HISTOIRE DE L'AMICALE

L’AMICALE DU « 8 » ET DU « 7 »

L’Amicale des anciens du 8 a vu le jour le 22 novembre 1977. A l’époque le bureau de l’Amicale est constitué comme suit :

PRÉSIDENT

Colonel (er) GUILLEMINOT

TRÉSORIER

Chef de bataillon (er) TOMMASI

SECRÉTAIRE

Lieutenant-colonel (H) CHAUDRUT

L’objet de l’association est de « perpétuer et exalter les liens de camaraderie entre tous ceux qui ont servi au 8ème bataillon puis régiment de parachutistes d’infanterie de marine depuis 1951 et créer entre eux une chaine de solidarité ». Le siège social est au foyer du 8ème R.P.I.Ma, quartier Fayolle, 81108 Castres.

1988

Le Lieutenant-colonel (H) CHAUDRUT est élu président, le Chef de bataillon (er) TOMMASI vice-président et le Lieutenant-colonel (er) ROCHETTE secrétaire.

1993

Le Général (2S) CANN est élu président, le Chef de bataillon (er) SIMON secrétaire et l’Adjudant-chef (er) BORG trésorier.

2000

Le Chef de bataillon (er) PIEROTTI devient secrétaire et l’Adjudant (er) LANGIN trésorier.

Le Général (2S) REGLAT succède au Général (2S) CANN.

2016

Le Lieutenant-colonel (er) BESSON succède au Chef de bataillon (er) PIEROTTI qui devient Vice-président.

Le Lieutenant-colonel (er) CAMARDA succède au Lieutenant-colonel (er) BESSON.

2021

Suite à l’adoption d’un nouveau statut, un Conseil d’administration est élu ainsi qu’un nouveau Bureau.

2022

Le Colonel (er) TURPIN succède au Général (2S) REGLAT à la présidence de l’Amicale.

Depuis, l’Amicale est devenue l’Amicale du 8 et du 7. C’est en 2005 que son président en exercice, le Lieutenant-colonel (er) NEVEU fait approuver par l’assemblée générale le projet de fusion des amicales du 7ème RPCS et du 8ème R.P.I.Ma. La date de cette fusion est fixée au 1er janvier 2006. L’objet de l’association est de « perpétuer et exalter les liens de camaraderie entre tous ceux qui ont servi au ‘’8’’ et ‘’7’’, que ce soit en Extrême-Orient, en Algérie, en métropole, au Moyen-Orient, etc. ; créer une chaine de solidarité ; contribuer à la réinsertion professionnelle des anciens militaires du 8ème RPIMa et du ‘’7’’ ». Le siège social est au 8ème R.P.I.Ma, quartier Fayolle, BP 339, 81108 Castres.

L’insigne de l’amicale du « 8 » et du « 7 »

L’insigne de l’Amicale du « 8 » et du « 7 », créé par notre adhérent le sergent (er) Guy Saint Just, unit les insignes de corps des deux régiments couchés sur le blason de la ville de Castres, marraine du 8° R.PI.Ma, et sa devise « Debout »

La devise de l’amicale du « 8 » et du « 7 »

Servir encore et toujours.