Adieu aux armes du général GUIONIE

Prise d'armes du 15 novembre 2022

En attendant la venue de la nuit, les participants se mettent en place autour de la place d’arme du quartier Fayolle.

Commmandé par le colonel DEGAND, le régiment au complet est présenté au général d’armée Thierry BURKHARD Chef d’Etat Major des Armées.

La revue des troupes est passée par le général GUIONIE, puis il est procèdé à la remise de décorations à des « Volontaires » s’étant distingués dans le Sahel ou en Guyane.

Mardi 15 novembre 2022, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées (CEMA), a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du général de corps d’armée Vincent Guionie. Cette cérémonie s’est déroulée au quartier Fayolle à Castres, au sein du 8e régiment parachutiste d’infanterie de marine dont le général Guionie a été chef de corps de 2005 à 2007.

Dans son ordre du jour, le CEMA a d’abord félicité le 8e RPIMa tout juste rentré de Roumaine pour son engagement dans le cadre de l’opération AIGLE. Il a ensuite retracé les moments marquants des 40 années de la carrière du général Guionie insistant sur sa détermination à œuvrer en permanence pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Profondément marqué par ses différents passages au 8e RPIMa, le général a gardé le style de l’officier parachutiste de la Coloniale et l’esprit des Volontaires du 8 dans toutes ses autres fonctions. Grand commandeur de l’armée de Terre, il a beaucoup œuvré pour l’excellence de sa préparation opérationnelle et est un modèle de chef pour toutes les armées.

Lecture de l’ordre du jour avant dislocation des troupes.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex