Le mot du Président

Très chers Anciens, chers amicalistes,

Depuis le 3 juin 2023, en franchissant le portail du quartier Fayolle, vous croisez désormais la statue du Para d’Indo ; elle fait face à la place d’armes, le regard tourné vers le Mémorial du 8ème RPIMa où sont inscrits en lettre d’or les noms des 547 héros du régiment morts au champ d’honneur. Vous l’avez compris, il s’agit de la statue du caporal Roger VISSCHERS, opérateur radiophoniste du capitaine TOURRET à Dien Bien Phu, décédé en captivité le 11 juillet 1954. Beaucoup parmi vous ont contribué par un don à la réalisation de cette statue et je tenais ici à vous en remercier très chaleureusement. L’Amicale a été au rendez-vous pour faire aboutir ce magnifique projet initié par le Colonel DEGAND, alors chef de corps du 8ème RPIMa.

Cette statue n’est bien sûr pas un simple objet de décoration. Elle nous rappelle le sacrifice de nos Anciens. Pour ceux d’Indochine comme pour nos anciens d’Algérie, le lien du sang était synonyme de camarades tués ou blessés au combat, disparus dans la tourmente de guerres qui n’intéressaient personne ou qui ne disaient pas leur nom. Cette statue, c’est aussi le début de l’épopée du grand « 8 » qui a commencé le 21 février 1951 à Hanoï. La 4ème génération au feu, celle des OPEX a depuis pris le relais. Force d’interposition ou soldats de la Paix, pour les Volontaires, le lien du sang n’est sans doute plus aussi prégnant même si le « 8 » a vu tomber les siens au Liban, dans les Balkans, en RCA et en Afghanistan. Pourtant ce lien qui lie les générations existe toujours et il est toujours aussi fort. C’est le sentiment d’appartenir à une caste à part, fière de son histoire, porteuse de valeurs guerrières et généreuses, toujours prête à servir, même au sacrifice de sa vie.

Pour nous amicalistes, Anciens du « 8 » et du « 7 », nous restons les garants de ce lien et nous sommes aujourd’hui le témoin du relai entre ceux qui ont fait le dernier saut et les Volontaires d’aujourd’hui. Ce témoin n’est pas une chimère, c’est la fraternité d’armes, le devoir de Mémoire, la solidarité et le soutien sans faille de l’Amicale au 8ème RPIMa. Que son nouveau chef de corps, le colonel Thierry de COURTIVRON et ses hommes n’aient aucun doute, l’Amicale du « 8 » et du « 7 » continuera à « servir encore et toujours ».

 

           Colonel (er) Jean Louis TURPIN

Président de l’Amicale du « 8 » et du « 7 »

L’Ancien du 8 et du 7,

Toi l’Ancien, comme à chaque cérémonie militaire, tu es là avec ton béret rouge et tes médailles. Tu regardes avec nostalgie les gars du « 8 » bien alignés par compagnie mais à quoi penses-tu quand tu honores avec fierté le drapeau du 8ème RPIMa ?

Toi l’Ancien, tu te souviens alors de ceux du 8ème BPC, jeunes para-colos volontaires pour l’Indochine et vietnamiens des compagnies indochinoises parachutistes refusant le joug communiste, unis dans un même combat sur les diguettes de la Terre jaune. Nghia Lô, Ao Trach, Hoa Binh, Langson, Dien Bien Phu, autant de noms gravés à jamais dans leur mémoire. Nos grands anciens ont écrit avec leur sang l’histoire glorieuse du régiment.

Toi l’ancien, jeune engagé ou rescapé de l’Indo, appelé ou rappelé du contingent, volontaire de nos colonies africaines, tu te souviens du djebel algérien, des crapahuts sans fin sous un soleil de plomb et des nuits froides sur les pitons du Constantinois. Combien de frères d’armes sont tombés dans les combats des Djebels Anoual, Kiffene, Tarf, Metloug, dans cette guerre qui ne disait pas son nom.

Toi l’Ancien, tu te souviens de ton arrivée à Fayolle avec ta valise en carton et ta chemise à fleurs. Tu es allé aux quatre coins du monde, du Tchad en passant par le Liban, la RCA, l’Ex-Yougoslavie et le Cambodge… Soldat de la paix, tu as évacué nos compatriotes menacés et protégé les populations mais la guerre t’a vite rattrapé en Afghanistan et au Sahel.

Comme eux, tu avais 20 ans. Comme eux, tu as connu la sueur et le sang, et tu n’oublies pas les 544 héros du 8ème RPIMa dont les noms sont aujourd’hui gravés en lettre d’or sur le mémorial au pied du mât des couleurs. Ils s’appelaient Roger VISSCHERS, Marius CHIPOTEL, Pierre JACQUOT, Damien BUIL …

Toi l’Ancien, tu es là, aujourd’hui sur les rangs de l’Amicale du « 8 » et du « 7 » et les Volontaires te regardent un peu admiratifs et bienveillants. Tu dois leur montrer le chemin.

Bien sûr, tu as rejoint l’Amicale pour partager tes souvenirs, remonter le Mékong, le Chari ou le Litani, évoquer les combats passés et ceux partis trop tôt. Tes souvenirs, c’est aussi un saut de nuit au milieu de nulle part, un reste de ration ou une dernière bière partagée avec le groupe, les dégagements dans les « bouges » africains, chez la mère Masson ou au Palmarium en chantant Marie-Dominique. C’est vrai, ceux qui n’ont rien fait et ne sont jamais partis n’ont rien à raconter !

Mais Toi l’Ancien, tu es là aussi pour tenir la main du copain malade et s’il le faut accompagner celui qui fait le grand saut. Peu importe que tu le connaisses ou pas, il a servi au « 8 ».

Toi l’Ancien, tu es là pour transmettre le flambeau et la mémoire du « 8 », transmettre nos valeurs et l’esprit du « 8 », et si tu le peux, aider et soutenir nos jeunes qui rejoignent notre grande famille.

Toi l’Ancien, tu n’es pas venu à l’Amicale parce que tu as vu de la lumière ou pour quémander quelques subsides.  Non, Volontaire tu as été et Volontaire tu resteras.

 

     Colonel (er) Jean Louis TURPIN

Avenue du lieutenant Jacques Desplats

81108 Castres Cedex