Statuts, réglement intérieur et compte-rendu d'activité du conseil d'administration

Colonel (er) Jean Louis TURPIN nouveau Président de l’Amicale du « 8 » et du « 7 » .

Lire son mot de présentation

Qui est le colonel (er) Jean Louis Turpin ?

Colonel (er) Jean Louis TURPIN

Né le 9 novembre 1953, saint-cyrien de la promotion Lieutenant DARTHENAY,  le colonel (er) Jean louis TURPIN choisit le 8ème RPIMa à sa sortie d’école en 1977. Affecté à la 4ème compagnie, il participe à la mission du régiment au Liban dans le cadre de la FINUL (octobre 1978 – mars 1979), puis à l’opération TACAUD au Tchad (juin 1979 – septembre 1979) puis à l’opération BARRACUDA en RCA (septembre 1979- novembre 1979).

Après un premier séjour au 2ème RPIMa à la Réunion, il prend le commandement de la 4ème compagnie du 6ème RPIMa en août 1983, commandement pendant lequel il participe à deux missions au Liban, d’abord dans le cadre de la FMSB à Beyrouth (septembre 1983 – mars 1984), puis à nouveau au Sud-Liban dans le cadre de la FINUL (juin 1984 – décembre 1984).

Il est ensuite affecté au 23ème BIMa à Dakar en 1985, puis à l’Ecole Interarmées des Sports à Fontainebleau en 1987, avant de retrouver le 8ème RPIMa en 1990, d’abord comme OSA puis comme commandant en second. Durant cette période, il effectue une mission aux EFAO en RCA comme chef du Bureau opérations.

En 1993, il est muté à la DPMAT/bureau TDM/ Militaire du rang, puis il est désigné pour partir en Guyane où il prend le commandement du 9ème RIMa le 2 août 1996. Il est promu colonel.

A l’issue, il est affecté au CFAT à Lille comme chef du Centre des Opérations des Forces Terrestres, puis au Gabon comme Attaché de Défense, puis à Paris à la Direction du Renseignement Militaire comme chef d’état-major. Il termine sa carrière en 2009 à Rennes à l’Etat-Major de la Région Terre Nord-Ouest.

Directeur d’une maternité de l’Ordre de Malte à Madagascar pendant presque 3 ans, il prend sa retraite définitive en 2015 et se replie sur Castres en août 2019.

Le colonel (er) Jean Louis TURPIN est marié, père de 3 enfants et il a 9 petits-enfants.

Merci

Tout simplement merci !

MERCI à tous les bénévoles qui m’ont accompagné et soutenu tout au long de ces sept années de présidence de l’amicale, les équipes successives de Jean PIEROTTI, Georges BESSON et Pierre CAMARDA ; qu’ils soient remerciés pour leur dévouement à l’amicale, aux amicalistes et à leur régiment. Leur seule satisfaction vient des remerciements, des sourires et des petits mots que vous voulez bien leur adresser ; elle vient aussi de leur volonté de « servir encore et toujours », avec leur cœur, leurs tripes et souvent … leurs bras.

MERCI aux chefs de corps qui m’ont témoigné leur confiance et apporté leur appui sans faille : les colonels TASSEL, DANIGO, DEBRAY, PROD’HOMME et DEGAND, chacun avec son style et ses objectifs du moment, mais toujours avec bienveillance et générosité, convaincus qu’ils étaient de l’apport important des Anciens. 

MERCI également à tous ceux que je ne puis citer ici, officiers supérieurs, commandants d’unité, présidents de catégorie, paras et personnel civil, avec une mention particulière pour le personnel de la BdD, en premier lieu cet exceptionnel Nicolas NORTIER, qui, tous, nous ont montré leur professionnalisme et leur attachement à leur amicale.

J’ai quitté la présidence de l’amicale mais je continuerai à servir la famille parachutiste depuis Toulouse, au sein de l’équipe de l’Entraide parachutiste, dans laquelle j’ai également trouvé des serviteurs exceptionnels du monde parachutiste. Et je resterai bien sûr disponible pour servir le « 8 », notamment à travers la préparation aux concours internes.

La destinée de l’amicale est à présent entre les mains du colonel Jean-Louis TURPIN, un Volontaire dont les qualités humaines, la générosité, le dévouement et la volonté de SERVIR feront merveille en faisant vivre au mieux le maître-mot de notre action : SOLIDARITE ; mais il a besoin de vous tous, où que vous soyez, chacun avec ses capacités, pour appuyer et relayer son action.

Bon vent à tous.

Avec toute mon amitié.

Claude REGLAT

Lettre info de la FNAM de janvier 2022

… avec la liste des référents régionaux en annexe. Lire le document

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex