 3ème compagnie à l’issue de sa formation initiale. Chef d’équipe, il devient rapidement chef de groupe après avoir réussi le CM1 puis le CT1. Il est alors sélectionné pour le recrutement semi-direct à Saint-Maixent en 1983.

A l’issue, il rejoint le 2ème RPIMa à La Réunion où il est chef de groupe à la 1ère compagnie.

Au retour de La Réunion en juillet 1985, il est affecté au CEC de GIVET comme instructeur pistes et corps à corps / Officier transmission, puis à nouveau outre-mer au Gabon en 1990 comme instructeur jungle au CEC FOGA.

Il revient au 8ème RPIMa en 1992 où il commande une section à la 1ère compagnie comme adjudant puis adjudant-chef.

En 1999, il est affecté successivement en Nouvelle Calédonie comme adjoint au Centre instruction nautique commando (CINC), puis au CNEC comme chef de Brigade (formation cadres) et Chef du service Général (sécurité, incendie). Il termine sa carrière en 2006 après un dernier séjour en Côte d’Ivoire au 43ème BIMa comme adjoint au Centre d’Aguerrissement en Milieu Lagunaire (CAML).

Spécialiste des technique commando, l’adjudant-chef (er) BIANCHINI totalise 13 MCD : Tchad (2), RCA (4), Congo Brazza, Gabon (4), Liban, Ex-Yougoslavie. Médaillé militaire, il est cité à l’ordre du régiment.

La traditionnelle cérémonie de remise des fourragères du régiment aux jeunes Volontaires de la section du lieutenant MALLEN parrainée par l’A/C (er) Alain BIANCHINI, a eu lieu dans les jardins de l’Évêché à Lavaur – 81503 – le vendredi 14 avril 2023 à 10H45.

Présidée par le Colonel Christophe DEGAND Délégué militaire départemental et Chef de Corps du 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine, accompagné par monsieur Bernard CARAYON, maire de Lavaur, ancien Député Conseiller Régional et amicaliste et par le général Claude REGLAT Président de l’Entraide Para, cette cérémonie de pied ferme a été suivie d’un défilé sur les allées Jean Jaurès jusqu’à la halle aux grains ou a été servi un vin d’honneur ainsi qu’un buffet froid.

L’absence de soleil en ce lendemain des fêtes de Pâques, n’a pas assombri la joie des participants, jeunes et anciens, des familles fières de leur rejeton, des jeunes Volontaires qui rejoindront après quelques jours de repos leur compagnie et de leur parrain BIANCHINI ravi de ce partage avec la nouvelle génération de parachutistes du 8.

Images de la cérémonie

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex