Journée du 8 mai 2022

45ème Assemblée générale de l’Amicale du « 8 » et du « 7 »

La 45ème assemblée générale de l’Amicale du « 8 » et du « 7 » s’est déroulée le samedi 7 mai 2022 au Quartier Fayolle en présence d’une centaine d’amicalistes et de leurs épouses.

La date du 7 mai, date anniversaire de la fin de la bataille de Diên Biên Phu, est désormais la date retenue pour les AG ayant lieu les années paires, la date de la passation de commandement du 8ème RPIMa restant celle des AG se déroulant les années impaires. En effet, la date de l’AG pour les années paires correspondait à la Saint-Michel mais les aléas de la programmation du régiment rendaient cette date trop aléatoire ; de plus, le 7 mai est une date fondatrice pour les Volontaires et c’est à cette occasion que le 8ème RPIMa honore ses morts au Champ d’honneur. C’est donc logiquement que cette date a été choisie lors du dernier conseil d’administration de l’Amicale.

Autre fait marquant, c’était aussi la dernière assemblée générale de l’Amicale de la CPIMa et leur président, le chef de bataillon (er) André PIASKOWSKI, avait obtenu la possibilité d’organiser cette AG le vendredi 6 mai et de s’associer aux activités de l’Amicale du 7 mai .

C’est donc prés de 200 bérets rouges qui se sont retrouvés, d’abord à l’église de la Platée pour une messe à la mémoire de nos Anciens tombés en Indochine, puis sur la place d’armes du quartier Fayolle pour une prise d’armes chargée d’émotion.

Accompagné par les autorités civiles et les généraux Michel THEODOLY-LANNES, Guy de HAYNIN de BRY, Claude REGLAT et Jacques ARAGONES, tous anciens chefs de corps du « 8 »,  le colonel Christophe DEGAND a salué le drapeau puis il a passé les troupes en revue dont les deux pelotons formés par les Amicalistes du « 8 » et du « 7 » et les Eléphants noirs qui avaient fière allure. Ordre du jour n°8 du chef de corps.

Plusieurs décorations ont été remises ; l’Adjudant-chef (er) GINER, ancien de Diên Biên Phu, était fait officier de la Légion d’honneur et le caporal-chef (er) LLOPIS, ancien de la CPIMa,  chevalier  de la Légion d’honneur, tandis que des Volontaires du « 8 » étaient récompensés pour leur action au Sahel dans le cadre de l’opération Barkane.

La lecture de l’ordre du jour puis un dépôt de gerbes par les autorités et des familles de disparus clôturaient cette belle cérémonie.

Après le vin d’honneur et le déjeuner pris en commun à l’ordinaire, l’assemblée générale de l’Amicale débutait à 16h00 et finissait par l’élection du nouveau président , le colonel (er) Jean-Louis TURPIN , et celle de 5 nouveaux administrateurs : le chef de bataillon (er) Olivier VAN de CASTELE, le major (er) Jean Paul KAUFFMANN, l’adjudant (er) Patrick MIGNE, les caporaux-chefs (er) Robert CAPLAIN et Serge REGHENAS.

La journée s’est terminée à Beaudecourt autour d’un cocktail dinatoire préparé par l’équipe du major NORTIER. C’était aussi l’occasion de remercier au nom de tous les amicalistes le général (2S) Claude REGLAT pour son action comme Président de l’Amicale pendant 7 ans.

En images, la journée du 8 mai : messe – prise d’armes – assemblée générale