SAINT-MICHEL 2021

Recueillement dans l’église de la Platé, prise d’armes à Fayolle suivi d’un cocktail dans les jardins du Mékong, retrouvailles des Anciens sur le Causse, partage avec les Volontaires autour du traditionnel repas de corps, les amicalistes étaient cette année encore nombreux pour fêter Saint-Michel.

Mardi 28 septembre 2021

C’est à 17h00 que nous nous sommes retrouvés dans l’église de la Platé au centre de Castres pour la messe de la Saint-Michel. Magnifiquement rénovée, la plus ancienne église de Castres n’avait sans doute jamais vu autant de fidèles coiffés du béret rouge et le père Lorentz, l’aumônier de la 11ème BP, n’a pas caché son plaisir devant une telle assistance. Quant à la chorale du « 8 », elle fut incontestablement dirigée d’une main de maître par le lieutenant Gallouedec.

Il a fallu attendre la nuit et il était environ 20h30 lorsque le lieutenant-colonel Lamy , chef du BOI, a présenté le régiment au colonel Christophe Degand. A l’issue de la revue des troupes sur la place d’armes du quartier Fayolle, quatre Volontaires méritants ont été récompensés, dont notre amicaliste le major (er) Galland décoré de l’Ordre National du Mérite par notre Président le général Réglat, puis le chef de corps remettait la « Médaille du volontaire » à l’adjudant Cazzaro à l’occasion de son adieu aux arme

Après la projection d’une vidéo sur l’histoire de Saint-Michel, la lecture de l’ordre du jour et la Prière du Para reprise à l’unisson par le régiment et les amicalistes, un superbe défilé clôturait la cérémonie.

23h00 : après la solennité de la prise d’armes, parachutistes, familles et amicalistes ont pu apprécier le cocktail préparé par le major Nicola Nortier dans les jardins du Mékong.

Samedi 9 octobre 2021

Afin de réunir un maximum d’anciens parachutistes, l’Amicale avait décidé cette année d’organiser une Saint-Michel des Anciens sur le terrain du Causse. Succès garanti puisque nous étions un peu plus de 100 autour d’une méga paëlla préparée par Eugène. Beaucoup de nouvelles têtes et certains étaient venus de loin !  Merci à Gérard Labadens et à toute son équipe pour cette très belle journée.

Lundi 11 octobre 2021

Une Saint-Michel sans repas de corps n’est pas une Saint-Michel et le 8 n’a pas dérogé à la tradition. Rassemblés autour du chef de corps au Lardaillé en début de soirée, Volontaires et plus de 50 amicalistes se sont retrouvés pour fêter notre saint-patron en commençant par la proclamation des résultats des différents challenges de sport. A cette occasion, notre président a remis la coupe Truchot ainsi qu’un chèque de 100€ au meilleur sprinter du régiment.

Rappelons que la coupe Truchot a été créée en hommage au lieutenant Truchot, lieutenant au 8ème BPC, fait prisonnier lors des combats de Nghia Lo et mort dans un camp de prisonniers Vietminh en 1952.

Cette Saint-Michel 2021 a aussi été marquée par des parachutages à partir du dernier Nord 2501 qui vole encore grâce aux bénévoles de l’association « Noratlas de Provence ». A défaut de sauts, les Anciens ont eu plaisir à entendre dans le ciel castrais le bruit si caractéristique des moteurs de cet avion qui leur a rappelé leur jeunesse. Souvenirs, souvenirs…

Voir l’article de La Dépèche dans « Informations »