Saint Michel 2022

En l’absence du régiment, l’Amicale a tenu à fêter sobrement, mais dignement notre Saint Patron le 1er octobre 2022.

C’est donc sous les hangars du Lardaillé, aménagés pour la circonstance en une grande salle de banquet, que plus de 150 amicalistes, UNP et anciens TAP se sont regroupés pour fêter la Saint-Michel.

La paëlla géante préparée par Eve patronne de l’Absinthe aux Salvages et sa fille, a fait la joie de tous. Après avoir salué nos anciens chefs de corps présents (les généraux Réglat et Aragones) et une pensée pour le général Cann, notre président a souhaité la bienvenue à nos invités, Mr Coupaye (directeur de l’ONAC-VG à Albi) et Mr Pourcel (président du Souvenir Français à Castres) ainsi qu’au lieutenant-colonel Pencreach, commandant en second du « 8 » et chef de corps par intérim.

L’équipe de la commission activités a bien sûr été mise à l’honneur et remercier pour la préparation et l’organisation de la journée, et l’Amicale a eu le plaisir d’accueillir en son sein Mr Munich qui vient de prendre sa retraite après 42 ans comme coiffeur au « 8 » ; c’est dire qu’il connait bien les Volontaires, jeunes et anciens !

Enfin, pour donner un peu de solennité à notre saint-Michel, le père Kalka a béni le nouveau drapeau de l’Amicale, clin d’œil  à cette première saint Michel fêtée à Hanoï en 1948 par nos Anciens d’Indochine. C’était aussi l’occasion de rappeler l’appel aux dons lancé pour  le projet de statue du caporal Visschers qui sera érigée l’année prochaine au quartier Fayolle.

Bien sûr, une saint Michel sans chant n’est pas une saint Michel et notre ami Lescalier n’a pas échappé au traditionnel pinard !

C’était une belle journée et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Et pendant ce temps-là, nos épouses se sont réunies autour d’une bonne table au Bistrot Régent à Castres. Dans une ambiance festive et joyeuse, elles ont, elles aussi, fêté Saint Michel (Sainte Micheline) et remonté le Mékong.

Elles étaient trente-cinq à entourer notre doyenne madame Jeanine CHAUDRUT, ici avec Arlette TURPIN.

« Et par Saint Michel … »

« Vive les paras »

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex