Statuts, réglement intérieur et compte-rendu d'activité du conseil d'administration

A l’attention des membres du Conseil d’administration, du Bureau, des Commissions,

Chers amis,

Au moment de finir l’année 2023, je voudrai une nouvelle fois vous remercier pour votre investissement personnel au profit de notre Amicale. Pour vous, convivialité, solidarité, devoir de mémoire et soutien de nos jeunes ne sont pas de vains mots et c’est tout à votre honneur alors qu’aujourd’hui le bénévolat ne fait plus recette. Je n’oublie pas, bien sûr, d’associer à ces remerciements les membres des commissions et nos aidants à la préparation aux examens. Le résultat est là :  les effectifs sont stables voire en augmentation, nos camarades dans la difficulté ou malades sont accompagnés, le parrainage des sections à l’incorporation et l’appui à nos jeunes camarades en activité sont une vraie réussite qui renforce le lien intergénérationnel. Tout cela, c’est le fruit de votre travail, de votre disponibilité et de la fraternité d’armes qui nous est si chère.

L’année 2024, sera sans aucun doute, tout aussi « agitée », avec ses moments de tristesse lors du grand saut d’un des nôtres, et ses moments de joie de se retrouver tous ensemble. Deux grands rendez-vous nous attendent, les 70 ans de Dien Bien Phu et la Saint Michel des Anciens, mais je sais pouvoir compter sur vous et votre bonne humeur. Notre prochain Conseil d’administration du 25 janvier sera l’occasion de faire le point et de préparer dans de bonnes conditions cette nouvelle année.

Mais avant tout, je voudrai vous souhaiter du fond du cœur une très bonne année 2024 en ne manquant pas d’y associer vos familles et celles et ceux qui vous sont chers. Meilleurs vœux de santé bien sûr, mais aussi de joies familiales et de réussite dans vos projets à venir. Avec ma fidèle amitié,

Jean Louis

Colonel (er) Jean Louis TURPIN nouveau Président de l’Amicale du « 8 » et du « 7 » .

Lire son mot de présentation

Qui est le colonel (er) Jean Louis Turpin ?

Colonel (er) Jean Louis TURPIN

Né le 9 novembre 1953, saint-cyrien de la promotion Lieutenant DARTHENAY,  le colonel (er) Jean louis TURPIN choisit le 8ème RPIMa à sa sortie d’école en 1977. Affecté à la 4ème compagnie, il participe à la mission du régiment au Liban dans le cadre de la FINUL (octobre 1978 – mars 1979), puis à l’opération TACAUD au Tchad (juin 1979 – septembre 1979) puis à l’opération BARRACUDA en RCA (septembre 1979- novembre 1979).

Après un premier séjour au 2ème RPIMa à la Réunion, il prend le commandement de la 4ème compagnie du 6ème RPIMa en août 1983, commandement pendant lequel il participe à deux missions au Liban, d’abord dans le cadre de la FMSB à Beyrouth (septembre 1983 – mars 1984), puis à nouveau au Sud-Liban dans le cadre de la FINUL (juin 1984 – décembre 1984).

Il est ensuite affecté au 23ème BIMa à Dakar en 1985, puis à l’Ecole Interarmées des Sports à Fontainebleau en 1987, avant de retrouver le 8ème RPIMa en 1990, d’abord comme OSA puis comme commandant en second. Durant cette période, il effectue une mission aux EFAO en RCA comme chef du Bureau opérations.

En 1993, il est muté à la DPMAT/bureau TDM/ Militaire du rang, puis il est désigné pour partir en Guyane où il prend le commandement du 9ème RIMa le 2 août 1996. Il est promu colonel.

A l’issue, il est affecté au CFAT à Lille comme chef du Centre des Opérations des Forces Terrestres, puis au Gabon comme Attaché de Défense, puis à Paris à la Direction du Renseignement Militaire comme chef d’état-major. Il termine sa carrière en 2009 à Rennes à l’Etat-Major de la Région Terre Nord-Ouest.

Directeur d’une maternité de l’Ordre de Malte à Madagascar pendant presque 3 ans, il prend sa retraite définitive en 2015 et se replie sur Castres en août 2019.

Le colonel (er) Jean Louis TURPIN est marié, père de 3 enfants et il a 9 petits-enfants.

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex