Inauguration d'un bâtiment cadres célibataires à l'ETAP

juin 2022

Le 22 juin 2022, en présence pour l’Amicale, du général (2S) Guy de Haynin, ancien chef de corps et pour le Régiment, du commandant en second, la Base de Défense (BDD) de Pau a inauguré et baptisé dans l’enceinte de l’ETAP trois BCC dont l’un porte désormais le nom de « sous-lieutenant François Miura », mort pour la France le 24 mars 1960 dans le Constantinois à la tête de la 2ème section de la 1ère compagnie du 8.   

Deuxième enfant d’une fratrie de sept, François (Pantxoa en basque) Miura, fils du garde-barrière de Guéthary où il naît en 1937, est séminariste pour devenir prêtre et aumônier des marins de Saint Jean de Luz dans les campagnes hauturières de pêche au thon. Mais en 1958, il devance l’appel et après PM, PMS et peloton EOR à Saint Maixent, rejoint le 1er RPIMa à Bayonne avant d’être affecté au 8 en Kabylie. Il sera de pratiquement toutes les opérations d’août 1958 jusqu’au 24 mars 1960, dont notamment « Jumelles ».

Le dernier frère de François, Jean-Pierre Miura, né en 1949, avait 11 ans lorsque son « grand » frère qu’il admirait a été mortellement blessé au cœur. Il était présent avec son épouse le 22 juin pour l’évènement présidé par le colonel de Mesmay, adjoint de la BDD.

Simple, informelle mais bien menée, la cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de corps – ou leur représentant – des unités auxquelles appartenaient les parrains. Coupure du ruban, lecture de leur biographie, visite d’un bâtiment en ont constitué les principales étapes, clôturées par un cocktail organisé par le mess de l’ETAP. Très ému, Monsieur Miura, qui fut il y a une quarantaine d’années un très bon ancien bon joueur de chistera, a offert au 8 un petit livre retraçant la courte vie de son frère. Il a notamment souligné combien la présence officielle du régiment en la personne du C2 et d’un ancien chef de corps l’avait touché.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex